Mawlana Sheikh Mehmet Adil
26 Août 2024/ 22 Safar 1446
Prière de Fajr, Akbaba Dergah
As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
Allah ‘Azza wa-Jalla n’ordonne pas des choses qui ne sont pas dans notre capacité à porter. Il ordonne ce que nous pouvons faire. Les choses que vous faites sont acceptées ou non. Vous ne serez pas interrogés sur les choses que vous ne faites pas ou auxquelles vous pensez. Shaytan met diverses pensées dans l’esprit des gens. Tant que vous ne les faites pas, il n’y a pas de règle pour elles.
Tout comme lorsque vous faites un mauvais rêve, il n’y a pas de règle si vous n’en parlez à personne. Il n’y a pas lieu d’en avoir peur. Si vous faites quelque chose de mal avec votre langue, votre main ou votre jambe, ou n’importe quelle partie lorsque vous sortez, vous en serez tenu pour responsable et vous serez puni. Mais il n’y a pas de règle ni de punition pour les choses que vous avez en vous tant que vous ne les laissez pas sortir ou que vous n’en parlez pas à quelqu’un.
Par conséquent, les gens doivent se reposer. Les musulmans doivent se reposer. Ils ne doivent pas se charger de choses inutiles. Il en va de même pour les rêves. Si vous faites un mauvais rêve, ne le dites à personne. Ne parlez pas de votre mauvais rêve à des gens qui ne peuvent pas bien l’interpréter. Car quelle que soit la façon dont vous l’interprétez, c’est ainsi que les choses se passeront. Lorsque Sayyidina Yusuf ‘alayhi s-salam a interprété le rêve bien qu’ils aient menti à son sujet, il s’est avéré tel qu’il l’avait interprété. Nous devons donc y prêter attention. Les gens disent : “Je vois de mauvaises choses dans mes rêves chaque nuit”. Ne le dites pas. Si vous n’en parlez pas, cela n’a pas d’importance, car les rêves sont de toutes sortes. S’il y a quelqu’un qui peut bien les interpréter, faites-les interpréter. Sinon, gardez-le pour vous. Ne créez pas d’ennuis. Qu’Allah ﷻ nous protège. Qu’Allah ﷻ fasse d’eux le moyen de la bonté.
Shukr à Allah ﷻ, notre Seigneur ne nous accable pas. ‘لَا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا’, ‘Lā yukallifu Llāhu nafsāan illā wus’ahā’, ‘Allah ne charge une âme que [de ce qui relève de] sa capacité.’ (Coran 02:286). “Je ne donne à personne un fardeau qu’il ne peut porter”, dit Allah ‘Azza wa-Jalla. Shukr à Allah ﷻ pour cela. Sinon, si nous étions punis pour chacune de nos pensées, nous ne serions pas sauvés du tout, car notre condition est déjà mauvaise. Shukr à Allah ﷻ. Il est Rahim et Rahman.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.