Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī, Ṣuḥbah du 27 06 2023. 

Labbayka Llāhumma labbayk. Labbayka lā sharīka laka labbayk. Inna l-ḥamda, wa-n-niʻmata, laka wa-l-mulk, lā sharīka lak. Allāhu akbar, Allāhu akbar, lā ilāha illā Llāhu, wa-Llāhu akbar. Allāhu akbar, wa-liLlāhi l-ḥamd. 

Al-ḥamdu liLlāh, ce jour de ‘Arafah est un jour béni. In shā’a Llāh, que sa récompense soit écrite pour vous et nous, in shā’a Llāh. Cette période magnifique et bénie que nous vivons aujourd’hui est le moment où les Ḥajjīs se tiennent à ‘Arafāt. Le Ḥajj rend les gens vertueux et est un moyen d’accéder à toutes sortes de bienfaits. Par conséquent, l’accomplissement du Ḥajj est farḍ (obligatoire). Farḍ, ce sont les choses qui sont d’une grande utilité pour les personnes. Il s’agit de cultes bénéfiques dans la vie d’une personne. Parmi les cultes, le farḍ sont des œuvres qui présentent de grands avantages. Les œuvres de la dunyā sont sans valeur. Les œuvres de l’ākhirah sont des œuvres bénéfiques et véritables. Quelle chance pour ceux qui peuvent le faire. 

C’est dommage pour ceux qui ne peuvent pas, et ceux qui en ont la possibilité et ne les font pas. C’est dommage. C’est dommage pour la personne qui ne les fait pas, pour ceux qui les négligent et ne les pratiquent pas même s’ils en ont la possibilité. Mais bien sûr, la situation du monde actuel ne le permet pas. Autrefois, aller au Ḥajj était un lourd fardeau. Peu de personnes ont pu s’y rendre. Ils étaient aussi d’avantages pour eux-mêmes – et d’autres encore. Aujourd’hui, c’est plus facile, mais cette fois, il y a d’autres obstacles. Le culte du Ḥajj est donc déterminé par Allāh ‘Azza wa-Jalla, “Wa-liLlāhi ‘alá n-nāsi ḥijju l-bayti mani-staṭā’a ilayhi sabīla” (3:97). 

Le Ḥajj est obligatoire pour toute personne capable de trouver un moyen, a de l’argent et de la santé. Le shukr à Allāh جل جلاله, Il جل جلاله n’a pas dit qu’il fallait partir dans tous les cas. Lorsque vous avez l’opportunité, lorsque le chemin est ouvert, lorsque vous avez un visa – cette question est apparue et c’est devenu un obstacle. Pour certaines personnes auparavant il était possible de partir au bout de cinq, six ans. Certains pouvaient même au bout de dix ans. Certaines personnes attendent depuis 15 ans. Elles attendent parce que le permis n’a pas encore été délivré, le visa n’a pas été délivré. C’est un autre obstacle. C’est aussi par la sagesse d’Allāh جل جلاله. Donc, lorsque quelqu’un en a l’occasion, il doit accomplir ce culte. Il devrait certainement le faire, car le plus grand bénéfice est qu’il sera purifié de tous ses péchés. Quels que soient les fardeaux qu’il a et les péchés qu’il a commis, il s’en débarrasse. C’est comme si sa mère l’avait fait renaître. Il vient sans aucun péché, par la permission d’Allāh جل جلاله. C’est une chose importante. Bien sûr, s’il existe un droit du serviteur [qu’il a transgressé], c’est une autre affaire. Il a besoin d’être pardonné [par eux], tout comme Allāh ‘Azza wa-Jalla pardonne et nettoie tous les droits qui appartiennent à Allāh ‘Azza wa-Jalla. 

Notre Prophète ṣallá Llahu ‘alayhi wa-sallam dit que celui qui n’est pas dans le Ḥajj mais jeûne aujourd’hui, le jour de ‘Arafah, les péchés de l’année écoulée et de l’année à venir sont pardonnés, ce qui signifie deux ans. Les droits d’Allāh ‘Azza wa-Jalla du culte et d’autres choses, tous les péchés commis sont pardonnés. Et c’est sans compter les droits des serviteurs. Il s’agit également d’une excellente miséricorde d’Allāh جل جلاله et une grâce d’Allāh جل جلاله aux personnes. Si c’est selon les propres principes de l’humanité, les gens ne pardonneront pas ce qui a été fait. Ce qui signifie qu’ils ne pardonnent pas ce qu’on leur a fait. Mais la parole d’Allāh ‘Azza wa-Jalla est vraie, la parole de notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم est vraie. Tous les péchés sont pardonnés. 

Mais, in shā’a Llāh, nous devons aussi nous repentir et quitter ces péchés. Les péchés ne sont pas une bonne chose. C’est une mauvaise chose. Même si elles sont pardonnées, ne pas les refaire est un grand bien pour les gens. Commettre des péchés est mauvais. Les gens se font du bien à eux mêmes, et les gens se font du mal à eux-mêmes. Le plus grand ennemi de l’homme est son propre ego. Les méfaits de leur ego sont pardonnés in shā’a Llāh pour ceux qui qui ont jeûné et ceux qui sont allés au Ḥajj. Mais ils ne devraient pas le faire une deuxième fois. Il doit contrôler son ego et ne pas les faire toutes au moins. Les gens s’interdisent certaines d’entre elles, ils contrôlent leur ego. Le péché est quelque chose qui n’a aucune bonté. Il y a beaucoup de mal, et pas du tout de bonté. Mais cette opportunité existe toujours car, par la miséricorde d’Allāh, ‘Azza wa Jalla, la porte du repentir n’est pas fermée. 

Le sens de la āyah : Ô gens qui font le mal, Ô gens qui commettent des péchés, Ô gens qui font toutes sortes de choses inappropriées, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allāh جل جلاله. Allāh جل جلاله pardonne tous les péchés. Par conséquent, la personne qui est musulmane et ne quitte pas la foi, ne quitte pas l’Islām et ne tombe pas dans le kufr – Allāh جل جلاله lui pardonne toutes sortes de péchés qu’il a commis. Et il s’occupera lui-même du droit du serviteur. Aujourd’hui est donc un jour béni. 

Qu’Allāh جل جلاله nous accorde à tous une bonne vie avec īmān et Islām, in shā’a Llāh, avec barakah et toutes sortes de bonnes choses. Qu’Il جل جلاله rende facile ce qui est bon pour nous. Puissions-nous adapter nos vies selon la satisfaction d’Allāh جل جلاله, in shā’a Llāh. 

Aujourd’hui, ces heures jusqu’au soir sont les moments les plus bénis. C’est l’un des jours les plus bénis de l’année. Récitez au moins un millier d’Ikhlāṣ, ṣalawāt, tahlīl, takbīr, Qur’ān, tout ce que vous pouvez faire. Faites aussi des du’ā’. Allāh جل جلاله les accepte, in shā’a Llāh. Qu’Allāh جل جلاله vous bénisse. Qu’Allāh جل جلاله nous permette d’atteindre de meilleures années. Puissions-nous être avec Mahdī ‘alayhi s-salām, Ṣāḥibu z-Zamān, in shā’a Llāh. Al-ḥamdu liLlāh, nous sommes maintenant au temps et au jour bénis de ‘Arafah. Et maintenant ils ont le Ḥajj, pèlerinage. Ils sont dans le Jabal ‘Arafāt qui est un jour dans l’année – un jour, et un jour très spécial ; pas un jour, n’importe quel jour de l’année. Ce temps où Allāh ‘Azza wa-Jalla accepte de la part des personnes leur obligation, cinquième pilier de l’Islām – Ḥajj. 

Ḥajj, c’est très bien, c’est un très beau culte, très bénéfique pour les personnes qui s’y rendent. Parce que cela les met sous une pluie de miséricorde, une pluie de bénédictions, la pluie de tout bien de la part d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Dans cette région, à cette époque et dans ce lieu, lieu particulier qui est limité et il y a un signe du point de départ au point d’arrivée. Ils doivent y être, les gens qui vont là pour être Ḥajjī, de ce jour pour y rester jusqu’au maghrib. En ce temps-là, Allāh جل جلاله les bénit et Allāh جل جلاله leur pardonne de tout ce qu’ils ont fait dans leur vie selon les droits Allāh ‘Azza wa-Jalla. Mais pour les droits de l’homme, bien sûr, il y a aussi la possibilité qu’Allāh جل جلاله leur pardonne. Mais il est très important pour le croyant, pour obtenir ce bénéfice, qui est un véritable bénéfice – pas comme le bénéfice du monde, du monde matériel – car il est éternel. 

Parce que celui qui peut le faire et qui l’a fait, c’est lui qui l’a choisi du temps d’Ibrāhīm ‘alayhi s-salām lorsqu’il appelait les gens pour le Ḥajj. Et vous devez, ce n’est pas facile. Vous pouvez dire : “Nous allons au Ḥajj.” Mais depuis toujours, il est difficile d’aller au Ḥajj. Parce que pour y aller, il faut beaucoup de choses particulières. Vous devez être – avoir suffisamment d’argent. Il faut être en bonne santé. Vous devez vous permettre de faire venir votre famille après vous, et pour être sûr de l’être aussi. Parce qu’à l’ancien temps aussi plusieurs fois ils attaquaient cette caravane de Ḥajjī et ils les tuaient avant qu’ils n’arrivent au Ḥajj. C’était donc une période difficile, tout le monde ne peut donc pas aller au Ḥajj. C’est pour cela qu’Allāh جل جلاله, 

par miséricorde d’Allāh جل جلاله, Il جل جلاله a dit, “Wa-liLlāhi ‘alá n-nāsi ḥijju l-bayti mani-staṭā’a ilayhi sabīla” (3:97). 

Ḥajj obligatoire pour ceux qui peuvent se le permettre et qui peuvent s’y rendre. Qui peut se le permettre et qui n’y va pas, pitié pour lui parce qu’il a perdu ce qu’il ne peut pas imaginer, ce qu’il perd de barakah, bénédiction et récompense d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Chaque obligation qu’Allāh جل جلاله nous a donnée, pour le musulman, pour le croyant, c’est, ils ont le plus grand bénéfice pour vous. Obligatoire, farḍ – pour prier, pour jeûner, pour le zakāh, pour le Ḥajj également. Tous ces avantages vous sont destinés, plus qu’à d’autres. Allāh جل جلاله n’a pas besoin d’en tirer quoi que ce soit. Ils, Allāh جل جلاله de Sa جل جلاله miséricorde, Il جل جلاله vous oblige à donner, obtenir des avantages ici et dans l’avenir. Mais les gens ne donnent pas, beaucoup de gens n’y donnent pas d’importance et ils disent : “Plus tard, plus tard”. Mais plus tard impossible, on ne sait pas ce qui arrivera – comme ces jours-ci. 

Avant trente ans, tout le monde peut aller au Ḥajj. Il n’y a pas de problème. Vous payez de l’argent, vous pouvez y aller, ce n’est pas si cher. Beaucoup de gens n’y sont pas allés. Après avoir fait trop de monde. Ils font de la loterie pour prendre peu, certaines personnes, pas tous. J’ai entendu qu’il y avait des gens qui attendaient depuis treize ou quinze ans pour le Ḥajj, sans pouvoir y aller. La loterie ne les a toujours pas choisis. Ainsi, Allāh جل جلاله de Sa جل جلاله bénédiction, Il جل جلاله a dit : “Qui peut se le permettre”. Mais il y a une chose que vous ne pouvez pas vous permettre lorsqu’il n’y a pas de visa, pas de moyen pour aller au Ḥajj. Ainsi, vous devez faire preuve d’intention à chaque fois et Allāh جل جلاله vous récompensera avec le Ḥajj chaque année, in shā’a Llāh, car vous ne pouvez pas – vous attendez cela sans pouvoir. Mais Allāh جل جلاله aussi, ne laisse pas cela sans récompense – récompense et acceptation de votre obligation, le Ḥajj que vous avez fait. C’est très bien. Aujourd’hui c’est ‘Arafāt pour ceux en dehors du Ḥajj, qui jeûnent, le Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit, Il جل جلاله, Allāh جل جلاله lui pardonnera pour une, cette année et une autre année aussi. Il جل جلاله lui a donc pardonné pendant deux ans tout ce qu’il a fait selon la loi d’Allāh جل جلاله, le droit d’Allāh جل جلاله, Il جل جلاله lui pardonne. 

Pour les personnes, droit des personnes, vous devez demander aux gens de lui pardonner, de comprendre leur problème avec eux – pour terminer ce problème. Tout, Allāh جل جلاله dit, Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥim. “Qul yā-’ibādiya lladhīna asrafū ‘alá anfusihim lā taqnaṭū min raḥmati Llāh” (39:53). C’est-à-dire qui a fait une très mauvaise chose, un très mauvais péché, ne… Lorsque vous êtes en Islām – vous n’allez pas vers le kufr, ne disant pas, “Nous n’acceptons pas cette religion et cela,” ne pas sortir de l’Islām – Allāh جل جلاله pardonne tout. Voici ce que vous avez fait cette année, vous devez demander pardon et Allāh جل جلاله, Lui جل جلاله, vous pardonne. Ne pensez pas que l’on vous demandera cela. C’est la parole d’Allāh جل جلاله et du prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam, Il جل جلاله a promis de le faire. Mais bien sûr, pécher n’est pas bon. Pas bon du tout. Demander pardon, c’est bon pour vous. Ainsi, vous prenez tout ce que vous avez fait à partir de la saleté, de tout, fumer, boire, ou autre de ce qu’ils font, lorsque vous demandez… et Allāh جل جلاله vous pardonne. Ne croyez pas le contraire. Parce qu’aujourd’hui, j’ai entendu des gens dire qu’ils faisaient tout… 

J’étais toujours très en colère contre ces personnes. Ils font de mauvaises choses, ils commettent des péchés. Mais aujourd’hui, quelqu’un dit que ce peuple jeûne aujourd’hui. J’ai donc été très heureux de l’apprendre. Parce que, in shā’a Llāh, ils ne reviendront pas à nouveau sur cette saleté. Maintenant soyez propres. Qu’Allāh جل جلاله nous rende tous purifiés de nos péchés, le sale du péché et d’être toujours propre, in shā’a Llāh. Parce que le péché, faire le péché, c’est lourd. Être propre c’est être léger, cela vous donne le bonheur et toutes les bonnes choses. 

Ainsi, nous demandons à Allāh ‘Azza wa-Jalla de nous amener à contrôler notre ego, ne pas courir après cette chose sale, in shā’a Llāh. 

De ce jour saint, nous demandons le pardon d’Allāh ‘Azza wa-Jalla, pour nous donner un īmān fort, pour nous donner l’amour d’Allāh ‘Azza wa-Jalla, pour le Prophète صلى الله عليه وسلم, Awliyā’u Llāh, Ṣaḥābah, Ahlu l-Bayt, tous les croyants, tous les mu’min, pour être dans la hidāyah (guidée), pour les autres aussi – de nous donner de Son جل جلاله trésor inépuisable, de ne pas avoir besoin de quelqu’un, du rizq ḥalāl (subsistance licite), une longue vie de bonheur et d’atteindre Sayyidunā l-Mahdī ‘alayhi s-salām de trouver cela agréable, de très bons jours, in shā’a Llāh. 

Wa-min Allāhi t-tawfīq, al-Fātiḥah. 

Video link: http://saltanat.org/videopage.php?id=21370&name=2023-06-27_tr_UnderTheShowerOfMercy_SM.mp4 

Sous la pluie de la miséricorde 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *