Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī, Ṣuḥbah du 19 avril. 

As-Salāmu ‘alaykum wa-raḥmatu Llāhi wa-barakatuh. 

A’ūdhu bi-Llāhi mina sh-shayṭāni r-rajīm. Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. Aṣ-ṣalātu wa-s Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-awwalīna wa-l-ākhirīn. Madad yā Rasūla Llāh, madad yā Sādātī Aṣḥābi Rasūli Llāh, madad yā Mashāyikhanā, dastūr Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh al-Fā’iz ad-Dāghistānī, Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatuna ṣ-ṣuḥbah, wa-l-khayru fi l-jam’iyyah. 

Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. ” Shahru Ramaḍāna lladhī unzila fīhi l-Qur’ānu hudan li-n nāsi wa-bayyinātin mina l-hudá wa-l-furqān ” (2:185). ṢadaqAllāhu l-‘aẓīm. 

Allah ‘Azza wa-Jalla honore le mois sacré de Ramaḍān. Le Coran a été envoyé ce mois-ci comme guidée pour les gens. Il y a beaucoup de miracles en lui. Il montre ce qui est bon et ordonne le bien. Il a une grande valeur. Mais certainement, parmi les hommes, la majorité des gens ne connaît pas sa valeur. Quand ils ne l’apprécient pas ils sont dans la perte. C’est important, le shukr à Allah جل جلاله, que nous ayons passé et que nous passions ce Ramaḍān tous ensemble. Les jours passent vite. Un mois est déjà passé. Les anciens avaient l’habitude de faire quelque chose dans les mosquées ; parfois ils le font encore aujourd’hui. Dans les anciennes mosquées ottomanes, ils font un adieu. Entre les prières de tarāwīḥ, comme une consolation pour les gens, ils récitent de beaux poèmes et qaṣīdah, alors que le mois de Ramaḍān s’en va comme un invité. C’est une bonne chose de l’honorer. 

Il n’y a aucune raison de ne pas faire de bonnes choses. Au contraire, il est avantageux en ce qu’il encourage les gens, et ils grandissent en amour. Allah جل جلاله les a déjà fait aimer. Celui qui fait cela au Ramaḍān, ce mois sacré, il y a une barakah pour lui. Nous disons : ” Ramaḍān est terminé. Une autre année est passée de nos vies. ” Grâce à Allah جل جلاله, notre destination est un bel endroit avec les dons abondants d’Allah جل جلاله. Donc, la vie passe mais ce qui est important est qu’elle ne soit pas gâchée, et la passer dans ce qu’Allah جل جلاله aime. Parce que l’invité qui vous rend visite veut voir en vous les faveurs qui vous sont accordées par Allah ‘Azza wa-Jalla dans ce monde. Comme Il جل جلاله vous les a données, Allah ‘Azza wa-Jalla est heureux quand vous en prenez. 

Donc, la vie ne doit pas être gâchée. Faites l’intention pour le plaisir d’Allah جل جلاله. Tant que vous priez et jeûnez, à quoi d’autre la vie peut-elle ressembler ? Ces gens qui ne comprennent pas ça gaspillent leurs vies dans les bars, cafés, ici et là-bas, ou simplement assis. Il y a beaucoup de gens qui sont trop paresseux pour se lever d’où ils sont assis et prier. 

Qu’Allah جل جلاله ne nous mette pas parmi eux. Qu’Il جل جلاله les guide, inshā’Allāh. Qu’Allah جل جلاله bénisse notre Ramaḍān. Qu’Allah جل جلاله accepte votre jeûne, votre zakat et ṣadaqah. Qu’Allah جل جلاله accepte votre bonté, inshā’Allāh. Qu’Allah جل جلاله les fasse perdurer ainsi que leurs bénédictions pour toujours. Nous devons remercier Allah جل جلاله. Nous faisons le shukr à Allah جل جلاله, shukran liLlāh. Quand nous sommes reconnaissants, Il جل جلاله donne plus et ne diminue pas. Nous faisons le shukr à Allah جل جلاله afin que notre shukr augmente notre īmān et bonté, inshā’Allāh. Ash-shukru liLlāh wa-l-ḥamdu liLlāh. 

Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm, Allah ‘Azza wa-Jalla dit : ” Shahru Ramaḍāna lladhī unzila fīhi l-Qur’ānu hudan li-n-nāsi wa-bayyinātin mina l-hudá wa-l-furqān ” (2:185). Il جل جلاله loue le mois de Ramaḍān dans lequel tout le Coran a été envoyé au Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa sallam, à sa صلى الله عليه وسلم ummah, à sa صلى الله عليه وسلم nation. Nous sommes Ummatu l-Qur’ān, la nation du Coran. Et c’était en ce mois qu’Allah جل جلاله l’a envoyé. C’est pour le bien des gens, et il y a une bayyināt, un miracle. Le Saint Coran Glorieux est un miracle jusqu’au Qiyāmah, il est éternel. C’est la parole d’Allah ‘Azza wa-Jalla, Allah Tout-Puissant. Et cela fait un mois, c’est presque fini. 

Le Ramaḍān est vite passé et c’était, al-ḥamduliLlāh, très béni pour le mu’min, pour le croyant, et vous ressentez parfois de la tristesse. Ainsi, en Turquie ou à l’époque ottomane, il y avait dans les mosquées après le vingt de Ramaḍān, ils commençaient à réciter un poème entre tarawīh, à chaque rak’ah, disant : ” Al-waḍa’ yā shahru Ramaḍān, al-waḍa’ yā shahru ṣ ṣiyām. ” C’est-à-dire la salutation : ” Tu t’en vas, nous sommes tristes. Tu es notre précieux invité qui nous quitte. ” Quand certaines personnes ont un précieux invité et qu’il part pour rentrer chez lui, ils deviennent tristes. Nous aussi en tant que croyants sommes tristes de la fin du Ramaḍān. Nous nous y sommes habitués, à la bénédiction d’Allah جل جلاله, à la miséricorde d’Allah qui nous douchait en ce mois. Donc vous ressentez de la tristesse quand c’est terminé car il y a beaucoup de mois jusqu’au prochain. Vous ne savez pas si vous l’atteindrez. Mais vous devez être content, car une année de votre vie est passée, mais votre destination est bonne – le Paradis, inshā’Allāh. Allah جل جلاله nous a promis le Paradis. 

Ne soyez pas triste : ” Mon année est partie. ” Al-ḥamduliLlāh, une année est passée avec de bonnes choses dans la voie d’Allah جل جلاله, dans la voie du Prophète صلى الله عليه وسلم, avec l’intention d’être bon et de faire le bien. Cela passe avec la satisfaction de notre Seigneur جل جلاله, inshā’Allāh. Qu’Allah جل جلاله vous bénisse et, inshā’Allāh, vous protège. Et qu’Il جل جلاله donne aux gens qui sous estiment la valeur de ce mois la capacité de comprendre cela, et la guidée, inshā’Allāh. Nous sommes juste grâce à Allah جل جلاله une miséricorde pour les gens qui ne connaissent pas la valeur, qui ne connaissent pas ce bon goût de la foi, l’īmān.

Qu’Allah جل جلاله maintienne cette bénédiction pour nous. Et nous remercions Allah جل جلاله pour ce qu’Il جل جلاله nous a donné, car quand vous Le جل جلاله remerciez Il جل جلاله donne encore plus. Nous remercions Allah جل جلاله pour Ses جل جلاله dons et nous avoir mis dans cette voie, la voie du Prophète صلى الله عليه وسلم, Sa جل جلاله voie. Nous Le جل جلاله remercions des milliards de fois, inshā’Allāh. Qu’Allah جل جلاله vous rende heureux ici et dans l’au-delà, inshā’Allāh. Inshā’Allāh nous atteindrons le Ramaḍān suivant. Inshā’Allāh, nous espérons avec Sayyidunā Mahdī ‘alayhi s-salām. 

Wa-min Allāhi t-tawfīq, al-Fātiḥah. 

Video Link: http://saltanat.org/videopage.php?id=21185&name=2023-04-19_tr_LikeAValuableGuestLeaving_SM.mp4

Tel un précieux invité qui s’en va 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *