Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
12 Juillet 2024/ 06 Muharram 1446
Prière de Fajr, Akbaba Dergah

As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.

A‘ūdhu biLlāhi mina sh-shayṭāni r-rajīm. Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm:
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِن جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَإٍ فَتَبَيَّنُوا أَن تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَىٰ مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ
(Qur’ān 49:06). ‘Yā ayyuhā lladhīna āmanū in jā’akum fāsiqun binabain fatabayyanū an tuṣībū qawman bijahālatin fatuṣbiḥū ‘alā mā fa’altum nādimīn’, ‘Ô vous qui avez cru, si un désobéissant vient à vous avec une information, enquêtez, de peur que vous ne nuisiez à un peuple par ignorance et que vous ne deveniez, pour ce que vous avez fait, pleins de regrets.’ Ṣadaqa Llāhu l-‘Aẓīm.
Allah ‘Azza wa-Jalla dit que lorsque vous entendez quelque chose, faites des recherches approfondies pour savoir si c’est vrai ou non. Ne vous précipitez pas. Si vous vous précipitez, vous le regretterez. Vous ferez du tort à la partie adverse. Vous vous rendrez compte que l’information est fausse et vous regretterez ce que vous avez fait – dit Allah ‘Azza wa-Jalla dans le Coran ‘Azimu sh-Shan.
De nos jours, notre condition est telle que nous ne faisons aucune recherche et que nous acceptons immédiatement ce que nous entendons. Nous avons “سوء الظن”, “Su’u z-Zann”, de mauvaises suppositions sur les gens. Et en plus d’avoir de mauvaises suppositions, nous leur apportons souvent de la souffrance et du mal. Nous ne devrions pas nous précipiter dans des choses que nous pourrions regretter. Il y a beaucoup de mauvaises situations à notre époque.
Un célèbre dicton dit que si l’on marche dans la boue, il reste une empreinte. Même si la boue disparaît, l’empreinte restera. Et cela restera dans l’esprit des gens. C’est pourquoi l’esprit doit être propre et à l’abri des mauvaises suppositions. Nos ancêtres avaient l’habitude de dire qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on entend. Si vous croyez tout ce que vous entendez, vous deviendrez un jouet et la risée des autres pour la vie.

Telle est la situation actuelle. Ils trompent tout le monde. Quand ils disent quelque chose – Les gens ne croient pas au Coran, ils ne croient pas à d’autres choses. Mais lorsque quelqu’un dit un mensonge, ils accordent de l’importance à ses paroles et gâchent tout. Ils provoquent des tensions et font toutes sortes de malheurs.
Les gens d’aujourd’hui ne ressentent même pas de regret. À l’époque de notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam, on avait l’habitude de dire : “Vous pouvez regretter ce que vous faites.” Aujourd’hui, il n’y a plus de regret, plus de conscience. Lorsque la vérité est révélée, ils se taisent, ou ils continuent à faire le mal en disant : “Ce que nous avons entendu est vrai. Il dit des choses fausses” de la même manière. Qu’Allah nous protège.
Celui qui fait le mal trouve le mal. Celui qui ment ne réussit jamais. Ceux qui mentent et calomnient les autres ont de gros péchés. Ils auront beaucoup de souffrances dans l’Akhirah. S’ils ne s’excusent pas et ne leur demandent pas pardon dans ce monde, ils subiront beaucoup de souffrances dans l’Akhirah. Mais de nos jours, les gens ne s’excusent pas. C’est une telle honte de s’excuser. Les gens d’aujourd’hui n’acceptent pas les erreurs qu’ils ont commises. C’est très rare. Mais la plupart d’entre eux sont élevés de telle manière qu’après les Ottomans, il n’y a plus d’Adab et de bonnes manières. Qu’Allah ﷻ nous protège. Qu’Allah ﷻ donne l’esprit et la compréhension aux gens insha’Allah. Qu’Allah ﷻ envoie le Sahib insha’Allah.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.
Il y a des Khatms, des Salawats, des Tasbihat, des Tahlilat, des Ayat et des Surahs du Coran qui sont récités. Qu’ils soient tous acceptés par Allah ﷻ. Nous les offrons tout d’abord à notre Saint Prophète ﷺ, à ses Ahlu l-Bayt et Sahabah, aux âmes de tous les Anbiya, Awliya, Asfiya et Mashayikh. Nous les offrons aux âmes des Mu’mins et des musulmans. Qu’Allah ﷻ l’accepte. Qu’il soit le moyen de parvenir au bien. Qu’il y ait du bonheur ici et dans l’au-delà.
Li-Llahi Ta’ala l-Fatiha.

FAIRE DES RECHERCHES AVANT D’ACCEPTER

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *