Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
27 Août 2024/ 23 Safar 1446
Prière de Fajr, Akbaba Dergah
As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm:
لَا نُرِيدُ مِنكُمْ جَزَاءً وَلَا شُكُورًا
“Lā Nurīdu Minkum Jazā’an Wa Lā Shukūrāa”, “Nous ne voulons de vous ni récompense ni remerciement.” (Coran 76:09). Sadaqa Llāhu l-‘Aẓīm. Lorsque les choses faites le sont pour l’agrément d’Allah ﷻ, tout […]
Et c’est difficile pour les gens, car l’humanité est ingrate. Si tu donnes, ils sont avec toi. Si tu ne donnes pas, ils se fâchent immédiatement et parlent derrière ton dos. Ils peuvent faire toutes sortes de Fitnah. Afin d’être protégé des gens qui agissent ainsi, faites toute chose et tout bien pour l’agrément d’Allah ﷻ. Pas pour le bénéfice de telle ou telle personne, pas pour ton propre bénéfice afin qu’ils te remercient et te reconnaissent comme bon. Si tu fais cela, l’humanité te louera pendant un jour, puis oubliera ce bienfait.
L’humanité est créée selon cette nature. Notre Saint Prophète ﷺ dit : “Méfiez-vous du mal d’une personne à qui vous avez fait du bien”. Par conséquent, lorsque vous le faites pour le plaisir d’Allah ﷻ, il peut faire du mal autant qu’il veut, vous serez à l’aise dans votre tête, votre cœur et à l’intérieur. Tu seras satisfait. Tu ne t’attendras pas à la gratitude de qui que ce soit. La gratitude est pour Allah ‘Azza wa-Jalla.
Certainement, ceux qui ne remercient pas les gens ne font pas de Shukr à Allah ﷻ. Allah ﷻ a désigné ces personnes et leur a donné des tâches pour vous aider. Si vous les remerciez, vous remerciez Allah ﷻ. Si vous ne les remerciez pas, vous serez privé de cette vertu et de ce Thawab. Mais il est important que les personnes qui donnent sachent qu’elles donnent uniquement pour le plaisir d’Allah ﷻ. Comme il est dit dans le Coran ‘Azimu sh-Shan, “Nous n’attendons aucune gratitude de votre part. Nous n’attendons aucun bénéfice.”
“Je l’ai aidé, mais il ne m’a pas aidé. Je l’ai nourri, mais il ne m’a même pas donné d’eau.” C’est ce que disent beaucoup de gens. Ce ne sont pas de bonnes choses. Ce sont les ruses de shaytan pour que vous n’atteigniez pas le Thawab pour ce que vous faites, ou pour que vous ne gagniez que très peu de Thawab. Cette chose sort de la sincérité et se transforme en avantage personnel. Et ce bénéfice est très faible. Qu’Allah ﷻ nous protège du mal de nos égos.
Que nous fassions tout sincèrement et purement pour l’agrément d’Allah ﷻ pour que nous soyons en paix. Vous ne penserez pas : ” Cette personne est-elle bonne ou mauvaise ? Qu’est-ce qu’elle va penser ou dire ?” Vous penserez plutôt : ” Allah ‘Azza wa-Jalla est-il satisfait de moi ? Même si cette personne est mauvaise, je l’ai fait pour le plaisir d’Allah ﷻ sans en attendre aucun bénéfice. Qu’Allah ﷻ l’accepte.” Vous devez penser ainsi et faire ainsi. Votre intention doit être ainsi. Qu’Allah ﷻ donne cette beauté à chacun d’entre nous afin que nous soyons en paix. Sinon, nous attendrons quelque chose en retour. Même le fait d’attendre de la gratitude est quelque chose en retour. Nous demandons à Allah ﷻ, nous remercions Allah ﷻ, et nous faisons le Shukr à Allah ﷻ insha’Allah.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.