Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
17 Juin 2024/ 11 Dhul Hijjah 1445
Lefke, Chypre
As-Salāmu ‘Alaykum wa Raḥmatullāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu Billāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi Rasūlillāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim
al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm,
*يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ارْكَعُوا وَاسْجُدُوا وَاعْبُدُوا رَبَّكُمْ وَافْعَلُوا الْخَيْرَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ*
Yā ayyuhā alladhīna āmanurkaʿū wa-sjudū wa-uʿbudū rabbakum wa-fʿalū l-khayra laʿallakum tufliḥūn* (22:77). Ṣadaqa Llāhu l-‘aẓīm.
Allāh ‘Azza wa-Jalla dit dans le Qur’ān ‘Aẓīmu sh-Sha’n, « Adorez, faites des prosternations et faites le bien. » Faire le bien, c’est aider les gens de toutes les manières possibles. Montrer le chemin est une forme de bien. Toutes les formes de bien que vous faites aux gens sont prescrites. Alors faites-le. Prier et se prosterner sont farḍ. Le reste aussi sont des commandements.
Celui qui les accomplit atteint la « falah », le salut. Qu’est-ce que le salut ? C’est lorsque les gens rendent leur dernier souffle sur le chemin d’Allāh جل جلاله, lorsque le dernier souffle sort du corps avec le plaisir d’Allāh جل جلاله. C’est l’objectif. Vous devriez faire diverses bonnes actions. Et finalement, vous atteindrez le salut.
Car ce monde est comme une prison pour l’âme. Les Turcs disent un oiseau pour l’âme. Cet oiseau est dans une cage. Et la cage est notre corps. Il veut s’échapper de cette cage. Cette évasion doit être bonne. Sinon, il n’est pas heureux avec la cage, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Si vous mettez l’oiseau dans une cage dorée, il ne sera toujours pas heureux. Si vous ouvrez la porte, il s’enfuira. L’âme est de la même manière. Elle attend son temps dans ce corps. Dès que la porte s’ouvre, elle part immédiatement. Mais comme nous l’avons dit, part-elle pour le salut, ou pour le pire ? Ceux qui exécutent l’ordre d’Allāh ‘Azza wa-Jalla dans ce verset vont certainement vers le meilleur. Ils s’échappent de la cage et vont vers un bel endroit.
Sinon, les gens qui font le mal et ne respectent pas les ordres d’Allāh ‘Azza wa-Jalla, ceux qui nuisent à tout le monde ; leurs âmes vont vers le pire endroit. Ceux qui iront vers un bon endroit sont les gens qui font ce qu’Allāh ‘Azza wa-Jalla dit. Et la voie est montrée.
Faire le bien est bénéfique pour tout le monde.
Les personnes qui font le bien sont aimées par les autres. Et ceux qui font le mal ne sont pas aimés. Allāh ‘Azza wa-Jalla ne leur donne pas son amour. Car lorsque Allāh ‘Azza wa-Jalla aime quelqu’un, Il جل جلاله dit à Jibrīl ‘alayhi s-salām : « J’admire ce serviteur. Dis à tout le monde de l’admirer. » Jibrīl ‘alayhi s-salām informe alors tout le monde. Et les gens l’aiment. Les créatures l’aiment aussi. Autrement, quand quelqu’un est mauvais, « Je ne l’aime pas. Ne laisse personne l’aimer, » déclare Allāh ‘Azza wa-Jalla. Même s’ils prétendent l’aimer dans ce monde, les gens ne l’aiment pas vraiment mais cherchent plutôt un bénéfice. C’est un état étrange qui n’est pas de l’amour mais de la méchanceté.
Que Allāh جل جلاله nous protège. Que Allāh جل جلاله nous aide à faire le bien et à accomplir de bonnes actions. Qu’Ilجل جلالهnous permette de suivre Son chemin, in shā’a Llāh. Qu’Il جل جلاله nous en donne la permission. Shukr à Allāh جل جلاله, les personnes présentes ici, les croyants, s’efforcent d’utiliser divers moyens et outils pour faire le bien et atteindre le plaisir de Allāh جل جلاله. Ils accomplissent à la fois le culte et le qurbān. Ils demandent quoi en faire. Aider les pauvres, les personnes dans le besoin, les voisins ; tout cela est bon. Qu’ Allāh جل جلاله ne nous prive pas de cette bonté.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.