Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani

22 Mars 2024/ 12 Ramadan 1445

Prière de Fajr, Akbaba Dergah 

As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.

A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. 

Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.

Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,

Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.

Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm: 

أَتَأْمُرُونَ النَّاسَ بِالْبِرِّ وَتَنسَوْنَ أَنفُسَكُمْ 

Atamurūna l-nāsa bil-birri watansawna anfusakum”, “Vous ordonnez la justice des gens et vous vous oubliez vous-mêmes”. (Coran 02:44). Ṣadaqa Llāhu l-‘Aẓīm.

Allah ‘Azza wa-Jalla dit : ” Vous ordonnez le bien aux autres mais vous vous oubliez vous-mêmes. ” Par conséquent, lorsque les gens veulent donner des conseils, ils doivent donner des conseils à leur ego, à eux-mêmes d’abord. Ils doivent suivre le conseil eux-mêmes et le transmettre ensuite aux autres. Sinon, ils ne seront pas considérés comme acceptables en présence d’Allah ‘Azza wa-Jalla, parce que vous ordonnez la bonté et la beauté, mais vous n’avez rien vous-même. Vous avez le contraire de ce que vous dites. Vous n’en suivez pas un mot.

Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam a dit que les savants de la fin des temps en auront beaucoup. Ils parlent beaucoup. Ils ont beaucoup d’expression verbale, mais ils n’ont pas d’actions. Ils n’ont pas de bonté. Ils n’ont rien. Ce qu’ils feront sera contre eux : “Tu as dit ces choses, mais tu ne les as pas faites toi-même. Tu as fait le contraire.” Ils auront droit à une punition plus sévère que celle des gens normaux.

Sans parler d’ordonner la bonté, de nombreux érudits de l’époque actuelle expliquent la bonté différemment. Ils disent des choses qui n’existent pas comme si elles étaient dans la religion ou comme si c’était la bonne façon de faire. Ce qu’ils disent sera contre eux. S’ils ne se repentent pas, ils en paieront les conséquences. Ils seront punis dans ce monde ; et les gens qui quittent l’Akhirah pour la Dunya n’ont de bien ni ici-bas ni dans l’au-delà.

Les gens ou les savants qui se croient intelligents et qui s’efforcent d’atteindre leur intérêt personnel ne sont pas intelligents, car Allah ‘Azza wa-Jalla leur a donné une capacité. Lorsqu’ils utilisent cette capacité pour faire le mal, les choses ne vont pas bien, elles vont mal. Ils détruisent ce que vous faites, et ils vous détruisent aussi.

Par conséquent, lorsque nous commandons quelque chose, insha’Allah, nous devons d’abord le commander à nos egos. Nous devons nous donner ce conseil à nous-mêmes, puis le donner aux autres. C’est une grosse erreur si les autres le font et que vous ne le faites pas vous-même. Il y a une compensation pour cela si vous vous repentez et demandez pardon pour vos actions à Allah ﷻ. Mais si vous persistez, vous ferez une erreur encore plus grande. Qu’Allah ﷻ nous protège du mal de nos égos. Qu’Allah ﷻ ne nous sépare pas du droit chemin.

Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.

Conseillez-vous vous mêmes d’abord

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *