Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
22 Août 2024/ 18 Safar 1446
Prière de Fajr, Akbaba Dergah

As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.

Un dicton turc dit que “chaque jour est une fête pour un fou”. Il s’agit d’un homme qui s’est débarrassé des difficultés de ce monde. Lorsqu’il ne se soucie pas de ce monde, chaque jour est une fête. Par conséquent, une personne qui se soucie de ce monde est toujours triste et anxieuse. C’est une personne qui ne sait pas quoi faire. Une personne qui a confiance en Allah ‘Azza wa-Jalla, s’en remet et dépend de Lui ﷻ est le contraire. Rien ne l’affecte. Ce qui l’affecte est l’agrément d’Allah ‘Azza wa-Jalla. Est-ce qu’il l’a atteint ou non, c’est ce à quoi la personne doit penser.
Il est certain que les fous ne sont pas Mukallāf (responsables). Ils ne sont responsables de rien. Mais ceux qui sont Mukallāf – nous sommes tous Mukallāf. Que les choses que nous faisons en tant que responsables soient faites pour le plaisir d’Allah ‘Azza wa-Jalla, ou pour le plaisir de shaytan ou le plaisir de notre ego, le profit des gens est en fonction de cela. Les gens en tirent un certain confort. Une personne qui demande l’agrément d’Allah ‘Azza wa-Jalla est toujours dans le confort, parce qu’elle se souvient et fait le Dhikr d’Allah ﷻ.
Faire le Dhikr d’Allah ﷻ, c’est se souvenir de Lui ﷻ. Les cœurs des gens en sont satisfaits. ” أَلَا بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ “, ” A-lā bi-dhikri llāhi taṭmainnu l-qulūb “, ” En vérité, c’est dans le rappel d’Allah que les cœurs trouvent le repos. ” (Coran 13:28).
Lorsque les gens ne font pas de Dhikr, ils sont anxieux. Ils sont frustrés et ne se reposent jamais. Le repos et le contentement viennent du fait d’être avec Allah ‘Azza wa-Jalla, de se souvenir toujours de Lui. الله حاضري، الله شاهدي، الله ناظري’. “Allah ﷻ haadiri, Allah ﷻ shaahidi, Allah ﷻ naadhiri”. C’est la devise des tariqahs. Une personne qui dit : “Allah ﷻ est avec moi. Allah ﷻ est mon témoin, Allah ﷻ me voit” et le sait, ne fait pas de mal. Il ne fait que du bien. Qu’Allah ﷻ nous fasse sortir d’eux.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.

LE CONTENTEMENT N’EST POSSIBLE QU’AVEC LE DHIKR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *