Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
27 Juillet 2024/ 21 Muharram 1446
Prière de Fajr, Akbaba Dergah

As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.

Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm:
فَيَوْمَئِذٍ لَّا يُعَذِّبُ عَذَابَهُ أَحَدٌ (25) وَلَا يُوثِقُ وَثَاقَهُ أَحَدٌ
(Coran 89:25-26). Fayawma’idhin Lā YuadhdhibuAdhābahu~ ‘Aĥadun (25) Wa Lā Yūthiqu Wathāqahu~ ‘Aĥadun’, ‘Ce jour-là, nul ne châtiera [aussi sévèrement] que Son châtiment (25) Et nul ne liera [aussi sévèrement] que Sa liaison [des malfaiteurs]’ Ṣadaqa Llāhu l-‘Aẓīm. Allah ‘Azza wa-Jalla dit : “C’est ce jour-là que chacun rendra compte. Personne ne rendra compte pour autrui, dit Allah ‘Azza wa-Jalla. Ce jour est le jour du jugement. Ce jour-là, c’est le jour des comptes. Personne ne peut échapper à ce jour.
Il y a beaucoup de gens qui fuient les comptes dans ce monde. Il y a beaucoup de gens qui s’en tirent avec les comptes du monde. Il y a beaucoup de gens qui oppriment et trompent les autres, qui les font souffrir. Ils pensent qu’ils échappent à leur compte dans ce monde. Ils pensent qu’ils sont sauvés. “Il n’y a pas de papiers, pas de documents. Je l’ai trompé. J’en ai opprimé un autre, et personne n’a pu dire quoi que ce soit.” Ils se font plaisir en pensant ainsi.
Le lieu principal est l’Akhirah. Aucune oppression, aucune méchanceté n’est vaine. Ils seront certainement interrogés. Et chacun donnera son propre compte. Personne ne peut le faire pour les autres, dit Allah ‘Azza wa-Jalla. Par conséquent, les gens qui font du mal dans ce monde paieront pour cela dans l’Akhirah. Ce ne sera pas pour rien.
S’ils veulent être sauvés pendant qu’ils sont encore en vie, la tâche la plus importante pour eux dans cette vie est de faire tout ce qui est nécessaire pour réparer les torts causés aux gens qu’ils ont opprimés. C’est plus important que les études, plus important que les universités, plus important que les diplômes, plus important que tout. C’est plus important que le travail. Demander la bénédiction et le pardon des gens pour le mal que vous leur avez fait est la chose la plus importante. Allah ‘Azza wa-Jalla pardonne. Il pardonne à ceux qui se repentent.
Mais le droit d’un serviteur appartient à ce serviteur. Si vous ne remboursez pas le droit du serviteur, vous serez puni pour cela. Qu’Allah ﷻ nous protège des droits des serviteurs.
Souvent, les personnes vertueuses et bonnes s’appuient sur les paroles d’autres personnes sans aucun droit et leur donnent leur droit, alors que ce n’est pas leur droit. Néanmoins, afin d’être pur en présence d’Allah ﷻ et pour que les affaires mondaines ne soient pas transférées à l’Akhirah, ils le donnent. Allah ‘Azza wa-Jalla récompense certainement pour cela. Par conséquent, nous devons être protégés des droits des serviteurs. Qu’Allah ﷻ nous protège. Que nous ne prenions pas le droit de quelqu’un sciemment ou inconsciemment. Qu’Allah nous protège.
Lorsque cela se produit sans le savoir, la Sadaqah est donnée pour cela dans ce monde. Il faut se repentir de ce que l’on a fait sans le savoir et Allah ﷻ pardonnera. Mais prendre le droit du serviteur délibérément est très dangereux. Qu’Allah ﷻ nous protège. Qu’Allah ﷻ donne l’esprit et la compréhension aux gens afin qu’ils pensent et sachent que les choses qu’ils font ne sont pas bonnes mais mauvaises insha’Allah.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.

ATTENTION AU DROIT DU SERVITEUR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *