As-Sayyid Sultanul Awliya Mawlana Shaykh Muhammad ‘Adil ar-Rabbani Hazretleri ق sohbat, 21 décembre 2018 /14 Rabī’ ul-Ākhir 1440, Akbaba Dergah, Turquie.
As-salāmu ‘alaykum wa raḥmatullāhi wa barakātuh. A’ūdhu billāhi minash-shayṭāni r-rajīm. Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. Aṣ-ṣalātu wa s-salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-awwalīna wa l-ākhirīn. Madad yā RasūlAllāh, madad yā Sādāti Aṣḥābi Rasūlillāh, madad yā Mashāyikhinā, dastūr yā Shaykh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghestāni, Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-ṣuḥbah wa l-khayru fi l-jam’iyyah.
La grandeur de notre Prophète ﷺ ne peut être contestée, mais parce que Satan ne l’aime pas, il essaie de le faire apparaître aux gens comme s’il était [simplement] comme l’un d’entre nous. Ces soi-disant savants sont ceux qui détruisent la [véritable] idée [à son sujet ﷺ], parce qu’ils n’ont aucun lien avec lui. Aucun lien, et donc aucune foi.
Ils se disent musulmans – peut-être, mais la “foi” (īmān) est un concept, l'”islam” en est un autre. L’islam est sur les langues – lorsque vous prononcez le mot [c’est-à-dire la Shahadah], vous êtes musulman. Il faut le reconnaître avec le cœur, ce qu’ils ne font pas ; cela reste sur les langues. Des milliers de bibliothèques ont été lues, mais tout cela ne sert à rien. La chose la plus importante est, comme nous le disons, que la foi soit dans le cœur. Sans la foi, ce qui est lu est un mal pour eux, pas un bien. Satan avait toutes les connaissances, il les connaissait très bien, mais comme il n’avait pas la foi, il a fini par être maudit. Aux yeux d’Allah, il n’était pas une bonne créature, il est devenu le pire de tous.
C’est pourquoi, dans un premier temps, il faut suivre un guide. Il faut être connecté à un guide qui est l’un de ceux aimés par le Prophète ﷺ, puis il faut demander la connaissance. La connaissance peut être bénéfique ou non. Il peut y avoir de bons ou de mauvais guides. Ce que nous voyons de nos jours, c’est que la plupart des savants n’ayant pas la foi, ils se ruinent pour une petite somme d’argent dans l’intérêt de ce monde. Qu’Allah nous protège d’eux ! Qu’Allah tout-puissant donne la foi dans le cœur des gens, qu’il leur donne la bonté, inshāAllah.
Wa min Allāhi t-tawfīq
al-Fātiḥa
Lien vidéo : http://depo.hakkani.org/video/20181221_Yanlis_Ilim.mp4