Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
02 Juillet 2024/ 26 Dhul Hijjah 1445
Lefke, Chypre
As-Salāmu ‘Alaykum wa Raḥmatullāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu Billāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi Rasūlillāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim
al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
“يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا تُوبُوا إِلَى اللَّهِ تَوْبَةً نَصُوحًا”
“Yā-ayyuhā lladhīna āmanū tūbū ila Llāh tawbatan naṣūḥan” —, “Ô vous qui avez cru, repentez-vous à Allah d’un repentir sincère.” (66:8). Ṣadaqa Llāhu l-‘aẓīm.
Allāh ‘Azza wa-Jalla est Celui qui accepte le repentir. Repentez-vous pour les péchés que vous avez commis, dit Allāh ‘Azza wa-Jalla. Le repentir de ceux qui se repentent est accepté. Ce qu’ils ont fait est pardonné en présence de Allāh ‘Azza wa-Jalla. Sa porte du pardon est ouverte. Elle est ouverte jusqu’à peu avant le Jour du Jugement. Lorsque cette porte se ferme au Jour du Jugement, il est trop tard. Mais à cette époque, elle est toujours ouverte. L’humanité est sauvée de ses péchés en demandant pardon à Allāh pour ses erreurs et péchés. Ils seront sauvés et allégés. Le fardeau des péchés est lourd. Une personne qui commet des péchés dit qu’il n’y a pas de lourdeur. Mais il ne le ressent pas. Il ne réalise pas qu’il prend un fardeau avec une telle lourdeur spirituelle. Le fardeau de ce péché est très grand.
Lorsque Banī Isrā’il est arrivé au Sinaï, Mūsá ‘alayhi s-salām a été interpellé par Allāh ‘Azza wa-Jalla sur la montagne Ṭūr et y est resté en conversation. À son retour, son peuple avait commencé à adorer un veau à cause d’un homme perverti. Il avait fabriqué un veau d’or, et ils l’adoraient. Ils ont demandé pardon pour cela. Ce n’était pas aussi facile pour les fils d’Isrā’il d’être pardonnés que pour nous. Quelqu’un devait mourir pour être pardonné. Ils devaient se tuer les uns les autres. Celui qui avait commis un péché devait se sacrifier pour être pardonné. Il plaçait sa tête sur cette chose pour être coupé. Il n’y avait pas de pardon autrement. Seulement à cette condition, Allāh ‘Azza wa-Jalla a dit qu’Il les pardonnerait. Même si ils étaient… ils ont accepté cela, car il y avait un Prophète. Ils ont accepté leurs péchés et ont décidé d’être tués s’ils pouvaient être pardonnés. Ce n’était pas aussi facile d’être pardonné, juste en disant astaghfiru Llāh comme maintenant. Allāh ‘Azza wa-Jalla nous a donné la voie facile pour l’honneur du visage de notre Saint Prophète ﷺ. Ainsi, ce jour-là, ils ont commencé à tuer les pécheurs. Un par un, 70 000 personnes des fils d’Israël ont été tuées ce jour-là. Puis ils ont été pardonnés.
Allāh ‘Azza wa-Jalla a dit à Mūsá ‘alayhi s-salām de venir à la montagne Ṭūr avec soixante-dix personnes et que le jugement n’était pas encore terminé. Lorsqu’ils y sont allés, la montagne s’est soulevée au-dessus d’eux dans le but de les écraser. Mais Mūsá ‘alayhi s-salām a supplié Allāh ‘Azza wa-Jalla en disant : “Ce n’est pas notre faute. À cause du péché de ces gens, nous serons écrasés. Nous ne sommes pas pécheurs.” Allāh ‘Azza wa-Jalla leur a alors pardonné.
La lourdeur de cette montagne est la lourdeur de nos péchés. Elle est si lourde. Les gens ne la ressentent pas. Ils ne regrettent pas autant leurs péchés, car il n’y a pas tant de punitions. Nous sommes facilement pardonnés. Même si nous sommes facilement pardonnés, les gens ne veulent pas le faire. Ils ne se repentent pas. “Qu’avons-nous fait ? Quel est notre péché ? Nous avons juste fait cela.” Vous avez obéi à votre ego, vous avez obéi à shayṭān. Demandez pardon à Allāh ﷻ pour qu’Il ﷻ vous pardonne. Ne défiez pas Allāh ‘Azza wa-Jalla. Ne vous opposez pas à Allāh ‘Azza wa-Jalla. Lorsque vous vous opposez à Lui ﷻ, non seulement vous, non seulement ce monde, mais même si tout l’univers s’oppose à Lui ﷻ, ils ne peuvent rien faire contre Allāh ‘Azza wa-Jalla.
Alors, inclinez-vous devant Allāh ‘Azza wa-Jalla. Demandez pardon à Lui ﷻ pour être sauvé de cette lourdeur et de ce fardeau. Allāh ‘Azza wa-Jalla est si miséricordieux qu’Il ﷻ transforme les péchés en thawāb. Lorsque vous demandez pardon pour les péchés que vous avez commis, vous êtes à la fois sauvé des péchés et vous gagnez du thawāb. Y a-t-il quelque chose de mieux que cela ? Mais l’humanité est ingrate. Ils n’apprécient rien. Ils ne connaissent pas la bonté. Ils aiment ceux qui font le mal et évitent ceux qui font le bien. Qu’Allāh ﷻ nous protège. Qu’Il ﷻ ne nous laisse pas obéir à nos egos. Qu’Allāh ﷻ ne nous sépare pas du droit chemin, in shā’a Llāh. Qu’Allāh ﷻ nous pardonne à tous.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.