بسم الله الرحمن الرحيم
Aujourd’hui est le dernier vendredi du mois sacré de Shaban, aujourd’hui est un jour béni. Près de deux des trois mois sacrés sont déjà passés. Maintenant arrive le Ramadan, un mois béni.
Les jours passent, les gens vivent dans l’insouciance. Préparez-vous pour le Ramadan. Un croyant devrait toujours être prêt. Toute la vie d’une personne devrait être au service d’Allah.
Il y a des mois qui sont particulièrement beaux. Ceux qui comprennent leur valeur, comprennent cela. Ceux qui ne les apprécient pas, gaspillent leurs jours sans réfléchir. Plus on se repent tôt et plus on s’éloigne du mauvais chemin, plus le gain est grand.
Si l’on revient à Allah pendant ce mois sacré, Il pardonnera nos péchés. Il transforme les péchés en bonnes actions. Si on demande pardon, Allah remplace nos péchés par de bonnes actions. C’est aussi écrit dans le Saint Coran. La promesse d’Allah est vraie. Le Saint Coran est constitué des paroles éternelles d’Allah. Les déclarations du Prophète, la paix soit sur lui, confirment cela.
Allah donne à tous les êtres humains toutes les opportunités, donc ils ne peuvent pas dire qu’ils ont été traités injustement. لَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ Ne suivez pas le diable. (24:21) Évitez de suivre le diable. Laissez le diable derrière vous. Et pourtant, les gens continuent de suivre le diable. Plus tard, ils s’étonnent des conséquences et se plaignent.
Allah a donné le libre arbitre aux gens. Celui qui veut peut utiliser cette volonté pour vaincre l’ego. Le libre arbitre ne doit pas être soumis à l’ego. Le libre arbitre donné par Allah est pour nous aider à contrôler notre propre ego. Tout le monde a cette volonté. Mais seul quelques-uns l’utilisent. Beaucoup échouent à l’utiliser. Beaucoup suivent leur ego et finissent donc par se détruire.
Ce sont des jours et des mois bénis. Le mois à venir est le mois de la miséricorde, de la bonté, du pardon : le mois sacré de Ramadan. Ce mois est un mois précieux. Ceux qui reconnaissent sa valeur en tirent profit. Ceux qui ne valorisent pas ce mois n’obtiennent rien et gaspillent leur temps.
Comme exemple de ce monde : Le joyau le plus précieux au monde est entre les mains des Ottomans. Un homme l’a trouvé un jour sur une décharge. Il n’a pas reconnu sa valeur. Il l’a échangé contre une cuillère en bois. Ainsi, les gens qui ne reconnaissent pas la valeur, perdent le précieux ; ils le laissent échapper de leurs mains.
Regretter quelque chose dans ce monde est une chose, regretter quelque chose dans l’au-delà en est une autre. Le regret dans l’au-delà arrive trop tard et est inutile.
Qu’Allah nous protège. Allah, fais de nous ceux qui apprécient ces jours et ces mois ! Allah, que ce mois soit une bénédiction pour nous !