Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī, Ṣuḥbah du 26 06 2023. 

As-Salāmu ‘alaykum wa-raḥmatu Llāhi wa-barakātuh. 

A’ūdhu bi-Llāhi mina sh-shayṭāni r-rajīm. Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. Aṣ-ṣalātu wa-s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-awwalīna wa-l-ākhirīn. Madad yā Rasūla Llāh, madad yā Sādātī Aṣḥābi Rasūli Llāh, madad yā Mashāyikhanā, dastūr Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh al-Fā’iz ad-Dāghistānī, Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatuna ṣ-ṣuḥbah, wa-l-khayru fi l-jam’iyyah. 

Le shukr à Allāh جل جلاله pour les faveurs qu’Il جل جلاله accorde. Aujourd’hui, c’est l’un des jours les plus bénis. Les dix jours de Dhū l-Ḥijjah, ou ses treize jours, sont tous bénis. La vertu de ces jours commence au début du mois. Nous sommes aujourd’hui à la veille de Yawmu ‘Arafah. Il s’agit de Yawmu t-Tarwiyah. Tarwiyah signifie de recevoir de l’eau. Cela signifie que boire l’eau de la source de Kawthar d’Allāh ‘Azza wa-Jalla et notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم, in shā’a Llāh. 

Aujourd’hui est un jour béni. Quiconque le peut, devrait jeûner pendant ces neuf jours, ou le huitième et le neuvième. Jeûner durant Yawmu t-Tarwiyah et Yawmu ‘Arafah, le jour de ‘Arafah, est considéré comme un jeûne d’un an. La journée d’aujourd’hui fait partie de ces journées vertueuses. La valeur de ces journées est très élevée. On dit que c’est “quelque chose que l’argent ne peut pas acheter”. Même si le monde entier vous appartient, sans y croire cela n’a aucune valeur. Celui qui atteint l’abondance d’aujourd’hui atteint quelque chose de bien plus précieux que tout cela. Ces jours-ci, nous voyons, qu’Allāh جل جلاله nous protège, les personnes qui ont des richesses, richesses et toutes sortes de rangs et positions dans leurs vies. 

Mais il y a un jour – qu’Allāh جل جلاله ne montre ce jour-là à personne, à aucun croyant – où ils perdent tout. Reste-t-il quelque chose de cette époque qu’ils ont tant appréciée ? Il ne reste rien du tout. On dit que ce qui reste est un souvenir amer. Un souvenir amer de ce qu’ils ont perdu ; mais ce n’est pas quelque chose de durable. Ou bien un jour vient et les gens quittent tout cela et décèdent. Chaque année, ils dérangent les gens en leur disant qu’il y a tellement de gens riches, des personnes possédant tant de richesses et de biens. Sont-ils capables de prendre quoi que ce soit dans l’autre vie ? Ce n’est pas le cas. C’est vous qui l’emporterez avec vous. Ces faveurs sont éternelles – ces beautés vous sont accordées par Allāh جل جلاله, cette adoration et la ṣadaqah, la charité, destinées à vous par Allāh جل جلاله. Grâce à Allāh جل جلاله, les ḥajjīs commencent à bouger vers ‘Arafāt aujourd’hui. Même si ces beautés sont difficiles, elles sont permanentes. Vous ne les quitterez pas avec l’autorisation d’Allāh جل جلاله. Elles resteront avec vous. Elles sont avec vous dans la tombe et sur le Maḥshar. Et elles seront avec vous pour toujours au Paradis, avec l’autorisation d’Allāh جل جلاله. Les autres… ils citent beaucoup de noms maintenant. Il y a chaque jour un nouveau millionnaire ou milliardaire. Les gens les admirent et souhaiteraient avoir la même chose. Et si vous l’avez ? Et s’ils l’ont ? Cela ne restera pas avec eux. Et cela ne restera pas avec vous. Ce qui demeure, c’est Allāh جل جلاله. Ce qui est permanent est l’obéissance à Allāh جل جلاله. Par conséquent, sachez la vertu de ces jours. Appréciez ces jours. Profitez-en. 

Puissions-nous en bénéficier et qu’Allāh جل جلاله fasse de nous Ses جل جلاله serviteurs bien-aimés, in shā’a Llāh. Que ces jours soient bénis. Le shukr à Allāh جل جلاله, nous étions censés être ici en présence de Mawlānā Shaykh Nāẓim. Nous sommes avec lui. Qu’Allāh جل جلاله soit satisfait de nos ḥajjīs. Qu’Allāh صلى الله عليه وسلم accepte leur ḥajj. Ils sont en ḥajj. Notre cœur est avec eux, in shā’a Llāh. Puissions nous bénéficier des récompenses accordées à eux, in shā’a Llāh. Qu’Allāh جل جلاله bénisse ces jours, in shā’a Llāh. 

Quelle chance nous avons en tant que musulmans. Nous devons l’apprécier à sa juste valeur. Quelle chance pour ceux qui sont sur la voie d’Allāh جل جلاله. Quelle chance pour ceux qui gagnent l’ākhirah ! Les autres choses ne peuvent pas vous rendre heureux. Il y a beaucoup de mots qui ne veulent rien dire. Ne les écoutez pas. Soyez avec Allāh جل جلاله. N’ayez pas peur. N’ayez pas peur dans la dunyā et l’ākhirah avec la permission d’Allāh جل جلاله. 

Al-ḥamdu liLlāh, nous atteignons les jours les plus bénis de l’année, qu’Allāh جل جلاله a donnés aux croyants. Pour les mu’min, les musulmans, la chose la plus précieuse, c’est cela. Du vrai. Un vrai bijou, un vrai diamant, pas du verre. Ils donnent de la pierre, du verre, et mélangent au diamant. Le vrai : ce qui est la meilleure chose pour l’être humain, la chose la plus précieuse. Tout le monde court après l’argent, court après beaucoup de choses. Mais cette chose, les [choses] précieuses de ce monde, ne sont pas pour toujours. De même, beaucoup deviennent riches, accèdent à des postes élevés, ont du succès dans la vie, et soudain, quelque chose se produit. Ils perdent tout. Il ne leur reste plus rien. 

Quel avantage ? Ils seront heureux, quelle belle journée, les bonnes et heureuses choses qui leur arrivent ? S’ils perdent cela, ils se contenteront du souvenir de ce qu’ils avaient ? Non, ce sera un souvenir amer pour eux. Car ils souffrent maintenant et n’ont plus rien dans les mains, plus rien pour eux. Ils sont simplement expulsés de leur poste, ou ils font faillite, ou ils tombent malades, ou ils deviennent, ceci. L’important n’est pas ce que vous obtenez, mais ce que vous laissez. Mais vous serez pris. Pour être tout le temps heureux – et même [quand] tout le monde est heureux, il ne leur arrive rien – pas de faillite, ils sont toujours dans cette position – mais un jour viendra, et ils quitteront tout. Et sans rien prendre, et ils seront jetés dans un trou. Ou alors, [il y a] une nouvelle mode pour ce peuple. Ils n’aiment pas laisser une chose même pour eux. Ils pensaient être en sécurité. Ils se brûlent et jettent leurs cendres dans l’air. Ce n’est pas une solution. Ce qui est vraiment précieux, c’est ce que les croyants ont. Tout ce qu’ils ont, ce ne sera pas laissé derrière eux lorsqu’ils quittent ce monde. Ils disparaissent, et toutes ces choses les accompagnent, surtout dans la tombe. C’est un cimetière, c’est l’endroit le plus difficile. Dans ce lieu, vous trouvez votre bonne action, ce que vous faites de bien, vous serez les premiers dans la tombe. Et si vous trouvez cela dans la tombe, alors vous êtes en sécurité. Dans la tombe, après la tombe, au Jour de la Résurrection et au Paradis. Pour toujours, il en sera ainsi. Sans vous quitter. Comme ces gens, qui ont, si leur entièreté, ils essaient maintenant d’être… 

Ils le disent eux-mêmes, “Je suis ton seigneur, je suis ton dieu”, comme les vieux. Cet ego, ils l’ont. Chacun peut dire ce qu’il pense de lui-même. Mais après cela, il ne leur restera plus rien. Terre, argent, tout, ils partiront d’ici, et ils partiront sans rien. Le plus important, la chose la plus précieuse, c’est cela. Et nous vivons des jours très précieux. Aujourd’hui, tout ceci… depuis Dhū l-Ḥijjah, jusqu’au dixième. Et après dix, le jour du ‘Īd, également très précieux. Et aujourd’hui aussi, Yawmu t-Tarwiyah, qui signifie ce qui donne de l’eau. Cette eau de Ḥawḍu l-Kawthar, du Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam, in shā’a Llāh. Demain, Yawmu ‘Arafah, jour de ‘Arafah. Le prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam encourageait les gens à jeûner ce jour. Car lorsque vous jeûnez le jour de ‘Arafah, Allāh جل جلاله vous pardonne pour un an et plus – ce que vous avez avant, aussi. 

Et vous faites les prières, ṣalawāt, tasbīḥat, ce que donnez – Allāh جل جلاله donne de plus en plus de Ses جل جلاله trésors inépuisables, in shā’a Llāh. Aujourd’hui, al-ḥamdu liLlāh, ḥajjī, les gens du pèlerinage, ils se déplacent vers ‘Arafāt petit à petit. Demain, ils y resteront. Et al-ḥamdu liLlāh, notre frère et neveu, nos frères murīd, beaucoup de gens sont dans le ḥajj. Allāh جل جلاله accepte leur ḥajj, et leur récompense, et nous donne. Parce que nous sommes aussi, nous aimons être dans le ḥajj avec eux. Allāh جل جلاله est généreux et nous a donné ce qu’ils ont comme récompense in shā’a Llāh. C’est un cadeau d’Allāh جل جلاله. 

Nous sommes pauvres, nous demandons de la part du Très Généreux جل جلاله, Allāh ‘Azza wa-Jalla. Et Il جل جلاله est généreux, Il جل جلاله ne fait pas des gens qui demandent, sans donner. Nous Lui جل جلاله demandons جل جلاله. Ne vous inquiétez pas. Si vous demandez à n’importe qui, les gens peuvent vous donner une certaine limite. Mais, Allāh ‘Azza wa-Jalla est sans limite. Vous pouvez tout demander. Demandez d’abord une forte foi, par amour d’Allāh جل جلاله, par amour du Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam. Demandez aussi le rizq, demandez la santé, le shifā’. 

Pour tout ce que vous demanderez, n’ayez pas honte. Il جل جلاله est votre Seigneur. Il جل جلاله vous connaît. Et pas besoin [d’avoir] honte d’Allāh جل جلاله quand vous Lui demandez جل جلاله. Demandez-Lui جل جلاله, in shā’a Llāh. Allāh جل جلاله nous donne tout bien, in shā’a Llāh. 

Wa-min Allāhi t-tawfīq, al-Fātiḥah. 

Video link: http://saltanat.org/videopage.php?id=21369&name=2023-06-26_tr_AskInThesePreciousDays_SM.mp4 

Demander en ces jours précieux 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *