Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
14 Juillet 2024/ 08 Muharram 1446
Prière de Fajr, Akbaba Dergah
As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
Le mois de Muharram est un mois sacré. Le jour le plus sacré est le 10e jour. C’est pourquoi notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam nous a conseillé de jeûner le 10. Ce n’est pas un fard, c’est un conseil. Il est très bénéfique pour nous dans l’Akhirah. Nous recevons alors de bonnes nouvelles du paradis. Quiconque jeûne ce jour-là, ses péchés de l’année précédente seront pardonnés. Par miséricorde envers nous, Allah ‘Azza wa-Jalla crée des occasions pour pardonner nos péchés. Et ceci est l’une de ces occasions.
Si vous vous repentez et demandez le pardon chaque jour, vos péchés seront pardonnés. Les anges ne l’écrivent pas avant que 8 à 10 heures se soient écoulées pour que les gens se repentent et demandent le pardon, et que leurs péchés soient pardonnés. S’ils ne le font pas, ils l’écrivent. Ainsi, les péchés de l’année dernière sont pardonnés le jour de ‘Ashura pour les personnes qui l’ont oublié ou ignoré.
On ne jeûne pas un jour. Vous devez jeûner soit le 9 et le 10, soit le 10 et le 11. Et les péchés d’une année seront pardonnés. Lorsqu’ils sont pardonnés, la lourdeur vous est enlevée. Certes, c’est pour la dernière année. Pour l’année prochaine, nous devons à nouveau demander le pardon afin que nos péchés soient pardonnés. Dans la sourate al-Fath, Allah ‘Azza wa-Jalla dit à notre Saint Prophète ﷺ : “Je pardonne tous vos péchés passés et futurs”. Les prophètes sont de toute façon infaillibles. Ils n’ont pas de péchés. Infaillible signifie qu’ils ne commettent pas de péchés. Il n’y a personne d’infaillible en dehors des prophètes. Les Awliya’, les Sahabah et les Ahlu l-Bayt, tous leurs rangs sont inférieurs à celui de notre Saint Prophète ﷺ. Ils n’ont pas l’infaillibilité.
Certaines personnes pensent que les Awliya’ ne commettent pas d’erreurs et de péchés. C’est le cas. Ils sont les serviteurs d’Allah ﷻ. Allah ‘Azza wa-Jalla a créé les gens. Et Il les a créés afin de pardonner leurs péchés. Cependant, les prophètes qui sont créés comme spéciaux n’ont pas d’erreurs ni de péchés. Car s’ils avaient des péchés, les gens ne les apprécieraient pas. Ils n’auraient aucune importance.
Même si notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam n’avait aucun péché, il ﷺ disait AstaghfiruLlah al-‘Azim 70 fois par jour. Notre Saint Prophète ﷺ a dit cela pour nous donner une leçon. Bien qu’il n’ait aucun péché, il s’est repenti et a fait l’Istighfar. Par conséquent, nous nous repentons et demandons le pardon chaque jour.
Notre jeûne de ‘Ashura, le 9 et le 10, apportera plus de bénéfices insha’Allah. Allah ‘Azza wa-Jalla nous donnera de grandes récompenses dans l’Akhirah. En fait, il est préférable de jeûner du 1er au 10. Mais au moins, faites-le le 9 et le 10, ou le 10 et le 11. Parce que vous ne pouvez pas jeûner un seul jour comme le dit notre Saint Prophète ﷺ. Il a dit : “Si je suis en vie jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai deux jours.” Mais comme un miracle, il ﷺ savait qu’il ne serait pas en vie. C’est pourquoi il nous l’a conseillé.
Qu’Allah ﷻ soit satisfait de vous tous. C’est un jour saint. Certains disent que c’est mauvais. Ce n’est pas le cas. Il y a de la bonté dans tout. Il y a un exemple, une leçon et un conseil pour les gens. Allah ‘Azza wa-Jalla nous a donné toutes sortes de bienfaits. Il a donné de la bontéAllaa Ummah de notre Saint Prophète ﷺ. Quiconque le suit ﷺ atteint le bien. Ceux qui ne le suivent pas le savent par eux-mêmes. Qu’Allah ﷻ les améliore. Qu’Allah ﷻ nous guide tous.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.