Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī, Ṣuḥbah du 02 07 2023.
As-Salāmu ‘alaykum wa-raḥmatu Llāhi wa-barakātuh.
A’ūdhu bi-Llāhi mina sh-shayṭāni r-rajīm. Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. Aṣ-ṣalātu wa-s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-awwalīna wa-l-ākhirīn. Madad yā Rasūla Llāh, madad yā Sādātī Aṣḥābi Rasūli Llāh, madad yā Mashāyikhanā, dastūr Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh al-Fā’iz ad-Dāghistānī, Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatuna ṣ-ṣuḥbah, wa-l-khayru fi l-jam’iyyah.
La chose la plus importante dans ce monde est d’être sur le chemin d’Allāh جل جلاله. Lorsque vous êtes sur le chemin d’Allāh جل جلاله, vous avez du travail à faire jusqu’à disparaître de ce monde. Dans ce monde, vous devez faire ce qu’Allāh جل جلاله ordonne en permanence. L’islam est la religion de la nature. C’est la religion qui correspond à la nature des personnes. Par conséquent, prier cinq fois par jour – tout comme manger et boire, comme la respiration – est une nourriture nécessaire pour l’homme. C’est une nourriture spirituelle. Les gens ne sont pas vraiment des gens sans cela.
Le rang d’une personne augmente avec l’adoration. Lorsqu’ils cessent d’adorer, leur rang diminue. Ils rejoignent la catégorie des animaux à quatre pattes. Et certains tombent encore plus bas. Les personnes vivant à l’époque actuelle n’acceptent pas la faveur et le rang élevés accordé à eux par Allāh ‘Azza wa-Jalla. Ils disent : “Non, nous n’en voulons pas. Nous ferons ce que nous voulons”. Lorsqu’ils le font, ils sont endommagés. Ils deviennent de plus en plus endommagés. Donc nous commençons à enseigner aux enfants comment prier dès l’âge de sept ans. Encore plus quand ils ont dix ans. Lorsqu’ils sont matures, cela devient farḍ, obligatoire. Ils en deviennent responsables, ou Allāh ‘Azza wa-Jalla leur fera régler leur solde le Jour du Jugement dernier. Leur compte est en Présence d’Allāh جل جلاله. Faire cela dans ce monde apporte un grand bénéfice aux personnes.
On dit que personne ne fait plus de tort aux gens qu’à eux-mêmes. C’est ça. Vous ne le faites pas pendant que vous êtes libres et avez l’occasion. Et lorsqu’elle est reportée à l’ākhirah, ils vous obligeront à la faire d’une manière beaucoup plus difficile. C’est pourquoi, la spiritualité est plus importante que la vie matérielle. Les gens se sont fait plaisir cent pour cent dans le matériel. Ils ne donnent même pas un pour cent pour la vie spirituelle. Puis ils se plaignent, “Pourquoi ceci ? Pourquoi est-ce ainsi ?” Si vous leur dites leurs fautes, ils ne l’accepteront pas. Il n’est donc pas bon d’en dire beaucoup en ce moment, parce que si vous leur dites, ils peuvent commettre d’autres péchés. Nous restons donc patients et disons que nous ne l’acceptons pas dans notre cœur. Lorsque nous ne l’acceptons pas, nous avons le niveau de foi le plus faible. Mais nous ne pouvons rien faire d’autre. Nous vivons la fin des temps, telle est la situation. Vous pouvez dire : “La plupart des gens sont comme ça. Regardez les autres. Tout le monde le fait, alors je le ferai aussi”. Mais ces personnes auront leur compte, et vous aussi. Si vous vous séparez d’eux, vous serez sauvé. Mais si vous suivez leur voie, vous serez entraînés avec eux.
Qu’Allāh جل جلاله ne le permette pas, il y a une voie qui mène à l’enfer. Qu’Allāh جل جلاله nous protège.
C’est pourquoi, comme nous l’avons dit, nous devons réaliser les ordres d’Allāh ‘Azza wa-Jalla tout au long de notre vie. C’est plus important que manger, boire et dormir. C’est quelque chose de plus nécessaire. C’est au-dessus des préoccupations matérielles. Car les préoccupations matérielles n’ont qu’une portée limitée. Le reste dépend de la spiritualité. Si vous n’avez pas de spiritualité, alors vous êtes dans le pétrin.
Qu’Allāh جل جلاله nous protège. Qu’Allāh جل جلاله ne nous sépare pas du droit chemin. Qu’Il جل جلاله ne nous donne pas la lassitude.
Parfois, certains disent, “Quand est la prière ?” Le matin, l’après-midi et le soir. “Demain ?” Demain aussi. “Après demain ?” Après demain aussi. “Jusqu’à quand ?” Jusqu’à la mort. “Ce n’est pas trop ?” Les gens mangent tous les jours. Ils boivent tous les jours. Ils dorment tous les jours. C’est la même chose. Il n’y a pas de différence dans l’adoration. Ce n’est pas différent de manger, boire et dormir. C’est la même chose. Nous en avons encore plus besoin.
Qu’Allāh جل جلاله nous aide. Qu’Il جل جلاله ne nous laisse pas obéir à notre ego, in shā’a Llāh.
Nous vivons dans le temps, al-ḥamdu liLlāh, pour Sa جل جلاله faveur, pour Allāh ‘Azza wa-Jalla, nous sommes heureux. Parce qu’Allāh جل جلاله nous a donné cette voie qui est important pour l’être humain. Être dans cette voie d’Allāh جل جلاله, c’est une chose très importante. Parce que nous le sommes, Allāh جل جلاله nous a créés à partir de chair, de sang et d’os. Nous avons besoin de manger, de boire. Pour survivre, nous devons le faire. C’est important pour tout le monde. Sans cela, ils ne peuvent pas vivre. Mais le plus important, c’est aussi ceci : il y a d’autre part, d’accepter et d’obéir à l’ordre d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Qu’est-ce que Son جل جلاله ordre ? De faire, pareil, comme lorsque vous mangez, buvez ou dormez. De même, pour ce qu’Allāh جل جلاله vous a ordonné, vous devez faire ceci.
Parce que notre religion, c’est la nature de l’être humain. Islām est fiṭrat. L’ensemble des êtres humains est né dans la fiṭrat, vous l’êtes. C’est-à-dire, la nature de l’être humain, depuis le début, est d’être dans la religion de l’Islām. Des prophètes entiers dans l’Islām. Et tout le monde vient, en premier né, entièrement musulman. Ils sont dans la religion de l’Islām car pas de péché pour eux étant petit. Et cette nature, la façon dont vous mangez, vous buvez, vous dormez – aussi de la nature de l’être, faire votre adoration. Pas de problème, rien de difficile. Tout est facile à faire. Et vous avez besoin de ce côté spirituel. Le côté matériel, d’abord, pour manger, boire et dormir. Et on doit se trouver également de l’autre côté, à équilibrer le côté spirituel.
Obéir à Allāh جل جلاله, prier cinq fois, faire la zakāt et autre chose, le jeûne – tout cela donne de la force à votre corps. Ce n’est pas seulement bon pour le corps. Cela renforce le caractère, vous même aussi. Être plus acceptable en Présence Divine d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Sans cela, sans la spiritualité, c’est comme l’animal. Les animaux n’ont pas non plus d’obligation de prier. Il n’est pas obligatoire de faire le ḥajj, ni de jeûner. Ils sont juste… Ils sont…
Allāh جل جلاله les crée pour manger et pour boire, et au bénéfice de l’être humain. Allāh جل جلاله les crée, et ils en sont heureux. Mais lorsque vous vous faites ressembler à eux, vous devenez pire qu’eux. Parce qu’Allāh جل جلاله vous donne cette grande chance d’être… Vous avez un côté spirituel, et pour vous améliorer vous allez de plus en plus haut. Quand vous quittez cela vous descendez de plus
en plus bas. Et avec cela, vous n’êtes pas acceptable. Vous êtes… Allāh جل جلاله …Il جل جلاله n’est pas, comme, “Inna Llāha lā yuḥibbu l-kāfirīn” (3:32).
Allāh جل جلاله n’aime pas… Il جل جلاله n’aime pas les incroyants. C’est ce qu’Il جل جلاله a dit. Parce qu’Il جل جلاله a tout donné. Et Il جل جلاله vous a donné une preuve de ce qu’Allāh جل جلاله crée, mais ils n’acceptent pas. Allāh جل جلاله leur a donné tout ce qui est bon et ils essaient de donner toutes les mauvaises choses pour eux-mêmes d’abord. Parce que personne n’est plus nuisible à lui-même que lui-même. Le pire ennemi pour soi c’est l’ego, c’est-à-dire soi-même. Ainsi, la religion vous oblige à se libérer de cette mauvaise situation. Mais vous continuez à boire, à manger et à faire de mauvaises choses. Ce n’est pas le but de votre création.
Votre création, Allāh جل جلاله dit sur le but de votre création : d’être plus honorable, plus… meilleur. Mais ce n’est pas ce que les gens recherchent. Ils voient, “Oh, des milliards de personnes, ils courent après ceci, après cela. Et ne font pas, ne prient pas, ne…” Mais si vous les suivez, vous serez comme eux. Et vous serez, comme si vous alliez directement avec eux, en enfer. Il a dit : “Non, je… Je suivais ces gens…” Cela ne vous sauvera pas de l’enfer. Vous devez savoir, vous… vous devez savoir qu’Allāh جل جلاله vous donne la pensée. Et Il جل جلاله envoie Ses جل جلاله prophètes, Ses جل جلاله livres, pour vous mettre dans le droit chemin. Alors pourquoi suivre ces mauvaises personnes adeptes du shayṭān, adeptes d’une mauvaise chose ? Vous le méritez vous-même.
Mais Allāh ‘Azza wa-Jalla, Il جل جلاله est miséricordieux. Sa جل جلاله porte du pardon est ouverte en permanence. Pour cette maxime, il ne faut pas désespérer. Sa جل جلاله porte est ouverte. Revenez à Sa جل جلاله porte. Il جل جلاله sera, vous acceptera, vous pardonnera tout ce que vous avez fait. Allāh جل جلاله nous protège de notre ego et nous rend heureux. C’est facile pour nous de le faire. Parfois les shayṭān disent aux gens : “ Vous avez prié cinq fois aujourd’hui ? Demain ?” Bien sûr. “Après demain ?” Oui. “Après un mois toujours en train de prier, après un an, après, jusqu’à quand ?” Jusqu’au dernier souffle. Et en quoi est-ce trop ? Vous mangez tous les jours, vous buvez, vous dormez, c’est pareil.
Il n’y a aucune différence avec ce que vous faites. Vous n’avez aucun problème à le faire, en priant toute votre vie. C’est votre nature. Lorsque vous le saurez, ce sera facile pour vous. Et ce n’est pas difficile pour la nature des gens.
Allāh جل جلاله facilite, comme boire, comme sentir, comme respirer, comme manger. De même, prier, L’adorer جل جلاله. Allāh جل جلاله fait que nous soyons, que nous fassions ceci sans aucune faiblesse, sans aucune fatigue. Pour que nous le fassions avec bonheur, in shā’a Llāh. Et c’est un bonheur pour vous. C’est important. Ne vous laissez pas tromper par le shayṭān. Il a dit de vous rendre, de vous rendre paresseux pour faire cela.
Allāh جل جلاله accepte, in shā’a Llāh, ce que nous faisons sans refuser, in shā’a Llāh. Wa-min Allāhi t-tawfīq, al-Fātiḥah.
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