Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
07 Août 2024/ 03 Safar 1446
Prière de Fajr, Akbaba Dergah

As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.

Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm:
أَلَمْ نَجْعَلِ الْأَرْضَ مِهَادًا (6) وَالْجِبَالَ أَوْتَادًا
(Coran 78:6-7). Alam Naj`ali Al-‘Arđa Mihādāan (6) Wa Al-Jibāla ‘Awtādāan’, ‘N’avons-Nous pas fait de la terre un lieu de repos ? (6) Et les montagnes des pieux ? Sadaqa Llāhu l-‘Aẓīm.
Allah ﷻ a tout créé avec sagesse. Très peu de gens sont conscients de Sa ﷻ sagesse. Si vous parlez de connaissance, la connaissance d’Allah ‘Azza wa-Jalla n’a pas de limites. La connaissance d’Allah ‘Azza wa-Jalla est la connaissance que votre esprit et votre imagination ne peuvent atteindre.
Parfois, les gens pensent qu’ils ont appris quelque chose, mais ils deviennent de plus en plus ignorants et de plus en plus naïfs. Certaines personnes sont ainsi. Mais les ‘Alims, les détenteurs de la vraie connaissance sont ceux qui craignent le plus Allah ‘Azza wa-Jalla. Ce qu’ils appellent le savoir, il y a un savoir qui mène à l’ignorance, et ce même savoir mène à la guidée. Si Allah ﷻ l’a destiné aux gens, c’est ainsi que cela se passe. Si Allah ﷻ ouvre leur Baseerah (clairvoyance) et qu’ils utilisent ce moyen pour renforcer leur foi en Allah ﷻ, c’est une bonne chose. La même connaissance conduit parfois à la négation d’Allah ‘Azza wa-Jalla. Lorsque c’est le cas, cela devient un mal.
Allah ﷻ dit : “J’ai tout créé avec sagesse”. Les montagnes et les rochers sont là pour stabiliser la terre. C’est une certaine sagesse pour les montagnes et les plaines. Tout est connaissance. Les gens font des recherches et des enquêtes tout le temps. On voit des gens qui observent le ciel du haut d’une montagne. “Pourquoi regardez-vous ? Il est à sa place. Qu’est-ce que vous y regardez ?” Quelle connaissance en découle !
Les gens ne comprennent même pas les choses de ce monde. Et certains ignorants s’opposent à la connaissance d’Allah ‘Azza wa-Jalla. Qu’Allah ﷻ nous protège. Qu’Allah ﷻ nous donne le vrai [savoir]. Que tout ce que nous apprenons soit une bonne connaissance. Que ce soit une bonne connaissance qui nous fasse connaître Allāh ‘Azza wa-Jalla insha’Allah.
Des millions de personnes étudient. Autrefois, il n’y avait qu’une seule université dans toute la Turquie. Aujourd’hui, il y a des milliers d’universités. Et il y a des millions d’universités dans le monde. Tout le monde étudie pour apprendre quelque chose. Mais ce qu’il faut apprendre et ce qui est bénéfique, c’est la voie qui mène à Allah ‘Azza wa-Jalla. Le reste est un mal pour eux. Qu’Allah ﷻ nous protège. Qu’Il nous donne de bonnes connaissances insha’Allah.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.

LA CONNAISSANCE PEUT ÊTRE BONNE OU MAUVAISE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *