“Notre Saint Prophète ﷺ a parlé de nombreux signes de la fin des temps. L’un d’entre eux est ” إِعْجَابَ كُلِّ ذِي رَأْىٍ بِرَأْيِهِ “. Chacun admire sa propre opinion et n’accepte pas celle des autres. Même s’il n’a pas raison, il pense que son opinion et ses actions sont justes. Et il prétend que les autres n’ont pas raison. C’est l’un des désastres et des maux de la fin des temps. Mais c’est aussi un signe et une preuve que la Qiyamah s’est rapprochée.
C’est de la “démocratie” dont parlent les gens d’aujourd’hui. Chacun exprime son opinion. Vous pouvez l’exprimer, mais vous devez aussi accepter la vérité des autres. Ce n’est pas ce qu’ils font. Ils veulent seulement accepter ce que leur ego veut, ce que leur désir veut, qui ils aiment ou n’aiment pas. Et ils veulent que les autres l’acceptent. Les autres ont leurs propres opinions et les choses qu’ils veulent faire. C’est pourquoi il y a de la confusion. Les controverses et les inimitiés se produisent à cause de cela.
Quiconque accepte la vérité, si tout le monde accepte la vérité, il n’y aura rien, il n’y aura pas de désaccord. Mais comme le monde est à la fin des temps, tout ce que notre Saint Prophète salla Llāhu ‘alayhi wa-sallam avait mentionné est en train de se produire. Et c’est là l’un des désastres et l’un des maux de cette époque.
Les gens doivent accepter la vérité pour être à l’aise – la vérité des autres, leur propre vérité. Lorsque quelque chose leur arrive, même si le monde s’écroule sur eux, ils sont heureux si ce qu’ils disent se produit. Alors qu’eux aussi s’enfonceront dans le monde et seront écrasés. Allah a donné l’esprit aux gens. Ils ne l’utilisent pas aujourd’hui. Ce qu’ils utilisent, c’est leur ego, ce que leur ego veut. L’esprit est différent et l’ego est différent. Puisse Allah ﷻ donner l’esprit et la compréhension aux gens afin qu’ils vivent en paix. Qu’Allah nous protège. Qu’Il fasse de nous des gens qui acceptent la vérité insha’Allah.
Wa min Allah at-Tawfiq.
Al-Fatiha.”
— Mawlana Shaykh Muhammad Adil ق