Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
28 Mars 2024/ 18 Ramadan 1445
Prière de Fajr, Akbaba Dergah
As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
L’une des maladies de l’ego est U’jub. U’jub signifie complaisance envers soi-même. Tout le monde peut souffrir de ces maladies de l’ego. Les gens ordinaires ont toutes sortes de choses. Mais il n’est pas agréable pour les gens de la tariqah ou les gens qui se conforment à la charia de les avoir. Pourquoi n’est-ce pas agréable ? Parce qu’ils [perdent] la vertu de l’adoration qu’ils accomplissent.
[…] Ils se considèrent comme supérieurs. “Je me suis réveillé pour Tahajjud la nuit. Les autres dorment.” Shaytan donne une telle chose aux gens afin de leur enlever cette vertu. Afin que vous n’atteigniez pas complètement l’agrément d’Allah ﷻ, même si vous faites bien les choses, il fait diverses choses.
Les gens de la tariqah ont cela encore plus. Parce que les autres personnes s’admirent dans d’autres choses. Mais ils peuvent s’admirer dans la dounya autant qu’ils le veulent. “Je m’habille bien. Je suis beau. Je suis beau. Je suis tel ou tel. Mon rang est si élevé.” Dire cela, c’est une chose mondaine. De toute façon, ils s’occupent de choses inutiles depuis le début. Mais leur autosatisfaction n’est pas bien accueillie par les gens du monde. Même s’ils ont une bonne opinion d’eux-mêmes et qu’ils s’efforcent d’atteindre la Dunya, les gens du monde sont jaloux d’eux. Même s’ils font preuve de respect, ils n’auront ni amour ni vertu. Ils n’auront pas de Thawab. Il en est ainsi.
Ce n’est pas une bonne chose pour les gens sur le chemin d’Allah ﷻ. Nous devons faire attention à cela. Si vous pratiquez l’adoration, vous devez faire le Shukr pour cela. Si les autres ne le font pas, ne montrez pas votre supériorité sur eux. Allah ﷻ vous a donné cette faveur et ne l’a pas donnée aux autres. Par conséquent, vous devez penser qu’elle ne vient pas de vous mais d’Allah ‘Azza wa-Jalla. Tu dois le savoir. Toutes les bonnes actions sont un don d’Allah ‘Azza wa-Jalla pour nous. Elles sont les grandes faveurs qui nous sont accordées. Nous devons faire du Shukr pour cela. Qu’Allah ﷻ nous protège du mal de nos égos.
Se considérer comme supérieur pour l’adoration et les actes que nous faisons, et rabaisser les autres enlève toute vertu, comme nous l’avons dit. Qu’Allah ﷻ nous protège. Allah ‘Azza wa-Jalla est puissant sur tout. Il peut vous prendre votre argent et le donner à quelqu’un que vous n’aimez pas.
Et vous resterez ainsi. Qu’Allah ﷻ nous protège. Qu’Allah ﷻ nous protège des pièges de nos égos pour l’honneur de ces jours saints insha’Allah.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.