Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
29 Juin 2024/ 23 Dhul Hijjah 1445
Lefke, Chypre

As-Salāmu ‘Alaykum wa Raḥmatullāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu Billāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi Rasūlillāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim
al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
“من شر الوسواس الخناس”
(Min sharri l-waswāsi l-kḥannās), “Du mal du chuchoteur qui se retire.” Ṣadaqa Llāhu l-‘aẓīm. Allāh ‘Azza wa-Jalla dit, nous cherchons refuge auprès d’Allāh ﷻ contre ce qui provoque le Waswasa, des shayṭāns et des djinns. Ainsi, le Waswasa est le travail du shayṭān. Que signifie Waswasa ? Vous faites une action, n’importe laquelle. La plus importante d’entre elles est l’adoration. Allāh ‘Azza wa-Jalla vous l’a facilitée. Rendez-la facile, dit-il ﷺ. Tout le monde peut le faire. C’est une ruse du shayṭān, il provoque le waswasa en lui montrant que ce qu’il a fait est prétendument non accepté. Il tombe alors dans la détresse. Il tombe dans la tristesse. Il se détruit. Ensuite, il ne gagnera rien. Car le waswasa vient du shayṭān.

Allāh ‘Azza wa-Jalla a indiqué à chacun ce qu’ils pouvaient faire. “Yassirū wa-lā tu‘assirū,” dit-il ﷺ. “Rendez les choses faciles, ne les compliquez pas.” Si vous les compliquez, les gens iront jusqu’à une certaine limite. Après cela, ils n’accompliront même plus l’adoration qu’ils faisaient parce qu’ils ne pouvaient pas la supporter. Ils y renoncent. C’est alors que se produit ce que le shayṭān veut.

C’est pourquoi, certains de ces groupes de shayṭāns; nous les appellerons ainsi désormais – Certains sont sous l’apparence musulmane. Certains bouleversent la vie des gens en disant, “Nous leur rendons service.” Ils les ruinent. Ils n’ont ni amis ni proches restants. Ils deviennent tous ennemis les uns des autres. Pourquoi ? C’est parce que ces choses n’existent pas en Islam. Ils montrent aux musulmans, aux musulmans sincères, des choses comme si elles existaient en Islam. Ils les confondent, les rendant ennemis des autres et d’eux-mêmes. Cette personne sera ruinée. Ce waswasa n’est pas du tout bon.

Comme nous l’avons dit, certaines personnes souffrent de la maladie de waswasa. Ils aggravent la situation. Ils n’aiment pas les musulmans. Ils n’aiment pas ce que font les musulmans. Cependant, Allāh ‘Azza wa-Jalla accepte tout. Ḥāshā, ils se placent à la place d’Allāh ‘Azza wa-Jalla et jugent. Ceux qui les suivent souffriront certainement de ces mauvaises choses. Il tombe dans de mauvaises choses. Sa vie est également ruinée.

Comme nous l’avons dit, ils provoquent l’hostilité parmi les musulmans. Qu’Allāh ﷻ nous protège de leur mal. Shayṭān a de nombreux maux et de nombreux stratagèmes. Il ne viendra pas clairement à vous comme un incroyant et vous dire. Il vous dira quelque chose qui semble être une bonne action, mais à l’intérieur de cette bonne action se trouve du poison. Il vous tue avec ce poison. Toute votre vie sera ruinée. Vous ne gagnez rien du mal que vous infligez. Au contraire, cela devient un fardeau pour vous.

Pour le temps que vous passez, l’effort que vous dépensez, l’eau que vous dépensez ; tout est écrit dans la Présence d’Allāh ﷻ. Ils sont écrits comme des péchés. Si vous effectuez les ablutions normales, faites le ghusl normal, et effectuez l’adoration, Allah ﷻ vous récompensera pour chaque goutte. Là, chaque goutte devient un péché parce que vous l’avez gaspillée. Qu’Allāh ﷻ nous protège. Qu’Allāh ﷻ nous protège du mal de ces personnes. La religion est facilité. La religion de l’Islam est facile. N’écoutez personne qui dit que c’est difficile ou ceci et cela. Faites autant que vous pouvez. Accomplissez autant que vous pouvez.

S’ils disent qu’ils n’aiment pas ça, dites-vous que vous n’aimez pas ça non plus. S’ils vous disent, “Votre prière n’est pas acceptée,” dites “Je ne l’aimais pas.” Dites, “Je ne l’aimais pas non plus. Qu’Allāh ﷻ l’aime.” Allāh ﷻ l’aime. Allāh ﷻ ne regarde pas les petites choses insignifiantes. Allāh ﷻ donne selon l’intention d’une personne. Selon cette intention, nous pensons du bien d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Les personnes qui ont le waswasa, “Allāh ﷻ sera en colère contre nous. Allāh ﷻ nous brûlera. Allāh ﷻ n’acceptera pas les actions que nous faisons, donc nous devons les refaire.”

Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit, comment une personne pense à Allāh ‘Azza wa-Jalla, ce qu’il pense sera. Nous pensons qu’Allāh ﷻ nous pardonnera. Il ﷻ accepte nos actions que nous avons faites avec tous leurs défauts. Par conséquent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il n’est pas nécessaire de suivre le chemin que shayṭān veut. Qu’Allāh ﷻ nous protège tous.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.

WASWASAH

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *