Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī, Ṣuḥbah du 13 avril 2024.
Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. “Yā-ayyuhā n-nāsu kulū mimmā fī l-arḍi ḥalālan ṭayyiban wa-lā tattabi’ū khuṭuwāti sh-shayṭāni innahū lakum ‘aduwwun mubīn” (2:168). Ṣadaqa Llāhu l-‘aẓīm.
Allah ‘Azza wa-Jalla dit : “Ô vous qui croyez, mangez de bonnes choses et ne suivez pas les pas de shayṭān.” Shukr à Allah جل جلاله, Allah جل جلاله a donné toutes les bénédictions. En toute chose, il y a ḥarām et ḥalāl. Allah ‘Azza wa-Jalla dit : “Mangez ce qui est ḥalāl.” Ce sera bon, et un remède pour vous. Ce que vous mangerez sera bon pour vous. Faites cela. Ne suivez pas shayṭān. Shayṭān s’efforce non pas pour votre bien, mais pour vous nuire. C’est pourquoi Allah ‘Azza wa-Jalla nous a dit cela. Alors faites attention à ce que vous mangez.
À l’époque où nous vivons, les gens ont déjà suffisamment de nourriture. Ils ne prêtent pas attention à ce qu’ils mangent. La plupart des gens ne prêtent pas beaucoup d’attention à ce qui est ḥalāl ou ḥarām, et par conséquent, les maladies augmentent. C’est parce que les bonnes choses ne vont pas dans l’estomac. Comme nous l’avons dit, Allah ‘Azza wa-Jalla a donné un opposé à tout : Ḥalāl, ḥarām ; Bouchée ḥalāl, bouchée ḥarām ; Bonne nourriture, mauvaise nourriture. Il y a ce qui est ḥalāl et il y a ce qui est ḥarām. Il y a les deux.
Par conséquent, une personne devrait manger ce qui est bon pour elle et ce qui est ḥalāl. Elle ne devrait pas s’approcher de ce qui n’est pas ḥalāl. Nul besoin d’être avide. Maintenant, ils font diverses choses pour tromper les gens. Ils mélangent diverses substances dans leur nourriture afin qu’après avoir mangé cette nourriture, les gens en voudront tout le temps. Les substances qu’ils ajoutent sont nocives. Il y a de nombreuses substances nocives. Au lieu de sel, ils ajoutent une autre substance pour la rendre soi-disant plus sucrée. Les gens n’ont déjà plus de goût dans leur langue ou leur bouche. Ils mangent sans comprendre si c’est sucré et délicieux, ou insipide. Quand ils mettent ça dans leur bouche, ça leur nuit ainsi qu’à leur corps. Leur spiritualité est également lésée.
Par conséquent, Allah ‘Azza wa-Jalla dit de manger ce qui est ḥalāl, propre et bon. Évitez le ḥarām. Il n’y a aucun bénéfice dans le ḥarām. Il ne fera aucun bien à votre corps. C’est mauvais et nocif. Qu’Allah جل جلاله nous en protège. Qu’Allah جل جلاله nous protège du mal et des complots des gens.
C’est pourquoi, Mawlānā Shaykh Nāẓim voulait plus de nourriture cuisinée à la maison. Même si ce que vous cuisinez à la maison est une petite quantité, c’est suffisant. Cela donne de la force au corps. Cela donne également de la force à l’īmān. Sinon, le corps tombe aussi malade. Et cela ne fera aucun bien à votre âme non plus. Ces nourritures ne feront aucun bien à l’âme. Vous devez faire attention à cela. Notre corps est une fiducie qui nous est donnée, la chose la plus importante. Allah ‘Azza wa-Jalla nous l’a confié pour que vous en preniez bien soin et le gardiez, afin que vous puissiez accomplir votre adoration, afin qu’il soit avec vous jusqu’à la fin de votre vie, afin qu’il ne vous pèse pas, mais vous porte.
Qu’Allah جل جلاله nous protège. Qu’Il جل جلاله nous donne à tous une bonne vie. Et qu’Il جل جلاله nous donne une bonne santé et du bien-être, dans ce que nous mangeons, in shā’a Llāh. Qu’Allah جل جلاله nous protège des aliments inconnus et modifiés et nous pardonne, in shā’a Llāh.
Allah ‘Azza wa-Jalla dit : Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. “Yā-ayyuhā n-nāsu kulū mimmā fī l-arḍi ḥalālan ṭayyiban wa-lā tattabi’ū khuṭuwāti sh-shayṭāni innahū lakum ‘aduwwun mubīn” (2:168). Ṣadaqa Llāhu l-‘aẓīm.
Allah جل جلاله ordonne au croyant, au mu’min, de manger de bonnes choses, de chercher de bonnes choses, des choses propres à manger, pour la vie, leur vie, et de ne pas suivre shayṭān, ses pas. Ne suivez pas les pas de shayṭān, dit Allah ‘Azza wa-Jalla. Donc il y a un lien entre ce que vous mangez et quand vous suivez shayṭān. Si vous mangez bien et ḥalāl, vous serez, in shā’a Llāh, à l’abri de cela, de suivre shayṭān. Quand vous mangez proprement, vous devez bien sûr… Notre religion, la première chose dans notre religion, c’est la propreté. La propreté est très importante, et quand vous mangez des choses propres et bonnes, cela vous sera bénéfique.
Et il y a deux options dans ce monde maintenant. Il y a ḥalāl ou ḥarām. Ḥalāl c’est propre, c’est plus agréable que l’autre. Et vous pouvez trouver, on peut dire, de la mauvaise viande de cette mauvaise, laide, sale créature. Et il y en a aussi de la vache ou autre – mouton ou buffle ou autre. C’est propre, il n’y a pas de différence entre eux. Mais certaines personnes suivent leur ego, suivent shayṭān, ils mangent de l’autre. Et trompent les gens, ils mettent quelque…
Mais, al-ḥamdu liLlāh, ces jours-ci beaucoup d’entre eux écrivent “ḥalāl”. Nous, nous ne savons pas si c’est vraiment ḥalāl ou non, mais nous devons bien penser des gens. Ils ont dit ḥalāl, nous mangeons. Nous disons “Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm”, et mangeons et Allah جل جلاله nous sauve des mauvaises choses. Mais sachez que c’est sale, et surtout certaines personnes mettent de l’alcool dans la nourriture pour la rendre plus agréable. L’alcool est sale dans notre religion. S’il s’agit de vêtements, vous devez les nettoyer. Comment pouvez-vous le mettre dans votre nourriture ? Et après vous mangez ça ? Cela rend aussi la nourriture – pas meilleure – je pense que ça la rend pire.
Parce que les gens ne savent pas. Ils n’ont pas bon goût. Leur langue est habituée aux mauvaises choses, et ils ne savent pas ce qui est délicieux, [et] ce qui est laid, pas bon. Donc ils mangent, mais seulement quand certains disent, vous devez faire ça, ils font, comme des moutons. Mais normalement, les choses sales ne donnent pas un bon goût. Elles donnent seulement un mauvais goût. Une bonne chose, elle donne un bon goût, et délicieux pour la nourriture. Et les gens, ils n’ont plus maintenant cet bon attribut qui est… Les vieux, ils savent, quand tu manges quelque chose ils savent si c’est délicieux ou non. De nos jours, les gens mangent juste pour remplir leur estomac, plus que remplir l’estomac. Ils mangent et mangent.
Et ces gens de shayṭān, aussi, ils mettent quelque chose dans leur nourriture. Ils rendent les gens dépendants de cette nourriture ou boisson ou quoi que ce soit. Surtout il y a de nos jours, c’est nouveau, qui arrive. Quelque chose comme du sel qu’ils mettent là. Et ils disent, ça rend la nourriture meilleure. Et je ne pense pas que ce soit mieux. Ça a l’air délicieux, mais ce que ça peut être, détruire votre corps, détruire votre estomac, détruire vos reins, tout. Et les gens sans le savoir font ça. Ils boivent. Donc Allah جل جلاله ordonne, vous devez prendre soin de votre corps. Votre corps n’est pas pour vous. Ceci seulement, Allah ‘Azza wa-Jalla vous le donne dans cette vie pour que vous en preniez soin, pour qu’il soit avec vous jusqu’à la fin de votre vie, pour qu’il vous aide. Non pas pour le détruire, et après vous ne pouvez pas marcher, seulement dormir ou quelqu’un s’occupe de vous. Non, c’est… Tout le monde peut être jusqu’à la fin de sa vie, en suivant ce que dit Allah جل جلاله. Vous pouvez être en bonne santé jusqu’à la fin de votre vie. Mais les gens mangent, boivent sans savoir ce qu’ils font.
La chose la plus importante ici, c’est aussi d’être… d’être sensible au ḥalāl, ce que vous mangez. C’est très important. Même s’ils disent : “C’est cher, c’est cher.” Achetez peu ; ou vous mangez parfois, pas tout le temps. Ce que vous trouvez pour vous-même, vous pouvez manger parfois, pas tout le temps. Maintenant les gens disent : “Oh le prix de la viande, c’est très élevé. Ça augmente et augmente. Comment pouvons-nous manger ça ?” Allah جل جلاله ne vous fait pas, tout le temps vous mangez de la viande. Seulement, peut-être, une fois par semaine ou dix jours ou autre. Cela peut être. Pas besoin de se plaindre pour ça. Ne mangez pas. Donc ce sera suffisant pour les autres, pour vous aussi. C’est quelque chose ces jours-ci les gens, ils se plaignent plus pour ça. Autrefois, les gens mangeaient très peu de tout, et ils n’étaient pas gros comme à cette époque.
Qu’Allah جل جلاله nous aide. Gardez-nous dans Son جل جلاله chemin. Gardez notre corps, in shā’a Llāh, sain et en bonne santé, in shā’a Llāh, pour faire notre ‘ibādah, adorer et être à Son جل جلاله service, in shā’a Llāh.
Wa-min Allāhi t-tawfīq, al-Fātiḥah.