Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
16 Avril 2024/ 07 Shawwal 1445
Prière de Fajr, Akbaba Dergah
As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
Aujourd’hui est le 7ème jour du saint Shawwal, Shukr à Allah ﷻ. Normalement, c’est le dernier jour du jeûne de Shawwal. Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam a dit que quiconque jeûne six jours après le Ramadan, c’est comme s’il jeûnait pendant un an. Certes, il s’agit d’un jeûne Nafl et non Fard. Comme il ne s’agit pas d’un jeûne Fard, les gens peuvent jeûner quand ils le souhaitent. Ils peuvent jeûner tout au long de Shawwal. Ils peuvent jeûner un jour ou cinq jours ; il n’y a pas d’obligation de six jours. Il s’agit d’un jeûne volontaire.
Les choses volontaires ne sont pas sans valeur. Elles ont une grande valeur. Comme dix Thawab sont donnés pour chaque jour, trente jours deviennent 300 jours. Et six jours équivalent à soixante jours, ce qui fait 360 jours. C’est comme si vous aviez jeûné pendant une année entière, dit notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam. C’est une grande bénédiction, un grand avantage pour nous.
Et la Sunnah la plus acceptée de notre Saint Prophète ﷺ est de jeûner le deuxième jour de l’Aïd. Ils disent que vous ne pouvez pas jeûner le jour de l’Aïd. C’est exact. L’Aïd proprement dit est le premier jour. Et vous ne pouvez pas jeûner les quatre jours de l’Aïd ul-Adha. Il est interdit de jeûner pendant ces cinq jours de l’année. En dehors de cela, vous pouvez jeûner. Par conséquent, lorsque vous commencez à jeûner le deuxième jour, aujourd’hui devient le dernier jour. C’est aussi un jour férié. On l’appelle Eid ul-Abrar. Il est considéré comme le deuxième Aïd.
Certaines choses sont écrites. Ce qui est conforme à la charia est acceptable. Sinon, ce n’est pas acceptable. Parfois, les gens tombent dans des états tels qu’ils commencent à écrire. Mais ce qu’ils écrivent n’a aucune importance. Ils ne nous obligent pas. Ce qui nous oblige, c’est que ce que dit la charia, la tariqah le dit aussi. Rien n’est en dehors de la charia dans la tariqah. Cette tariqah ou cette tariqah… Si la tariqah est en dehors de la charia, cela signifie que ceux qui sont venus plus tard l’ont écartée. Toutes les tariqahs sont liées à la charia. Il n’y a pas de conflit, la tariqah et la charia ne font qu’un. Elles sont comme de l’airain fondu ; il n’y a aucune différence entre elles. Les gens qui disent qu’il y a une différence commettent un péché. Qu’Allah ﷻ nous protège.
Que ce jour soit béni et bon. Shukr à Allah ﷻ et bienvenue ! Des gens sont également venus de la Omra. Qu’Allah ﷻ l’accepte pour eux. Et que ceux qui ne sont pas allés au Hajj y aillent insha’Allah.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.