Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
16 juin 2024/ 10 Dhul Hijjah 1445
Lefke, Chypre
As-Salāmu ‘Alaykum wa Raḥmatullāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu Billāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi Rasūlillāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
Que cet ‘Īd soit béni pour nous tous. Que Allāh ﷻ accepte notre adoration. Que nous atteignions tous le plaisir de Allāh ﷻ in shā’a Llāh. ‘Īd Mubarak! Qu’Allāh ﷻ protège le monde islamique. Qu’ils soient sur la bonne voie in shā’a Llāh.
Nous lisons le ḥadīth sharīf de notre Saint Prophète ﷺ. C’est le jour le plus vertueux de l’année en présence de Allāh ‘Azza wa-Jalla. “Yawmu n-naḥr wa yawmu l-qarr.” “Yawmu n-naḥr” signifie aujourd’hui, le jour du qurbān. Le 10ème de Dhū l-Ḥijjah, le premier jour de l’‘Īdu l-Aḍḥá est le meilleur jour en présence de Allāh ﷻ. Quand c’est le meilleur jour en présence de Allāh ﷻ, c’est le meilleur jour pour notre Saint Prophète ﷺ, les musulmans et tous les mu’mins.
Certes, il y a de bonnes nuits. Mais concernant les jours, notre Saint Prophète ﷺ dit que le 10ème de Dhū l-Ḥijjah est le jour le plus vertueux. Car de nombreux farḍ et wājib sont accomplis ce jour-là. Pour eux, c’est le jour le plus saint en termes de temps et de lieu. Que signifie un jour saint ? C’est la paix de l’âme. Allāh ‘Azza wa-Jalla donne la paix aux âmes des gens, et cette paix va jusqu’à l’ākhirah et dure éternellement.
Il y a des gens qui pensent que c’est pour ce monde. Ils utilisent tout. Dans le but de se rendre heureux, l’humanité fait diverses choses. Ils font des choses dans le but d’être heureux et pensent qu’ils le seront avec ça. C’est un bonheur instantané pour une minute ou une heure. Il se manifeste comme une paix ou une joie. Mais cela ne dure pas. Vous ne pouvez pas retrouver ce bonheur après une heure ou un jour. Si vous le cherchez, vous ferez les mêmes choses. Et cela disparaîtra de la même manière. Cela ne durera pas. Vous pouvez faire tout ce qui vous rend heureux dans ce monde, ou faire des choses qui satisfont votre ego. Après une heure ou un jour, après un mois, vous direz, “J’ai fait tant de choses.” Il n’y a aucun bénéfice, et cela ne dure pas. Cela est fait dans cette heure et reste là. C’est quelque chose qui n’a aucun bénéfice pour le futur. Les choses qui n’apportent pas et n’ont pas le plaisir de Allāh ‘Azza wa-Jalla apportent des difficultés par la suite et deviennent pires. Même s’ils essaient de le refaire, c’est quelque chose qui ne durera pas.
Par conséquent, Allāh ‘Azza wa-Jalla dit :
‘فَبِذَٰلِكَ فَلْيَفْرَحُوا هُوَ خَيْرٌ مِمَّا يَجْمَعُونَ’,
‘Fa-bi-dhālika fa-l-yafraḥū huwa khayrun mimmā yajma‘ūn’,
‘Dites, “Dans la grâce d’Allah et dans Sa miséricorde – que cela les réjouisse”; cela vaut mieux que ce qu’ils accumulent.’ (Coran 10:58).
“Qu’ils soient heureux avec la bonté qu’ils font.” Si ils font le bien et respectent les ordres d’Allāh ‘Azza wa-Jalla, la miséricorde d’Allāh sera sur eux. Et ils devraient en être heureux. Cette joie n’est pas temporaire. Elle est éternelle. Quand vous mourrez, elle vous accompagne. Elle sera avec vous le jour du Jugement. Elle sera avec vous au paradis. Cette joie sera avec vous pour toujours. Comme nous l’avons dit, la joie de ce monde ; même Qārūn était si riche et fortuné, il avait tout. Mais cela ne lui a apporté aucun avantage. C’est un grand exemple.
Un exemple plus petit est que les gens disent aujourd’hui qu’ils veulent vivre. “Nous voulons vivre.” Ce qu’ils entendent par vivre, c’est qu’ils veulent satisfaire leurs égos. Ne pas prier, ne pas jeûner, ne rien faire. Quand ils ne font pas ces choses, ils pensent qu’ils vivent. Ils pensent qu’ils vivent quand ils font toutes sortes de choses stupides. Mais comme nous l’avons dit, cela ne leur apporte aucun avantage. Cette paix, cette joie et ce bonheur disparaissent après une heure.
Par conséquent, les personnes qui veulent le bonheur, soyez heureux aujourd’hui, lors de tels jours saints. Quand vous êtes heureux, Allāh ‘Azza wa-Jalla donne plus de bonheur et de joie. Qu’Allāh ‘Azza wa-Jalla bénisse ces jours. Que nous puissions distinguer le bien du mal, in shā’a Llāh. Ce qui est bon est permanent. Ce qui n’est pas bon est temporaire et comme un mirage. Les gens qui voient un mirage dans le désert sont heureux de leur vie mondaine de manière similaire. Cela n’apporte aucun avantage. Et la fin est décevante.
Qu’Allāh ‘Azza wa-Jalla bénisse ces jours. Qu’Allāh ‘Azza wa-Jalla donne la paix à nous tous. Que nous ayons la barakah. Qu’Il ‘Azza wa-Jalla nous protège de toutes sortes de méchanceté, in shā’a Llāh. Qu’Il ‘Azza wa-Jalla aide l’Islam. Il y a des musulmans dans la difficulté. Qu’Allāh ‘Azza wa-Jalla augmente leurs rangs. Nous disons que c’est leur destin. Car ils sont patients. Même dans tant de difficultés, ils louent Allāh ‘Azza wa-Jalla en disant que cela vient de Lui. Ils sont contents. Qu’Allāh ‘Azza wa-Jalla les aide, in shā’a Llāh.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.