Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
24 Août 2024/ 20 Safar 1446
Prière de Fajr, Akbaba Dergah

As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.

Allah ‘Azza wa-Jalla nous a créés. Nous n’irons nulle part. Nous sommes venus d’Allah ‘Azza wa-Jalla, et nous retournerons à Lui ﷻ. C’est quelque chose qui arrivera à tout le monde. Shukr à Allah ﷻ, notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam, tous les prophètes ont dit ce qui arrivera après cette vie. Les gens qui ont l’Iman et les musulmans se préparent en conséquence. Ils agissent en conséquence pour être à l’aise dans l’Akhirah. Les gens travaillent dans ce monde pour être à l’aise lorsqu’ils seront vieux. C’est la même chose. Celui qui veut être dans le confort dans l’Akhirah doit faire les choses ordonnées par Allah ‘Azza wa-Jalla. Il doit obéir à Ses ﷻ ordres et s’éloigner des choses qu’Il ﷻ a interdites.
Qu’arrivera-t-il aux gens lorsqu’ils fermeront les yeux et rendront leur dernier souffle ? Pour les musulmans, Mawlana Shaykh Nazim avait l’habitude de dire ceci : c’est comme si une porte s’ouvrait et que l’on passait de l’autre côté. Ce sera confortable et facile pour les musulmans. Pour les non-musulmans, ce sera très difficile. Qu’Allah ﷻ nous protège. Ce sera très difficile pour ceux qui vont à l’encontre d’Allah ﷻ. Pour les musulmans, ils partiront d’ici. Ils seront séparés de leurs familles. Et les autres Mu’mins les rencontreront de l’autre côté. Ils demandent toujours : ” Qui vient ? Celui-là arrive.” Ils le rencontrent et sont heureux.
Lorsque les gens décèdent, il y a de la tristesse ici et du bonheur là. Tout comme lorsque vous voyagez d’un endroit à un autre, les gens sont contrariés par le départ de leur ami, mais ils sont heureux de voir arriver leur ami de l’autre côté. Les mu’mins sont heureux pour tout le monde, car ils rencontrent leurs parents, leurs bien-aimés, leur shaykh et leurs proches. C’est comme un jour férié pour eux, ils sont donc heureux. Bien sûr, il y a de la tristesse de ce côté. C’est normal. Lorsque nous venons dans ce monde, c’est la même chose. Il y a à la fois du bonheur et de la tristesse. Et il en va de même lorsque nous partons.
Il n’y a pas de problème pour les Mu’mins. C’est un problème pour les Kafirs, les Mushriks, les sans-religion et les oppresseurs. C’est un grand problème pour eux d’aller à l’Akhirah. Mais il n’y a pas de tristesse pour les Mu’mins. Au contraire, ils sont heureux. Comme l’a dit Mevlana Rumi, la nuit du passage à l’Akhirah est notre mariage avec l’éternité. Il en va de même pour les mu’mins. Nos ancêtres, Awliya’ et ‘Alims nous montrent la voie pour que les gens soient prêts et ne soient pas bouleversés. Qu’Allah ﷻ nous donne le véritable Iman. Qu’Allah ﷻ nous protège du mal de nos égos insha’Allah.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.

LA RÉALITÉ DE LA MORT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *