بسم الله الرحمن الرحيم
Nous remercions Allah de nous avoir permis de vivre ce mois saint de Shaban, qui touche maintenant à sa fin. Ce soir, le béni Ramadan commence. Un mois béni, un mois magnifique ! C’est le mois qu’Allah a offert à l’Oumma du bien-aimé Prophète, que la paix soit sur lui. C’est ce mois de Ramadan, durant lequel le Saint Coran a été révélé : la lumière d’Allah, le cadeau d’Allah, le miracle de notre bien-aimé Prophète, que la paix soit sur lui, qui perdurera jusqu’au Jour de la Résurrection et dans l’éternité. C’est aussi ce mois de Ramadan, durant lequel se produit la sainte Nuit du Destin, Laylat al-Qadr.
Ramadan : quel mois béni ! Grâce à cette abondance et aux dons faits à notre bien-aimé Prophète, que la paix soit sur lui, c’est un mois béni. Ce mois est un mois de santé et de bien-être. C’est le mois de toute sorte de bonté et de bénédictions. Pour nous tous, pour les musulmans, ce mois est un cadeau d’Allah. Allah accorde aux gens toutes sortes de beautés durant ce mois. Le jeûne est beau. Certaines personnes le trouvent difficile. Mais pour le musulman, c’est à la fois une source de santé et un cadeau d’Allah. “Seul, Je vous accorderai la récompense de votre jeûne”, dit Allah. Allah est le plus généreux des généreux.
Par conséquent, nous devons donner à ce mois toute l’attention qu’il mérite et l’honorer. Dieu merci, ceux qui sont musulmans honorent ce mois et lui montrent du respect. Il y a aussi d’autres personnes qui mangent pendant le temps du jeûne et qui ne respectent pas ce mois. Cependant, vous ne devriez pas être en colère contre eux, mais avoir pitié d’eux. Car ils ne peuvent pas bénéficier de cette belle chose. Allah ne les a pas destinés à cela. Par conséquent, vous devriez avoir pitié d’eux, car ils ne peuvent pas partager ce cadeau. Ils vivent en vain. Ils gaspillent leur temps. Ils dilapident leur temps. Ils assassinent leur temps.
Allah nous a donné ce cadeau. “Prenez abondamment de ce cadeau”, dit Allah. Certaines personnes en profitent. La plupart ne le font pas. On devrait remercier Allah. Ceux qui sont sur ce chemin devraient prier pour que les autres obtiennent aussi leur part. Car écouter son ego puis dire : “Je le fais, les autres ne le font pas”, est dangereux, ce n’est pas beau. Le chemin de la Tariqa nous enseigne l’Adab, la décence. Ceux qui n’ont pas appris la décence à travers la Tariqa méprisent les autres, car ils croient pratiquer la Sharia par leurs propres efforts.
Bien sûr, nous ne sommes pas satisfaits de ceux qui ne suivent pas le chemin qu’Allah a commandé, mais nous devrions avoir pitié d’eux. Car leur vie passe en vain. Mais Allah est pardonnant, miséricordieux. S’ils se repentent, leur repentance est acceptée. Les portes du pardon et du repentir sont encore ouvertes. Elles ne sont pas fermées. Si vous demandez pardon à Allah, alors Il transforme vos péchés en bonnes actions et en récompenses. Les portes du pardon et du repentir ne sont pas encore fermées.
Qu’Allah nous guide tous sur le droit chemin. Qu’Allah ne nous éloigne pas du chemin de la guidance. Qu’Allah nous protège de notre ego. Jusqu’au dernier souffle, l’homme est en danger. Il y a beaucoup de personnes qui sont savantes, qui ont étudié, qui sont croyantes. Un faux pas, une erreur, et vous vous retrouvez au bord de l’abîme. Ne vous faites pas confiance. Ne vous vantez pas : “J’ai jeûné, j’ai fait ceci et cela”. Accrochez-vous toujours à Allah. Demandez de l’aide à Allah.
Qu’Allah nous rende fermes sur ce chemin. Qu’Allah nous rende tous fermes. Qu’Allah ne nous éloigne pas du droit chemin. Qu’Allah ne nous sépare pas de ces états magnifiques. Les plus beaux états sont ceux dans lesquels nous servons Allah. Ils sont très beaux. Ce sont de grands cadeaux. Qu’Allah nous protège tous. Que Ramadan soit béni. Que Ramadan renforce en nous tous la foi. Que Ramadan guide les gens vers la droiture. Que les soucis disparaissent.