Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī, Ṣuḥbah du 05 07 2023. 

As-Salāmu ‘alaykum wa-raḥmatu Llāhi wa-barakātuh. 

A’ūdhu bi-Llāhi mina sh-shayṭāni r-rajīm. Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. Aṣ-ṣalātu wa-s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-awwalīna wa-l-ākhirīn. Madad yā Rasūla Llāh, madad yā Sādātī Aṣḥābi Rasūli Llāh, madad yā Mashāyikhanā, dastūr Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh al-Fā’iz ad-Dāghistānī, Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatuna ṣ-ṣuḥbah, wa-l-khayru fi l-jam’iyyah. 

Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit, “Khayrukum man ta’allama l-Qur’ān wa-’allamah.” Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend et enseigne le Qur’ān, dit-il صلى الله عليه وسلم. Avec l’arrivée de l’été, les enfants vont de leur école à la mosquée pour apprendre le Qur’ān. Les gens les envoient, mais pas autant qu’avant. Alors, aujourd’hui ou demain, avec la permission d’Allāh جل جلاله, ils commenceront à donner des cours de Qur’ān dans les mosquées. 

Même une journée est préférable à ce qu’ils étudient toute l’année. Même une heure est préférable à tout ce qu’ils lisent. Parce qu’ils lisent la parole d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. La lumière descend dans leur cœur avec ce mot. Elle devient un moyen de faire le bien. Tout ce qui est fait pour l’amour d’Allāh ‘Azza wa-Jalla est bon pour les gens. Tout ce qu’ils étudient, ils ne doivent pas oublier Allāh ‘Azza wa-Jalla. Ils doivent étudier avec cette intention, afin que la science qu’ils acquièrent soit un moyen de faire le bien. 

Parce que les écoles ne sont pas bonnes. “Nous payons tant, nous payons tant”. Les gens ne savent rien si ce n’est l’argent qu’ils donnent. “Que mon fils étudie aussi, que ma fille obtienne un diplôme”. Nous ne savons pas ce qu’ils feront du diplôme. Les gens sont obsédés avec le diplôme. Ils ne pensent à rien d’autre. Ils ne pensent pas à l’ākhirah. Ici, les cours de Qur’ān ont commencé. Quelques enfants y vont, qu’Allāh جل جلاله soit satisfait d’eux. Même si c’est pour un mois environ, il n’empêche, de nombreux shayṭāns sont repoussés par ce qu’ils ont appris. Car ce qu’ils apprennent est la voie d’Allāh جل جلاله. Les mosquées enseignent la parole d’Allāh جل جلاله. Mais ils enseignent la voie du shayṭān, la parole des shayṭāns. 

Bien sûr, ils ne le veulent pas. Mais pour être bon, c’est une grande nécessité, un grand avantage pour les êtres humains, jeunes et moins jeunes, d’apprendre le Qur’ān. Ce n’est donc pas difficile. Parce qu’il y a soixante ou soixante-dix ans ou plus, ils ont changé l’alphabet du Qur’ān. Ils ont dit : “C’est difficile. Les gens ne peuvent pas le lire.” Cependant, tout le monde l’a lu. Du jour au lendemain ils ont mis tout le monde ignorant, “Ils ne peuvent pas lire les lettres latines” alors qu’en réalité, il n’y a aucune difficulté. 

Les gens le lisent depuis des années. Ils apprennent toutes sortes de langues. Ils apprennent le chinois, japonais et je ne sais quoi. Ils savent tout. Quand il s’agit de la parole du Qur’ān, il est très difficile de le lire. Cependant, avec la permission d’Allāh جل جلاله, une personne peut le lire en une semaine si elle fait un effort. S’il ne peut pas apprendre en une semaine, alors en un mois. Ici, ils apprennent à lire aux enfants en un mois. Si ce n’est pas dans un mois, alors deux mois, cinq mois, un an, on peut facilement le lire. Lorsque vous lisez, Allāh جل جلاله écrit des milliers de récompenses pour chaque lettre ; offre des milliers de récompenses. 

Dans le Qur’ān ‘Aẓīmu sh-Sha’n il y a toutes sortes de bonté, de shifā’ (guérison), barakah (bénédiction), lumière et foi. Toutes les beautés s’y trouvent. C’est la parole d’Allāh جل جلاله. C’est la chose la plus précieuse. C’est le meilleur et le plus beau de ce qui est donné aux gens comme un cadeau d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Il n’y a rien de plus beau au monde. Les gens n’en sont pas conscients. Ceux qui en sont conscients sont peu nombreux. 

Qu’Allāh جل جلاله les augmente, in shā’a Llāh. Cela éclaircit l’esprit à ceux qui le lisent. Puisse-t-il être un moyen de bien. Car ils commencent probablement aujourd’hui ou demain. Il s’agira d’une belle éducation et formation, in shā’a Llāh, pour les personnes. Que ça soit bénéfique pour les enfants, in shā’a Llāh. Qu’ils soient bénéfiques pour ce pays, la Ummah et l’Islām, in shā’a Llāh. 

Le prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit : “Khayrukum man ta’allama l-Qur’ān wa-’allamah.” Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Qur’ān et enseigne le Qur’ān, le meilleur de la ummah, parce que c’est la connaissance de tout. La connaissance d’Allāh جل جلاله, envoyée pour les gens, et nous devons apprendre. Nous disons cela parce qu’en Turquie et ici, peut-être d’autres pays musulmans je ne sais pas, ils sont coutumiers de la période estivale, des 

vacances d’été. Ils ouvrent un cours d’un mois pour l’enseignement du Qur’ān pour les enfants qui ont des vacances. Tous les jours avant le ẓuhr, peut-être une heure – je ne pense pas que ce soit deux heures – ils enseignent pendant un mois aux enfants. Et des enfants vont, viennent. 

Ils essaient de les rendre heureux, leur faire un cadeau, certaines sucreries, d’autres une glace ou autre, pour les rendre heureux, de courir vers ce bon endroit. Et ils enseignent à la mosquée. Il s’agit d’une bonne habitude, car une heure, un jour, un mois de l’année – c’est mieux que toute l’année de ce qu’ils étudient. Car aujourd’hui, les gens sont partout. Avant, dans certains endroits ils étaient très intéressés pour enseigner aux enfants, à l’école. Mais le monde d’aujourd’hui est ainsi. Ils deviennent juste fous à mettre leurs enfants à l’école, à l’école secondaire, à l’université, juste pour les enseigner. Et non, ils ne demandent pas ce qu’ils apprennent, ce qu’ils sont… ce que cela leur apprend, cette école. Non, il suffit de les envoyer. 

Ainsi, cette heure même, de ce cours, c’est mieux que l’année entière s’ils ne pensent à rien d’autre qu’à obtenir le diplôme de l’école. Ne réfléchissant pas à ce qu’ils leur enseignent – s’ils leur apprennent le bien ou le mal, leur apprennent à bien se comporter, à être de bonnes personnes – non, non. Mais ainsi, ils disent qu’une heure dans ce cours sur le Qur’ān, c’est cent fois mieux que dans cette école. Mais même à l’école, s’ils regardent ce qu’ils apprennent, ce qu’ils leur enseignent, à ce moment-là, peut-être qu’Allāh جل جلاله les fera accepter aussi. Mais c’est important pour cela : le Qur’ān à l’école en donnant tout ce qui est bon. Parce que le Qur’ān est un don d’Allāh ‘Azza wa-Jalla pour l’ensemble de l’humanité. 

C’est un véritable trésor que nous avons entre les mains. C’est la parole d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. En venant directement, vous tenez ce livre sacré qui est de notre Créateur جل جلاله. Tout est bien là dedans, tout est khayr de ce livre. De l’enseignement d’un savoir complet en donnant la barakah aux personnes qui lisent, en donnant aussi du bonheur, donnant aussi shifā’, la santé, la richesse – toutes les bonnes choses sont dans ce livre sacré d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Bien sûr, avant – je ne connais pas d’autre endroit, mais dans notre pays – auparavant, ils écrivaient en arabe, ou semblable à l’écriture arabe. Ils l’ont interdit après l’époque ottomane, parce qu’ils ont posé de lourdes conditions à la Turquie : “Vous devez empêcher l’Islām, vous devez prendre ce mot de ceci, cela, cela…” 

C’était une obligation pour le gouvernement à cette époque. Et ils dirent, “Il est difficile de lire l’arabe.” Mais tout le pays lisait et écrivait l’arabe. En une nuit, ils l’interdisent. Ainsi, tous les gens deviennent ignorants. Mais aujourd’hui, il n’y a plus de problème. Et il n’est pas difficile d’apprendre l’arabe du Qur’ān – écriture ou lecture. Parce que les enfants ou tous, ils sont en train d’apprendre une chose très difficile. C’est très facile. Qui a envie, est intéressé d’apprendre, il peut apprendre en une semaine à lire le Qur’ān. Beaucoup peuvent le faire. Mais si ce n’est pas une semaine – en un mois, vous pouvez facilement lire le Qur’ān. Peut-être pas un mois, mais deux mois, trois mois, un an, vous saurez exactement… Je ne pense pas que quiconque, en un an, ne sache pas lire. S’il ne sait pas lire, c’est un cas très rare. Mais normalement, il est très facile d’apprendre l’arabe… Qur’ān. 

Nous devons donc apprendre ceci, in shā’a Llāh – enseigner à nos enfants. Parce que dans chaque mot, Allāh جل جلاله récompense, qui, comme le dit le Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam : “Un mot, une lettre – lettre ce n’est pas seulement alif, comme alif lām mīm – Un alif, un lām, un mīm, un… ceci, chacun d’eux a une récompense.” Pas seulement une, mais chaque lettre est récompensée par Allāh جل جلاله. Ainsi, lorsque vous lisez le Qur’ān, Allāh جل جلاله envoie la bénédiction et la lumière, nūr, dans votre cœur. C’est un véritable trésor pour le mu’min, pour le musulman. Et al-ḥamdu liLlāh c’est une bonne occasion pour les enfants pour aller apprendre, car pas trop lourd. Ils leur donnent un très bon enseignement. Personne ne les met en colère ou personne… Ils les traitent très bien. 

Allāh جل جلاله mets-nous parmi ces Ahlu l-Qur’ān (les gens du Qur’ān), in shā’a Llāh. Wa-min Allāhi t-tawfīq, al-Fātiḥah. 

Video link: http://saltanat.org/videopage.php?id=21402&name=2023-07-05_tr_TeachYourChildrenTheQuran_SM.mp4 

Enseignez le Qur’ān à vos enfants 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *