Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī, Ṣuḥbah du 20 avril 2023.
As-Salāmu ‘alaykum wa-raḥmatu Llāhi wa-barakatuh.
A’ūdhu bi-Llāhi mina sh-shayṭāni r-rajīm. Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. Aṣ-ṣalātu wa-s Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-awwalīna wa-l-ākhirīn. Madad yā Rasūla Llāh, madad yā Sādātī Aṣḥābi Rasūli Llāh, madad yā Mashāyikhanā, dastūr Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh al-Fā’iz ad-Dāghistānī, Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Ṭarīqatuna ṣ ṣuḥbah, wa-l-khayru fi l-jam’iyyah.
Al-ḥamduliLlāh pour ces faveurs. Remerciements et louange à Allah جل جلاله pour les faveurs qu’Il جل جلاله accorde. Nous avons atteint le dernier jour du mois sacré de Ramaḍān. Allah ‘Azza wa Jalla donnera de grandes récompenses ce soir à ces croyants qui ont passé ce Ramaḍān dans le jeûne, l’i’tikāf, la zakat et l’accomplissement des prières. Il جل جلاله dit : ” Je connais le montant. Seul Moi sait. Personne d’autre ne sait combien Je جل جلاله donnerai. ” Allah ‘Azza wa-Jalla est généreux. Ce qu’Il جل جلاله donne est innombrable et illimité. Que ce soit une bénédiction et de bonnes nouvelles pour les gens et croyants qui apprécient ce beau mois, qui le dépensent comme Allah جل جلاله veut et comme Allah جل جلاله aime.
Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam a dit et promis de grandes récompenses à la fin de ce mois. C’est le mot d’Allah ‘Azza wa-Jalla. Sa جل جلاله parole est vraie. Donc, puisse-t-il être béni pour tous. Parce que c’est un mois sacré, une personne qui ne jeûne pas intentionnellement perd beaucoup de choses. Les gens le regretteront plus tard. Ils voudront se rattraper. C’est bien de se rattraper, mais quand ils rattrapent, parce qu’ils n’ont pas jeûné intentionnellement, ils doivent jeûner soixante jours kaffarah et après ils peuvent commencer à jeûner leurs jours manqués. Pour tous les jours manqués, les gens peuvent les rattraper pas à pas. Mais il y a aussi un ” mais ” ici. Ils ne peuvent pas atteindre la même vertu.
Même s’ils font la kaffarah et jeûnent leurs jours manqués, notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit qu’ils ne peuvent pas atteindre la même vertu. Même s’ils jeûnent toute leur vie, s’ils rompent seulement pour l’aïd et continuent à jeûner les autres jours pendant des années, ils ne peuvent pas atteindre la vertu d’un jour manqué. C’est tellement précieux. Les gens perdent cela. Ils le gaspillent sans s’en soucier. Mais si Allah جل جلاله les guide, il vaut mieux qu’ils rattrapent, mais n’obtiendront pas les choses précieuses et les récompenses qu’ils ont manquées. Qu’Allah جل جلاله nous protège tous. Qu’Allah جل جلاله nous aide à protéger les obligations (farḍ) ordonnées par Allah ‘Azza wa-Jalla.
Le farḍ est la chose la plus importante. Certes, on ne peut pas l’avoir quand on manque également la sunnah. Mais le farḍ est le plus précieux. Donc nous ne devons pas manquer nos prières. Nous ne devrions pas tarder à les rattraper. C’est un sujet important. Les gens doivent certainement faire attention à eux.
Le shukr à Allah جل جلاله, ce soir est la veille de l’aïd. C’est l’une des nuits vertueuses. Allah ‘Azza wa-Jalla nous a donné le Ramaḍān, et Il جل جلاله nous a donné le dernier jour, la veille de l’aïd . C’est parmi les nuits saintes comme Laylatu l-Qadr, Laylatu l-Mi’rāj, Laylatu l-Barā’ah. Comme ces nuits, la veille de l’aïd est également bénie et le Jum’ah est béni. Cette fois, ils sont réunis. Il y aura plus de barakah, inshā’Allāh.
Qu’Allah جل جلاله vous donne la barakah. Qu’Allah جل جلاله nous rende tous fermes sur le chemin de la vérité. Que les autres aient les moyens de guidée. Qu’Allah جل جلاله leur donne la guidée pour qu’ils ne manquent pas ces vertus, inshā’Allāh. Que ce soit béni pour nous tous, inshā’Allāh.
Le Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit : ” Allah جل جلاله, Il جل جلاله donne la bonne annonce pour la ummah à ceux qui font le Ramaḍān et font ce qu’Allah جل جلاله aime, comme jeûner le jour, prier la nuit et faire la charité, et faire l’i’tikāf ou autre.” Allah جل جلاله récompensera cette nuit avec Sa جل جلاله bénédiction innombrable. Il جل جلاله a dit : ” Je جل جلاله… ’’ ” Aṣ-ṣawmu lī, wa-anā ajzī bih. ” ” Jeûner est pour Moi جل جلاله et Je جل جلاله donne ce que Je جل جلاله veux. ” Il جل جلاله est généreux, Il جل جلاله le sera, inshā’Allāh, sans compter. Vous serez surpris quand vous verrez ce que vous obtenez pour cela. Allah جل جلاله vous récompense en ce mois. Dans l’ākhirah vous serez vraiment heureux, choqué. Ce qu’Allah جل جلاله vous donnera sera incroyable pour vous, mu’min, musulman qui connaît la valeur de ce mois. Et al-ḥamduliLlāh, nous sommes, même sans rien voir, nous nous sentons très bien, al-ḥamduliLlāh, dans cette bénédiction du mois qui est pour la ummah du Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam. Et vraiment c’est une chose très bénie.
Beaucoup ne savent pas, la plupart des gens ne donnent pas de valeur à ce mois, très peu. Ils ne donnent pas de valeur… Qu’Allah جل جلاله les guide, car ils ratent beaucoup. Même beaucoup de gens avant ne donnaient pas d’importance à ce mois, mais après ils donnent de la valeur et commencent à jeûner. Mais quand vous ratez un jour de Ramaḍān, il faut le refaire, après. Vous devez jeûner un jour pour chaque jour manqué. Mais, si vous savez et insistez… sans le savoir c’est peut-être…
Allah جل جلاله’ afuww. Mais quand vous savez vous devez d’abord jeûner soixante jours avant de faire ce jeûne que vous avez manqué. Un jour, cinq jours, dix jours un mois, dix mois, vingt mois. Pas pour chaque jour soixante jours. Seulement le premier, soixante jours. Après, n’importe quand, petit à petit, vous devez rattraper, car c’est obligatoire pour vous. Vous devez le rendre de votre côté pour Allah ‘Azza wa-Jalla. Mais c’est aussi bon pour qui est capable, Allah جل جلاله lui donne la hidāyah et donne, pour celui qui finit ce qu’il n’a pas jeûné. Néanmoins le Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam disait qu’ils ne peuvent pas atteindre la valeur de celui qui a jeûné en son temps le Ramaḍān.
Chaque fois, le temps du jeûne, même pour un jour le Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit : ” Si vous jeûnez toute votre vie sans couper, des années et des années, cela ne vaut pas un jour béni, c’est ce que vous avez manqué. ” Mais même s’ils savent qu’ils ne peuvent pas atteindre cette valeur, ils doivent rattraper. Parce que c’est plus difficile à faire dans l’ākhirah. Qu’Allah جل جلاله donne la hidāyah pour les autres aussi et vous donne de Son جل جلاله trésor sans fin, inshā’Allāh.
Et la fin de ce mois aussi, cette nuit de l’aïd, le premier de Shawwal, c’est aussi une nuit bénie. Comme Laylatu l-Qadr, comme Isrā’ wa-l-Mi’rāj, cette nuit est également une nuit bénie. Qu’Allah جل جلاله accepte votre du’ā’ et vous récompense de plus en plus, inshā’Allāh. Et la nuit du vendredi aussi, pareil. Cette année ils viennent tous ensemble – l’aïd et le vendredi ensemble. Il sera encore plus béni, inshā’Allāh.
Qu’Allah جل جلاله vous bénisse et qu’Allah جل جلاله nous mette avec Sayyidunā l-Mahdī ‘alayhi s-salām, inshā’Allāh. Nous espérons inshā’Allāh. Chaque fois nous avons besoin de lui. Aujourd’hui, avant demain. La ummah a besoin de lui, inshā’Allāh. Qu’Allah جل جلاله le fasse venir rapidement, inshā’Allāh.
Wa-min Allāhi t-tawfīq, al-Fātiḥah.
Video Link: http://saltanat.org/videopage.php?id=21189&name=2023-04-20_tr_TheRewardsOfFastingRamadan_SM.mp4