Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit que l’ego a de nombreuses maladies. La plupart de ces maladies apparaissent dans ce monde. Lorsque les gens font le Jihad (combat) contre leur ego et s’y opposent, ils peuvent être sauvés de beaucoup d’entre eux. Mais il y en a un qui reste avec les gens jusqu’à ce qu’ils disparaissent de ce monde. Qu’est-ce que c’est? C’est « Hubbu r-Ri’asah » – aimer être supérieur aux autres, être un leader. Ri’asah signifie leadership, toutes sortes de dirigeants. Les gens veulent être supérieurs aux autres. Ceux qui en sont affligés n’en seront sauvés qu’à Akhirah. Allah ‘Azza wa-Jalla a tout créé pour les gens. Si vous l’utilisez sur le chemin d’Allah ﷻ, vous en serez sauvé et vous obtiendrez Thawab et des récompenses en présence d’Allah ﷻ.

Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit qu’il y a une responsabilité dans toute chose. Vous êtes tous responsables de quelque chose. Un chef de famille est responsable de sa famille. Un chef de village est responsable de son village. À mesure que vous montez, vous avez plus de responsabilités. Par conséquent, les personnes qui sont possédées par leur ego et qui obéissent à leurs ordres trouvent ces choses difficiles. Ils assument un lourd fardeau. Comment peuvent-ils alléger ce fardeau ? Ils doivent obéir aux ordres d’Allah ‘Azza wa-Jalla, et non aux ordres de leur ego. Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit : « الكَيِّس مَنْ دَانَ نَفْسَهُ » La bonne personne est celle qui contrôle son ego, qui n’obéit pas aux ordres de son ego mais qui entraîne son ego. Comme nous l’avons dit, il y a tout chez les gens. Et l’ego augmente ou diminue les rangs des gens.

Par conséquent, utiliser l’attribut de leadership sur le chemin d’Allah ﷻ protège les gens du mal de leur ego et augmente leurs rangs. Plus ils servent, plus ils reçoivent de récompenses. Celui qui accepte cette voie pour son service reçoit ensuite sa récompense. Mais celui qui le fait pour son ego, les biens du monde resteront dans ce monde, et il ira à Akhirah avec ses péchés. Qu’Allah ﷻ nous protège. Tout le monde l’a, comme l’a dit notre Saint Prophète Sallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam. Qu’Allah ﷻ nous en protège. Les gens ne devraient jamais obéir à leur ego. Ils ne devraient pas s’en prendre à leur ego. Il existe de nombreux types [de maladies] de l’ego. Comme nous l’avons dit, il y a l’amour du leadership. Il n’existe pas qu’un seul type, il en existe des milliers. Les gens pensent qu’ils ne l’ont pas. Tout le monde l’a. Par conséquent, qu’Allah ﷻ nous protège. Ne pouvons-nous pas vendre notre Akhirah pour Dunya insha’Allah.

Wa min Allah at-Tawfiq.
Al-Fatiha. .

Mawlana Cheikh Muhammad Adil ar-Rabbani

28.07.2024

La maladie de l’amour de diriger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *