Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
13 Juillet 2024/ 07 Muharram 1446
Prière de Fajr, Akbaba Dergah
As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam nous enseigne de belles manières. Tout ce qu’il a fait est beau. Il dit dans le Hadith Sharif : “J’ai été envoyé pour gérer les gens.” Qu’est-ce que la gestion ? C’est de bien s’entendre avec les gens. Il ne s’agit pas de causer de l’adversité aux gens mais de faire preuve de tolérance à l’égard des choses auxquelles ils sont habitués et familiers s’il n’y a pas de mal, et d’être avec eux. Mais s’ils ne sont pas bons, il faut les avertir pas à pas et les gérer de manière à ce qu’ils se débarrassent de cette façon de faire.
Il y a des gens qui causent de l’adversité dans tout. Cela n’est pas dû à de bonnes caractéristiques. Cela ne correspond pas aux caractéristiques de notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam. Si notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam n’aimait pas quelque chose, parfois il ﷺ ne disait rien. Lorsqu’il ﷺ était dérangé, il ﷺ se taisait. Lorsqu’il ﷺ se taisait, les Sahabahs comprenaient que ce n’était pas quelque chose de bien. Ils demandaient ce qui s’était passé. Et notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam leur disait.
Où que vous alliez pour que les gens vous écoutent, dès que vous remarquez quelque chose, il est parfois bon de les avertir, mais parfois c’est le contraire. Certes, il faut avertir. Mais il y a sa méthode et son chemin. On ne dit pas à un aveugle que ses yeux ne voient pas. Il faut utiliser des mots gentils, sinon ce n’est pas la peine de le dire.
S’entendre avec les bonnes personnes n’est pas une mauvaise chose. D’ailleurs, c’est l’ordre de notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam. C’est sa ﷺ Sunnah. C’est une bonne chose. Il ﷺ a donné une chance même à ses ﷺ ennemis afin qu’ils se débarrassent de leurs erreurs. Il a été patient avec leurs actions, et ils sont alors parvenus à la bonne voie. Autrement, souvent, certaines personnes de ce temps pensent faire le bien mais font fuir les gens. Ils provoquent la haine chez les gens. Ce n’est donc pas une bonne chose.
La bonne chose est de les mériter et d’en faire des gens de service. Qu’Allah ﷻ nous permette d’avoir cela aussi. Que notre caractère soit bon pour gérer les gens. Il est certain qu’il n’est pas facile de gérer les gens. Mais il y a une récompense et un Thawab pour cela. Il y a de la bonté là-dedans. Il y a une énorme bonté pour les gens, c’est certain. Lorsque vous gérez des personnes et que vous devenez le moyen pour eux de s’engager dans la bonne voie, c’est une grande bénédiction. Allah ﷻ l’a donné comme un grand Thawab et une grande vertu. Qu’Allah ﷻ nous donne la force de le faire insha’Allah.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.