Dans la Sourate Hud, il y a un verset. À propos de ce verset, notre bien-aimé Prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, a mentionné qu’il avait blanchi sa barbe. Ce verset est un verset béni.
بسم الله الرحمن الرحيم
فَٱسْتَقِمْ كَمَآ أُمِرْتَ وَمَن تَابَ مَعَكَ وَلَا تَطْغَوْا۟ (11:112)
Reste intègre. C’est le commandement d’Allah, le Sublime et Puissant. Sois franc. Ne dévie pas du chemin. C’est un commandement pour tous les musulmans. Ceux qui peuvent, font-le. Mais ceux qui ne peuvent pas peuvent rencontrer de nombreuses choses qui peuvent les égarer.
Donc, sur ce chemin, c’est une grande lutte pour résister à son ego. Notre chemin est la voie d’Allah comme nous l’a montrée notre bien-aimé Prophète. Notre chemin est le beau chemin du Prophète qu’il nous a apporté. Ce chemin est direct. Puisse Allah nous permettre de progresser sur ce chemin fermement et directement.
Nous ne devons pas nous égarer du chemin pour plaire à quelqu’un ou parce que cela arrange quelqu’un. Notre chemin est la voie de l’Islam, la Charia. Qu’est-ce que la Charia ? La Charia est basée sur les quatre madhhab. Charia signifie aimer ce que notre bien-aimé Prophète a apporté, aimer ce qu’il aimait, et rejeter ce qu’il rejetait.
Qui aimait-il ? Il aimait les Ahl al-Bayt, les Ashab al-Kiram. Il les aimait. Si tu ne suis pas leur chemin, tu dévies du chemin. Ensuite, tu agis selon ta propre discrétion. Il y en a beaucoup qui s’égarent du chemin. Ceux dont le chemin n’est pas basé sur les quatre madhhab se sont égarés du chemin, guidés par leurs propres pensées et notions.
Celui-ci a fait cela, celui-là a fait cela, leur a chuchoté Shaytan et les a éloignés du Droit Chemin. Les fléaux de cette ère, tels que l’ordinateur, permettent à chacun d’écrire ce qu’il veut, vrai ou faux. Et si les gens croient alors tout et suivent tout, ils auront des ennuis. Avoir des ennuis dans ce monde est une chose, mais avoir des ennuis dans l’Au-delà est grave. Il n’y a plus de rectification là-bas. Dans ce monde, tu peux demander pardon. Dans l’Au-delà, tu n’as pas cette chance.
Seulement si tu quittes ce monde en tant que personne vertueuse, tu seras sauvé. Le droit chemin est clair et évident : Tariqa et Charia. Tariqa et Charia doivent être présentes. La protection sera alors plus forte. Sinon, si tu n’as que l’une d’elles, tu risques de t’égarer. Même si tu n’as que l’autre, tu es toujours à risque de t’égarer.
Tu pourrais penser que tu es en sécurité. En fait, tu es sérieusement en danger. Qu’Allah nous protège. Puisse Allah nous rendre tous directs. Tariqa et Charia doivent être conjointes. La religion ne peut pas être définie selon ta propre discrétion. “À mon avis, cela devrait être comme ça.” Qui es-tu pour dire cela ? Quand tu dis “Je”, cela signifie que tu n’es rien.
L’égoïsme, c’est l’égocentrisme, le narcissisme. Puisse Allah nous protéger. Puisse Allah ne jamais nous éloigner du droit chemin.