Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani

31 janvier 2024/ 20 Rajab 1445

Prière de Fajr, Akbaba Dergah

As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.

A’ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.

Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn. Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā, Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al- Ḥaqānī. Madad.

Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam’iyyah.

Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm :

وَٱلْكَـٰظِمِينَ ٱلْغَيْظَ وَٱلْعَافِينَ عَنِ ٱلنَّاسِ ۗ وَٱلَّهُ يُحِبُّ ٱلْمُحْسِنِينَ

(Qur’ān 03:134).

”Wa l-kādhimīna l-ghaydha wa l-‘āfīna ‘ani n-nās wa Llāhu yuḥibbu l-muḥsinīn”.

”Ceux qui maîtrisent la colère et pardonnent aux gens – et Allah aime les bienfaiteurs”. Sadaqa Llāhu l-‘Aẓīm. Allah ‘Azza wa-Jalla aime les gens qui maîtrisent leur colère, qui pardonnent et qui font preuve de bonté envers ceux qui se comportent mal avec eux. Ce sont les bien aimés de Allah

C’est facile à dire quand on en parle. Mais quand il s’agit de l’appliquer dans la vie, ce n’est pas facile. C’est quelque chose de difficile. Lorsque quelqu’un vous fait du mal, contrôler et maîtriser votre colère est quelque chose que beaucoup de gens ne peuvent pas faire. Surtout lorsqu’ils sont plus faibles que vous et qu’ils vous traitent mal, alors que vous êtes capable de les vaincre facilement. Allah ‘Azza wa-Jalla aime ceux qui n’obéissent pas à leur ego et leur pardonnent, les gens qui pardonnent et font preuve de gentillesse. Il n’est pas facile de faire cela. Et comme ce n’est pas facile, il y a plus de vertu et plus d’agrément d’Allah ﷻ.

L’homme obéit à son ego à chaque instant, bien sûr. Mais les musulmans et les mu’mins doivent réfléchir à cela et continuer dans cette voie. Lorsqu’ils ont un problème, ils doivent dire “Mon ego le mérite” et leur pardonner. Ils devraient leur pardonner en disant : ” C’est même peu pour nous “. Et s’ils ont quelque chose, ils doivent le donner.

Il vaut mieux être opprimé qu’oppresseur. Il vaut mieux être privé de son droit que de priver celui de quelqu’un d’autre. Parce que le droit est une question difficile au jour du Jugement dernier. Donner le droit de quelqu’un pendant que nous vivons dans ce monde, ou pardonner le droit qui vous a été enlevé est une grande vertu. Beaucoup de gens pensent qu’ils ont raison, mais ils peuvent avoir tort.

Par conséquent, au lieu de penser ainsi et de le regretter plus tard, il est préférable pour vous de pardonner même si votre droit n’ a pas été respecté. Ce sera difficile pour votre ego, mais ce sera bon pour vous. Qu’Allah ﷻ nous aide à faire ces choses. Qu’Allah nous aide, car ce n’est pas une tâche facile. Il n’est pas facile d’être opprimé en toute connaissance de cause et de supporter cette oppression même si vous avez le pouvoir. Cependant, c’est une grande vertu de leur pardonner dans tous les cas. Qu’Allah ﷻ nous aide.

Que nous n’opprimions personne et que nous ne prenions le droit de personne insha’Allah.

Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.

Le pardon est toujours meilleur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *