Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
18 Juillet 2024/ 12 Muharram 1446
Prière de Fajr, Akbaba Dergah
As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
L’un des beaux attributs de notre Saint Prophète ﷺ est d’avoir de bonnes relations avec les gens, de bien les traiter, de faire le bien et de bien s’entendre avec tout le monde. C’est sa façon de faire. Et nous devons faire de même. Plus vous vous entendrez avec les gens, mieux ce sera. Vous suivrez la voie de notre Saint Prophète.
Tant que les gens ne veulent pas vous nuire directement, vous pouvez bien vous entendre avec eux. Vous pouvez vous débrouiller avec les gens. Certes, lorsque vous voulez faire quelque chose, il y a deux façons. L’une est la méchanceté, l’autre la bonté. Vous devriez toujours choisir la bonté afin d’éviter les maux de tête. Vous marcherez sur le chemin de notre Saint Prophète ﷺ. Et vous pouvez gagner des gens. Vous pouvez devenir leur ami. Vous les attirerez vers la bonne voie.
Si vous êtes un ennemi des gens, vous n’en tirerez aucun bénéfice. Vous ferez le mal, et le côté opposé s’éloignera des belles voies et de la bonté. C’est pourquoi on dit que la bonté apporte la bonté et que la méchanceté apporte la méchanceté. Tous les chemins doivent mener au bien. Parfois, il y a un obstacle sur le chemin. Vous pouvez le contourner et continuer à avancer sur le bon chemin. Mais si vous vous arrêtez là, vous n’avancerez pas.
“Allah m’a envoyé pour être amical avec les gens. – أمَرَني رَبّي بِمُداراةِ النّاسِ”, “Allah m’a ordonné de traiter les gens à l’amiable”, dit notre Saint Prophète ﷺ. Sa ﷺ voie est belle. Souvent, les gens voient une bonne personne et veulent suivre sa voie. Ils discutent, et à travers cette conversation, ils arrivent à la bonne voie. Comme nous l’avons dit, le chemin est parfois bloqué. Il faut réfléchir à la manière de l’ouvrir. Et vous devez l’ouvrir avec bonté. Sinon, si vous le faites avec méchanceté, vous resterez bloqué. Cela n’apportera aucun bénéfice ni à vous, ni aux autres.
Allah ﷻ a donné l’esprit aux gens pour qu’ils se comprennent les uns les autres. S’ils utilisent cet esprit, ils iront certainement vers le bien. Mais s’ils n’utilisent pas leur esprit, s’ils perdent leur esprit, ils feront certainement le mal et le regretteront ensuite. Par conséquent, qu’Allah ﷻ nous aide tous. Nous vivons des jours difficiles. Il est difficile de gérer les gens.
Vous voyez que les gens n’ont pas de patience et éclatent en une minute. Ils s’injurient les uns les autres. Parfois, ils vont plus loin et se battent. Ils peuvent même aller plus loin et s’entretuer. Par conséquent, plus les gens sont capables de gérer, plus ils auront de bénéfices. Même lorsque vous vous battez, si vous faites preuve de patience et que vous vous taisez, il y aura des problèmes, mais ils seront vite réglés. En revanche, si vous vous défendez, vous serez contrarié et vous vous sentirez mal à l’aise en permanence. Lorsque les gens peuvent gérer la situation, il n’est pas nécessaire de se battre et de faire du bruit insha’Allah.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.