Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
20 Juillet 2024/ 14 Muharram 1446
Prière de Fajr, Akbaba Dergah
As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
“Ṭarīqatunā ṣ- ṣuḥbah wa l-khayru fi l-jam’iyyah.” Sayyidina Shāh Baha’uddin Naqshband a prononcé cette parole sacrée 12 000 fois dans sa vie. Pourquoi disons-nous cela ? Parce que c’est son saint anniversaire aujourd’hui [14 Muharram]. Il a rendu un magnifique service et nous a montré la belle voie. Cette voie, la voie d’Allah ﷻ et de notre Saint Prophète ﷺ continue jusqu’à Qiyamah. Elle était nommée différemment avant lui. Et après lui, ils l’ont appelé la voie de Baha’uddin Naqshbandi.
Allah ‘Azza wa-Jalla dit que lorsque les gens vertueux sont mentionnés, la miséricorde descend. C’est pourquoi leur vie sainte est une leçon et un bel exemple pour les gens. Leur vie était composée de toutes sortes de bonté et de toutes sortes de beauté. Il est né à Bukhara Sharif. Il a enseigné aux gens la belle et juste voie de la religion islamique. Il a enseigné et montré cette voie à des milliers et des centaines de milliers de Mourides. Ils se sont répandus dans le monde entier et ont partagé cette belle lumière d’Allah ‘Azza wa-Jalla. Ils l’ont fait aimer aux gens. Cette lumière les atteignit aussi. Et elle atteindra jusqu’à la Qiyamah avec la permission d’Allah ﷻ.
Il a rendu un grand service, car sa voie est belle et pure. Sa voie est la voie de notre Saint Prophète ﷺ. La voie de notre Saint Prophète ﷺ est une belle voie. Elle consiste à servir les gens avec sincérité et à transmettre cette beauté de cœur à cœur. Elle ne reste pas à l’extérieur sur la langue sans entrer dans le cœur, mais elle entre dans le cœur. Par conséquent, cette voie de plusieurs centaines d’années qui vient depuis notre Saint Prophète ﷺ nous est parvenue à travers lui. Celui qui s’engage dans cette voie s’engage dans la meilleure voie. Il n’est pas affecté par les autres et atteint l’agrément d’Allah ﷻ.
Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit : “Il y a des gens qui vous gênent lorsqu’ils prient. Ils prient si bien. Et votre adoration n’est rien comparée à leur adoration.” Il a dit cela aux Sahabah, pas à nous. Il y a un tel groupe de personnes dans la Ummah. Mais lorsqu’ils lisent le Coran, il ne descend pas en dessous de leurs langues. Cela ne nous concerne pas. Nos prières sont décontractées, comme nous le voyons.
Notre Saint Prophète ﷺ dit que même les prières des Sahabah sont comme 1% à côté des prières de ces gens. Ils ne le font que pour la forme, mais ce n’est pas du tout accepté, dit notre Saint Prophète ﷺ. Comme ils le font pour leurs égos avec arrogance, égocentrisme et méchanceté, ces prières n’apportent aucun bénéfice. Le bénéfice vient lorsqu’elles atteignent votre cœur, comme le dit notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam.
De cette façon, cette tariqah atteint nos cœurs comme la lumière de la voie montrée par les saints. Et elle apporte un bénéfice aux autres. Cette lumière ne reste pas immobile. Elle se propage à tout le monde. Qu’Allah ﷻ élève son Maqam. Que son Himmah (soutien) soit présent sur nous insha’Allah. Qu’Allah ﷻ permette à chacun de poursuivre son chemin insha’Allah.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.