As-salāmu ‘alaykum wa raḥmatullāhi wa barakātuh. A‘ūdhu billāhi minash-shayṭāni r-rajīm. Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. Aṣ-ṣalātu wa s-salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-awwalīna wa l-ākhirīn. Madad yā RasūlAllāh, madad yā Sādāti Aṣḥābi Rasūlillāh, madad yā Mashāyikhinā, dastūr yā Shaykh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-ṣuḥbah wa l-khayru fi l-jam‘iyyah.
Notre ṭarīqah, la ṭarīqah Naqshbandi et nos Mashāyikh répandent les bénédictions et la vertu avec la permission d’Allah. Qui marche sur son chemin obtient un bénéfice. Marcher sur ce chemin, c’est quitter cette dunyā et suivre notre Prophète ﷺ. Ce que nous entendons par quitter cette dunyā c’est de ne pas la garder dans votre cœur. Vous êtes dans dunyā, vous devez traiter avec dunyā. La paresse n’est pas bonne. Obtenir des moyens de subsistance est un ordre important d’Allah. Il dit que vous devriez obtenir des provisions halāl. Ne soyez pas paresseux. La paresse vient de shayṭān. Shayṭān enseigne la paresse. Et gardez vos prières, faites attention à votre adoration. Ce sont les ordres de notre ṭarīqah.
Assistez au suḥbah et au dhikr. Quand ils vont à la ṣuḥbah ou au dhikr, parfois les gens entrent dans un état. Lorsqu’un tel état se produit, ils le montrent extérieurement en hurlant et en criant. Ceci n’est pas apprécié dans notre tarīqah. Les Mashāyikh n’aiment pas ça. Il y a 41 ṭuruq. Certaines d’entre eux acceptent cela comme une bonne chose, mais la ṭarīqah Naqshbandī dit que cet état est comme de se faire valoir aux yeux des gens. De plus, ils ne peuvent aussi pas le contrôler. Quand ils ne peuvent pas, il y a des problèmes dans leur vie normale. Par conséquent, les Mashāyikh n’aiment pas ça. Mawlānā disait qu’il était dans une suḥbah de Shaykh ‘Abdullāh ad-Dāghistānī. Il a dit: “Il a donné une suḥbah d’un niveau si élevé que j’ai dit ‘Allah’ involontairement. Il ne voulait même pas cela. Il a dit : ‘Tu n’aurez pas dû le faire. Sois prudent, a dit Grandshaykh.”
Donc notre ṭarīqah Naqshbandī
est pour le cœur. Tout est dans le coeur. Même notre dhikr est fait dans le cœur. Le dhikr silencieux est le dhikr de la ṭarīqah Naqshbandī. Nous devrions le faire dans nos cœurs. Cependant, nous imitons d’autres ṭuruq en faisant un dhikr audible, dans notre dhikr et notre haḍrah. La plupart de nos gens critiquent même cela. Nous ne le faisons pas en tant que ṭarīqah Naqshbandī mais en imitant les méthodes des autres ṭuruq afin que nous ayons également la barakah d’eux. Sinon, la ṭarīqah Naqshbandī fait le dhikr khafī, le dhikr silencieux. Tout doit être silencieux. Il devrait être entre le cœur et Allah ﷻ.
Et comme nous l’avons dit, nous ne devrions pas mettre dunyā dans nos cœurs. Dunyā devrait rester dehors. Sa frontière est en dehors du cœur. Nous ne devrions jamais la laisser dans nos cœurs. Certaines personnes pensent qu’en rejoignant cette ṭarīqah, elles pensent qu’elles s’améliorent en étant dans cet état. Non. Mieux vaut ne pas le faire. Parce que comme nous l’avons dit, c’est quelque chose que les Mashayikh n’aiment pas. Vous devriez le garder pour vous et le garder dans votre cœur, inshāAllāh. Qu’il y ait de la force dans votre cœur.
Nous devons faire attention à ne pas suivre notre ego même pour de bonnes choses. L’ordre de nos Mashayikh est de ne pas faire cela. Nous ne le ferons pas même si cela est permis par d’autres ṭarīqah. Nos Mashāyikh ne le permettent pas, non… Ce qu’ils disent, nous devons le suivre. Pour ne pas dire : « Nous pouvons le faire nous-mêmes. » Nous voyons les Mashāyikh faire le dhikr en imitant d’autres ṭarīqah, nous suivons. S’ils ne le disent pas, nous ne suivons pas. Parce que notre méthode de la ṭarīqah, la ṭarīqah Naqshbandi, elle est la même partout du début à la fin. Alors, non… Beaucoup de gens critiquent : « Vous ne faites pas ce que dit la ṭarīqah. Non. Nous savons et nous savons ce que nous faisons – en suivant nos Mashayikh. Et aussi, nous nous séparons entre la ṭarīqah Naqshbandi et d’autres ṭarīqah. Que Allah fasse que notre cœur soit à tout moment avec Allah ‘Azza wa Jalla, inshāAllāh.
Wa min Allahi t-tawfiq
al-Fatiḥah
As-Sayyid Sultanul Awliya Mawlana Shaykh Muhammad ‘Adil ar-Rabbani Hazretleri ق sohbat, 4 August 2018/22 Dhū-l-Qa’dah 1439, Lefke Dergah, Cyprus