Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
28 juin 2024/ 22 Dhul Hijjah 1445
Lefke, Chypre

As-Salāmu ‘Alaykum wa Raḥmatullāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu Billāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi Rasūlillāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim
al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.

Par la sagesse d’Allāh ﷻ, l’ego de l’humanité est ingrat. Ils n’apprécient rien et pensent que tout se passe par lui-même. Ils sont ingrats. Ils ne font pas d’évaluation. La nature humaine est brute. Si ils se disciplinent et deviennent bons, et si Allāh ‘Azza wa-Jalla guide ces personnes, il y aura un bénéfice pour eux ici et dans l’au-delà. Le bénéfice sera pour eux-mêmes.

Allāh ‘Azza wa-Jalla est celui qui donne tout. Celui qui donne n’a pas besoin de quelqu’un. Celui qui donne, c’est Allāh ‘Azza wa-Jalla.
‎”وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ (56) مَا أُرِيدُ مِنْهُم مِن رِزْقٍ وَمَا أُرِيدُ أَن يُطْعِمُونِ”
(Wa-mā khalaqtu al-jinna wal-insa illā li-ya‘budūni (56) Mā urīdu minhum min rizqin wa mā urīdu an yuṭ‘imūni),
“Je n’ai pas créé les djinns et les hommes sinon pour qu’ils M’adorent (56) Je ne veux d’eux aucune subsistance, ni qu’Ils Me nourrissent.” (Qur’ān 51:56-57).

Allāh ‘Azza wa-Jalla n’a besoin de rien. Son attribut est de ne pas avoir besoin.

Ces personnes doivent donc être reconnaissantes. Pour qu’ils reconnaissent la valeur de leur ni‘mah, Allāh ‘Azza wa-Jalla a montré dans le Qur’ān et dans de nombreux endroits.
Il y a un lieu appelé Saba’ au Yémen. Tout y était abondant ; nourriture, boissons, fruits et légumes. Mais ils se sont opposés à Allāh. Ils ont fait kufr et sont devenus kāfirs. Lorsque cela s’est produit, Allāh ‘Azza wa-Jalla s’est fâché contre eux. Il ne les aimait pas. Il a changé leur belle vie en peur, famine et misère ; parce qu’ils n’appréciaient pas leur ni‘mah. Ils ne respectaient pas leur ni‘mah. Ils pensaient que ce serait ainsi tout le temps. Mais quand vous n’appréciez pas la ni‘mah, cette ni‘mah disparaît, dit notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam.

Le Prophète ﷺ a vu un morceau de pain par terre dans la maison de Sayyidatinā ‘Ā’ishah. Il l’a pris, a soufflé sur la poussière, l’a mis dans sa sainte bouche et l’a mangé. C’est un enseignement pour nous. Le Prophète ﷺ nous montre quoi faire et comment. Il ﷺ nous a également expliqué la sagesse de cet acte. Il ﷺ dit : “Soyez prudents. Reconnaissez la valeur de la ni‘mah (bénédiction).” Une fois la ni‘mah perdue, elle est difficile à retrouver. La ni‘mah est rare une fois perdue. Que ce soit la richesse ou autre chose ; une fois perdue, il est difficile de la récupérer. Ainsi, lorsque vous appréciez la ni‘mah, elle reste avec vous. Si vous ne l’appréciez pas, vous pourriez la poursuivre toute votre vie.

Il y a des milliers de personnes riches qui ont gaspillé leur argent, pensant que leur richesse durerait toujours. Ils n’ont pas apprécié la ni‘mah. Ils ne l’ont pas respectée. Ils ne l’ont pas traitée comme il se doit. Ainsi, ils l’ont perdue. Vous les regardez et pensez qu’ils étaient autrefois riches, mais ne le sont plus. Que font-ils ? “Je m’occupe de certains travaux. Si ça marche, je gagnerai beaucoup d’argent.” Mes condoléances. Que gagnez-vous maintenant ? Allāh ﷻ l’avait ouvert une fois, mais vous ne l’avez pas apprécié. Si vous la manquez, il est difficile de la récupérer.

C’est donc une clé importante du succès. Notre Prophète ﷺ nous explique le secret du succès dans la vie. Faites attention à la ni‘mah. Ne la perdez pas. Nos ancêtres disaient de ne pas attendre que le puits se tarisse tant qu’il est ouvert, mais de puiser dedans. Puisez dans ce puits. Ne vous contentez pas d’attendre. Ne dites pas que vous remplirez plus tard. Tant que vous continuez à puiser, il continuera à donner. Si vous ne puisez pas, il se tarira.

Apprécier la ni‘mah est important. Nous voyons l’état de ce monde. Il y avait tant d’abondance et de barakah. Comme personne n’avait apprécié cela, tout le monde se plaint maintenant de son subsistance et d’autres choses. Pourquoi cela arrive-t-il ? C’est parce que, comme l’a dit notre Prophète ﷺ, comme nous avons perdu ces choses, comme nous avons perdu la ni‘mah, ces événements se produisent. Qu’Allāh ﷻ nous rende parmi ceux qui apprécient. Car celui qui apprécie connaît la valeur de celui qui donne la ni‘mah. La ni‘mah est précieuse. Celui qui l’a créée est précieux. Il ﷻ est le plus précieux. Nous devons donc reconnaître la valeur. Qu’Allāh ﷻ fasse de nous tous ceux qui apprécient, in shā’a Llāh.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.

APPRÉCIEZ CE QU’ALLAH VOUS DONNE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *