Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
23 juin 2024 / 17 Dhul Hijjah 1445
Lefke, Chypre
As-Salāmu ‘Alaykum wa Raḥmatullāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu Billāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi Rasūlillāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim
al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm:
إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللهِ الإِسْلامُ’
‘Inna d-Dīna inda Allāhi l-Islām’,
‘En vérité, la religion aux yeux d’Allah est l’Islam.’ (Qur’ān 03:19).
La religion aux yeux d’Allāh ﷻ est l’Islam. Tous les Prophètes ont été envoyés aux peuples avec cette religion. C’est cela la base de leur époque ; adorer
Allāh ﷻ, suivre la voie d’Allāh ﷻ, ordonner le bien et interdire le mal.
C’est le principe de la religion, la base. Mais il y a des détails spécifiques.
Chaque Prophète a eu une sharī‘ah différente qui est la loi – loi islamique, ou loi établie pour les gens sur comment vivre du point de vue de la religion et de l’ordre social. Cette sharī‘ah signifie la loi. Elle était différente. Chaque lieu a changé de ummah à ummah tout le temps jusqu’à ce que notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam soit venu.
Notre Saint Prophète ﷺ a dit dans son ﷺ dernier sermon, le sermon d’adieu
à ‘Arafāt, “Notre religion est complète aujourd’hui.” La religion de l’humanité est
complète. Il n’y aura plus de changements, car il y a notre Saint Prophète ṣallá Llāhu‘alayhi wa-sallam. Il n’y aura personne après lui ﷺ. Les gens continueront sur cette religion et sharī‘ah jusqu’au jour du Jugement. Les autres religions et autres sharī‘ahs ont
subi des changements mineurs. Beaucoup d’entre elles.
Nous sommes allés dans un endroit lors de notre dernier voyage en Europe. Des ermites avaient leurs chambres
là où il était interdit de parler. Ils peuvent sortir dans une autre pièce et parler
pendant une heure. Nous sommes allés dans un autre endroit. Il y avait aussi un monastère pour ermites.
Il y avait une communauté avec des enfants qui parlaient. Un prêtre est arrivé à un moment. Il n’a pas dit grand-chose. Puis nous avons compris qu’ils avaient deux heures de silence comme adoration. Nos gens ont fait du bruit, bien sûr. Mais l’homme était avec adab. Il n’a rien dit.
Parfois, ils ont des choses comme ça dans leur sharī‘ah. Sayyidinā Zakarīyā ‘alayhi s-salām a reçu l’ordre d’Allāh ‘Azza wa-Jalla de donner un signe à son peuple et de dire “Je ne parlerai pas sur l’ordre d’Allāh ﷻ. Continuez à adorer.” Mais tout cela a été supprimé. Cela signifie que ce type d’adoration n’existe pas en Islām – ne pas parler et garder le silence comme forme d’adoration. Vous restez silencieux en khalwah, et faites votre dhikr d’Allāh ﷻ. Vous parlez seulement quand c’est nécessaire et évitez les conversations mondaines. Mais un tel ordre est levé pour les musulmans. Il n’y a plus cet ordre. L’ordre est de suivre la voie de notre Saint Prophète ﷺ.
Au temps de notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam, trois hommes sont venus. L’un a dit, “Je ne dormirai jamais. Je vais adorer tout le temps et ne pas dormir.” Un autre a dit, “Je jeûnerai toujours. Je ne romprai pas mon jeûne.” Le troisième a dit “Je ne me marierai pas et ne fonderai pas de famille.” Quand notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam a entendu cela, il les a appelés et leur a dit, “Je dors et je me lève. Je jeûne, et il y a des moments où je ne jeûne pas. Et je suis marié. Ceux qui suivent ma sunnah sont de mon peuple. Ceux qui ne se conforment pas à la sunnah ne sont pas acceptés.”
Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam montre cela comme une leçon à la oumma que lorsque les gens font certaines choses à leur guise en pensant que c’est bien, ils ne font pas le bien. Ils satisfont leurs egos et pensent, “J’ai fait cela. Même le Prophète ne l’a pas fait.” Astaghfiru Llāha l-‘Aẓīm. Par conséquent, au lieu de faire de grands thawāb, ils commettent un péché. Qu’Allāh ﷻ nous protège.
Notre religion est facile. La religion est pour toute l’humanité. Jusqu’au jour du Jugement, nous sommes sur cette religion. Et comme détail spécial, il y a l’Ijtihad. Il y a des madhhabs. Les gens de nos jours n’acceptent même pas le ḥadīth. Ils disent que vous devez vérifier le Qur’ān. Vous devez faire comme il est écrit dans le Qur’ān. Vous ne comprenez pas quand vous lisez un journal. Comment pouvez-vous comprendre le Qur’ān ? C’est un autre complot de shayṭān. Qu’Allāh ﷻ nous protège. Par conséquent, vous devez suivre le madhhab, la ṭarīqah et faire autant que vous pouvez. Mais la sharī‘ah est la sharī‘ah. Nous ne pouvons pas la nier. Si vous ne pouvez pas faire quelque chose, c’est une autre affaire. Mais qu’Allāh ﷻ nous protège, si vous niez la sharī‘ah, vous faites alors une grosse erreur et péchez. Qu’Allāh ﷻ ne nous sépare jamais du droit chemin, in shā’a Llāh.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.