Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
01 Juillet 2024/ 25 Dhul Hijjah 1445
Lefke, Chypre
As-Salāmu ‘Alaykum wa Raḥmatullāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu Billāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi Rasūlillāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
Notre Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit dans un ḥadīth sharīf, “Al-ḥayā’u mina l-īmān”. La pudeur vient de la foi. Être pudique, avoir honte devant Allah et devant les gens est signe de foi. Ils ont demandé au Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam : “Jibril ‘alayhi s-salām descendra-t-il après vous ? La révélation cessera-t-elle ?” “Il descendra plusieurs fois”, a répondu le Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam. “Il viendra prendre certaines choses, et non pour apporter de nouvelles révélations.” Il descendra pour retirer la pudeur et la honte des gens. Il prendra ces bonnes choses. Les gens deviennent sans pudeur et n’ont plus de honte. Ils ont jeté la honte au loin. Il ﷺ dit qu’il ne restera plus de honte.
Nous sommes précisément à cette époque. La personne pudique n’est pas valorisée. “Il est timide, il ne sort pas, il ne sait pas parler.” Surtout pour les filles, “Elles sont timides, elles ne rencontrent personne.” Ce n’est pas un attribut valorisé par les gens aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que la vertu de la pudeur a été retirée des gens. Elle est maintenant considérée comme une mauvaise chose.
Donc, “Si vous êtes une personne pudique ou honteuse, consultez immédiatement un médecin. Qu’il vous donne des médicaments pour que vous alliez mieux. Quelle mauvaise chose que cette honte ! Jetez-la.” C’est ainsi à notre époque. Ils font pire que cela et toutes sortes de choses sales. Ils sont fiers de leur impudeur. Ils s’en vantent en disant : “Je n’ai pas d’adab. Je n’ai pas de pudeur. Je n’ai pas honte.” Vous ne pouvez pas les arrêter. Si vous demandez, “Que faites-vous ? N’avez-vous pas honte ?” “Il fait quelque chose contre nous. Il est contre l’ordre de shayṭān. Discréditons-le immédiatement. Que notre shayṭān l’attaque. Discréditons-le. S’il était dans d’autres pays, nous l’enfermerions. Faisons quelque chose et embarrassons-le devant les gens. Cet homme est timide, modeste. Il parle mal des gens sans pudeur comme nous et des gens qui donnent de mauvais exemples comme nous. Coupions-lui la langue et ne le laissons pas parler,” disent-ils.
Dans cette époque, nous sommes dans une situation qui surprendrait les gens. Non pas les gens des temps anciens mais ceux de notre temps – Si c’était pour les gens d’antan, ils ne croiraient pas que cela pourrait être ainsi. Personne ne croirait que nous sommes dans une telle situation. Si une personne faisait une telle méchanceté, elle aurait honte. Il ne voudrait pas que quiconque l’entende. Maintenant, il veut que le monde entier l’entende, il veut le raconter. Et tout le monde s’efforce de lui ressembler.
Ce sont des choses qu’Allāh ﷻ n’approuve pas ou n’aime pas. Les choses qu’Allāh ﷻ n’aime pas ne sont pas de bonnes choses. Les choses qu’Allāh ﷻ aime apportent du bien aux gens. Cela apporte toutes sortes de beauté. Ce qu’Allāh ﷻ n’aime pas apporte toutes sortes de maux, toutes sortes de laideurs et de dégoûts. Qu’Allāh ﷻ nous protège. Qu’Allāh ﷻ protège les gens, les musulmans et tous les peuples de ces situations. Parce que ces situations ne conviennent pas à l’humanité. Allāh ‘Azza wa-Jalla a créé l’homme beau. Il ﷻ l’a créé comme l’être humain le plus parfait. Il ﷻ l’a créé pour l’élever. Les gens d’aujourd’hui font la course pour descendre. « Plus je suis bas, plus je serai satisfait », disent-ils.
Exactement comme le dirait Mawlānā Shaykh Nāẓim, les rats et les souris des égouts. Ces animaux, par la sagesse de Allāh ﷻ – bien sûr, il y a une sagesse dans tout. Ils sont aussi un exemple. Ils errent dans les égouts. Tout le monde le sait. Il n’y a personne qui ne le sache pas. Ils sont même montrés dans certains films et ainsi. Les gens les voient dans les égouts en marchant. Vous voyez qu’il y a des souris qui sautent dans cette saleté. Il nage là et ressort de l’autre côté. Ça ne lui fait rien. Ces gens sont comme ça. Ils sont contents quand ils sont dans la saleté. Ils ne sont pas heureux à l’extérieur. Ils sont très heureux quand ils sont dans des endroits sales et dégoûtants. Ils sont satisfaits. Ils veulent la même chose pour les autres. Eh bien, cela ne peut pas être pour les autres. Un chat propre ou un lapin ou un agneau ne se lèvera pas et ne sautera pas dans cette chose. Il ne saute pas dans cette saleté. Parce qu’ils sont des créatures propres. Ceux qui ne sont pas propres peuvent vivre dans cette chose. Les propres restent loin de ces saletés. Qu’Allāh nous éloigne et nous protège, in shā’a Allāh ﷻ.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.