Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
10 Juillet 2024/ 04 Muharram 1446
Prière du Fajr, Dergah d’Akbaba
As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-
Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
BismiLlahi r-Rahmani r-Rahim. Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit que ce mois de Muharram est un mois sacré. C’est l’un des mois Haram (sacrés). Il a plus de valeur. Le jeûne pendant le Ramadan est devenu Fard après l’Hijrah à Médine. Avant cela, ils jeûnaient pendant le mois de Muharram. Certes, ceux qui voulaient jeûnaient, ce n’était pas Fard. Mais ils jeûnaient à ce moment-là. Quand il est devenu Fard de jeûner pendant le mois de Ramadan, le jeûne pendant le Muharram est devenu Nafl.
C’est Nafl, mais le jour d’‘Ashura, le 9 et 10 ou le 10 et 11, c’est la Sunnah de notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم plus que Nafl. Les personnes qui pratiquent la Sunnah de notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم obtiennent des bénéfices infinis. Ce n’est pas bien de le sous-estimer. Mais Shaytan s’insinue dans l’esprit des gens et les éloigne de toutes sortes de bontés. S’il y a une bonté, il leur donne des doutes, pour qu’ils s’égarent et n’atteignent pas cette beauté, il trouve certainement une excuse.
Pratiquer la Sunnah autant que nous le pouvons est assurément à notre avantage. Nous ne devrions écouter personne. Il y a beaucoup de gens qui semblent être dans l’Haqq (vrai) mais qui parlent faussement. Ils semblent dire la vérité. Mais il y a du mensonge dans leurs paroles et de la méchanceté envers les gens. Les personnes qui ne montrent pas d’importance à la Sunnah et qui ne la valorisent pas sont celles qui ne disent pas la vérité. Ce sont des personnes qui ne valorisent pas mais qui nuisent aux autres. Nous devons pratiquer la Sunnah de notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم autant que nous le pouvons.
Car notre vie – beaucoup de gens demandent pourquoi nous avons été créés. Vous pouvez demander autant que vous voulez pourquoi nous avons été créés. Allah ‘Azza wa-Jalla vous a dit, “J’ai créé les humains et les Djnns pour l’adoration.” Par conséquent, nous devons accomplir toutes sortes d’adorations autant que nous le pouvons. Si nous ne pouvons pas, c’est bon. Mais il est mauvais d’empêcher les gens de le faire.
La Sunnah de notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam est l’ordre de notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم. Il صلى الله عليه وسلم dit, “Suivez ma Sunnah. Et suivez la Sunnah des Khulafa’i Rashideen, les quatre califes qui viennent après moi.” Nous devons également suivre la Sunnah des Sahabah car ils ont suivi la Sunnah de notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم. Nous devons le faire autant que nous le pouvons. Ils sont aussi nécessaires que boire de l’eau et manger pour nous ; pour nous-mêmes, pour nos âmes et pour notre spiritualité. Sans spiritualité, les gens seraient des animaux, des pierres ou du bois. Ils seraient quelque chose d’inutile. Avec la spiritualité, ils sont élevés. Qu’Allah جل جلاله nous aide. Notre intention est de faire tout ce que nous pouvons. Et Allah جل جلاله nous récompensera selon notre intention.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.