Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
27 juin 2024/ 21 Dhul Hijjah 1445
Lefke, Chypre
As-Salāmu ‘Alaykum wa Raḥmatullāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu Billāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi Rasūlillāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim
al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
A‘ūdhu bi-Llāhi mina sh-shayṭāni r-rajīm. Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm:
مِنَ الْمُؤْمِنِينَ رِجَالٌ صَدَقُوا مَا عَاهَدُوا اللَّهَ عَلَيْهِ
“Mina l-mu’minīna rijālun ṣadaqū mā ‘āhadū Llāha ‘alayhi”, “Parmi les croyants sont des hommes vrais envers ce qu’ils ont promis à Allah.” (Coran 33:23)
Ṣadaqa Llāhu l-‘aẓīm.
Allāh ‘Azza wa-Jalla loue les croyants qui tiennent leur parole. Garder la promesse est l’attribut du croyant. C’est l’attribut d’un croyant que de tenir sa parole et de respecter ses engagements chaque fois qu’il dit quelque chose à quelqu’un. C’est la particularité du croyant. Notre Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit, lorsqu’il [le croyant] parle, il dit la vérité ; quand il promet, il tient sa promesse ; et quand on lui confie quelque chose, il est fidèle à la confiance. C’est l’attribut du croyant.
Les croyants doivent posséder cet attribut. Tous les musulmans doivent être ainsi, mais les croyants doivent l’être davantage. Qui sont les croyants ? Ceux qui suivent la voie de notre Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam, ceux qui s’efforcent de se rapprocher de lui ﷺ. Les gens de ṭarīqah devraient avoir davantage cet attribut. Ils ne devraient en aucun cas enfreindre cet attribut. Ces attributs sont les attributs spéciaux et les plus distinctifs du croyant. Il n’y a jamais quelqu’un qui dit « Je suis dans la ṭarīqah » et qui ment, ou « Je suis dans la ṭarīqah » et qui ne tient pas sa parole, ou « Je suis dans la ṭarīqah » et qui trahit la confiance. Il n’est pas dans la ṭarīqah. C’est une personne avec l’attribut de l’hypocrite de ṭarīqah. Car l’attribut de l’hypocrite est, comme notre Prophète ṣallá Llāhu ’alayhi wa-sallam le dit, quand il parle, il ment ; quand il promet, il ne tient pas sa promesse ; et si vous lui donnez une confiance, il ne rendra pas cette confiance. Il y a donc deux types : vous êtes soit un hypocrite, soit un croyant. Il y a deux types.
Ainsi, tenir cette promesse est important à tous égards. Il y a des gens qui vous font confiance et vous aident. Vous faites aussi de ces personnes des menteurs. Vous les mettez également dans l’embarras. Car ils vous ont traité comme un homme et vous ont aidé, ils se sont efforcés de vous rendre service. Si vous rompez votre promesse, mentez et commettez toutes sortes de trahisons, vous êtes officiellement un hypocrite, pas un croyant. Vous avez l’attribut d’un hypocrite. Ensuite, qu’Allāh ﷻ vous protège, vous deviendrez un hypocrite complet. Les hypocrites sont au plus profond de l’enfer. Il dit,
فِي الدَّرْكِ الْأَسْفَلِ مِنَ النَّارِ
“Fī Ad-Darki Al-‘Asfali Mina An-Nār”,
“En effet, les hypocrites seront dans les profondeurs les plus basses du Feu.” (Coran 04:145).
Cela signifie dans l’endroit le plus profond de l’enfer. Il y a des rangs en enfer. Plus vous descendez, plus c’est profond, plus c’est pire.
Donc, ne mentez pas pour l’amour de ce monde, ne promettez pas pour l’amour de ce monde, ne trahissez pas pour l’amour de ce monde ; honorez la confiance. Surtout vous, ô gens de la ṭarīqah. Car les gens font plus confiance à ceux qui sont dans la ṭarīqah. Si quelqu’un vous fait confiance et dit : “Cet homme est un homme musulman, il est dans la ṭarīqah” et que vous le trompez, alors vous trompez les gens en utilisant la ṭarīqah, le Prophète ﷺ et Allāh ‘Azza wa-Jalla.
Qu’Allāh ﷻ nous protège du mal de notre ego. Qu’Allāh ﷻ nous protège de tomber dans de telles situations. Il y a beaucoup de gens qui font cela de nos jours en pensant être vigilants. Mais ils ne sont pas vigilants, ils sont stupides. Ils subissent plus de mal que de bénéfice. Car il n’y a pas de barakah dans ce qui est gagné de ce monde. Dans l’au-delà, ils seront responsables, ils seront interrogés, ils seront punis. Qu’Allāh ﷻ nous protège.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.