Mawlana Sheikh Mehmet Adil
19 Août 2034/15 Safar 1446
Prière de Fajr/ Akbaba Dergah
As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
La tariqah existe sur la base de l’adab. Et l’islam existe sur la base de l’adab. Il n’y a pas de différence entre la tariqah et la charia. Elles sont identiques. Certaines personnes sont effrayées lorsqu’elles entendent parler de la tariqah. Elles pensent qu’il s’agit d’un élément extérieur à la religion, ou qu’elles devront porter un fardeau trop lourd. La tariqah est une affaire de cœur. C’est une belle façon pour les gens de se rapprocher d’Allah ‘Azza wa-Jalla, d’avoir plus d’amour et de ‘I’tiqad (croyance) en notre Saint Prophète ﷺ. Cette façon n’induit pas les gens en erreur. S’ils s’y accrochent, ils seront sur la bonne voie. Et ils s’éloigneront du mauvais chemin.
Les gens disent : ” Et si nous ne pouvons pas faire ce que nous devrions faire si nous rejoignons la tariqah ? Serait-ce un péché ? Nous ne pouvons pas le faire. C’est pourquoi nous ne pouvons pas y adhérer.” Ce n’est pas le cas. C’est une question de cœur, comme je l’ai dit. Un péché est de quitter le Fard de l’Islam. Il y a une punition pour cela. Ceux qui le quittent seront contraints de le faire dans l’Akhirah, à moins qu’ils ne le fassent dans ce monde. Mais à part cela, la sounnah et le nafl sont les affaires de votre cœur. Si vous les respectez, vous en tirerez profit.
Il y a la Sunnah Muakkadah et Wajib. Si vous ne les faites pas, vous aurez honte en présence de notre Saint Prophète ﷺ. Il ﷺ ne vous regardera pas. “Celui qui quitte ma Sounnah n’est pas de moi, dit notre Saint Prophète ﷺ. Pas de lui ﷺ signifie que vous ne serez pas ensemble sur son chemin ﷺ. Il y a des Jama’at qui voient notre Saint Prophète ﷺ comme eux-mêmes. Ils le connaissent comme une personne normale, alors qu’Allah ‘Azza wa-Jalla fait preuve de miséricorde et de bienveillance envers vous pour l’honneur de notre Saint Prophète ﷺ.
La tariqah vous encourage à faire ces belles choses. Si vous ne pouvez pas les faire, faites au moins la Sunnah Muakkadah, la Sunnah que nous connaissons. En dehors de cela, il y a l’adoration Nafl. Vous devriez le faire si vous le pouvez. Si vous ne le pouvez pas, vous manquerez votre profit. Cependant, vous serez quand même accepté en présence de notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam. Si vous êtes sur cette voie, si vous êtes membre et suivez cette voie, c’est bien, même si c’est peu. Mais si vous dites : ” Qu’est-ce que la tariqah ? Quelle est la Sunnah de notre Saint Prophète ﷺ ? “, vous passerez votre temps en vain. Qu’Allah nous protège. Qu’Allah ﷻ nous rende tous inébranlables sur le droit chemin insha’Allah.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.