Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
19 Juin 2024/ 13 Dhul Hijjah 1445
Lefke, Chypre

As-Salāmu ‘Alaykum wa Raḥmatullāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu Billāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi Rasūlillāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim
al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.

Al-ḥamdu liLlāhi ‘alá ni‘mih . . . wa shukru liLlāh. Louanges et remerciements à Allāh جل جلاله, nous avons réalisé l’’Īd aujourd’hui. C’est un moyen pour le bien, in shā’a Llāh. Qu’Allāh جل جلاله accepte notre adoration. Les ḥajjīs sont maintenant ḥajjī. Ceux qui ne sont pas devenus ḥajjī
sont retournés en ayant accompli leur devoir de ḥajj. Ceux qui n’ont pas pu revenir, ceux qui sont décédés, sont restés là.
C’est une bonne chose.

Et les qurbāns sont faits ici. Certains l’ont fait sur place. Ceux qui n’ont pas pu le faire ont envoyé dans des endroits pauvres. Il y a des gens qui mangent de la viande une fois par an ou même une fois pendant plusieurs années. Cela leur parvient. Et cela est très bien accepté pour eux. Leur du‘ā’ est accepté en présence d’Allāh جل جلاله. Inshā’a Llāh, cela sera un moyen pour le bien. Notre fin sera bonne avec leur du‘ā’
et barakah. Certainement, le qurbān…
Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam choisissait lui-même chaque
année un qurbān. De beaux et grands. Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam les abattait, mangeait et partageait. Aussi dans nos traditions; shukr à Allāh جل جلاله,
les musulmans dans de nombreux endroits le suivent. Dans certains endroits, ils le font moins selon leur madhhab.
Dans certains endroits, ils en font plus. Mais shukr à Allāh جل جلاله, les gens, les musulmans peuvent bénéficier de cette thawāb et de cette viande également.

Le mieux est de manger et de distribuer
à la fois. Mais cette opportunité est plus difficile maintenant. Les gens ne peuvent pas le faire. Au lieu de cela, ils peuvent
envoyer son prix dans des pays pauvres, le faire abattre là-bas et obtenir plus de du‘ā’ de leur part.
Certains font preuve de persistance et suivent exactement ce qui est écrit dans le ḥadīth.
Ils disent que c’est ainsi et suivent cela sans comprendre le sens du ḥadīth.
“Ni les ṣaḥābahs n’en avaient besoin, ni lui صلى الله عليه وسلم n’a fait quelque chose.” Où allez-vous trouver? Comment l’a-t-il صلى الله عليه وسلم fait, qu’a-t-il صلى الله عليه وسلم fait exactement ? Comment sauriez-vous ? Vous ne saurez pas, bien sûr. Mais de nos jours, les gens pensent qu’ils sont intelligents et affirment que le ḥadīth le dit. “Vous devez abattre et manger ici.” C’est acceptable.

À l’époque de notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam, la pauvreté était à son apogée. Par conséquent, cela était approprié. Après, tout ce qui est approprié est acceptable. Il est important de réaliser le qurbān qui est wājib dans notre madhhab, où que vous le fassiez.

Tant que vous donnez votre nom et le faites en votre nom, ce wājib est accompli. Dès la première goutte de sang, on vous annonce de bonnes nouvelles du paradis. Pour chaque poil de l’animal, peu importe leur nombre, dix thawāb sont inscrits pour chacun. C’est bien ainsi. Sinon, vous recevez tant de du‘ā’ de la part des gens qui le consomment.

Par conséquent, c’est approprié pour ceux qui le souhaitent. Ceux qui peuvent abattre eux-mêmes peuvent le faire. Ils peuvent manger de la viande de qurbān et partager avec les voisins.

Mais aujourd’hui, les gens mangent de la viande tous les jours. Ils disent que c’est cher. Ils se plaignent en disant ceci et cela, parce qu’ils ne mangent que de la viande tous les jours. Par conséquent, il est préférable que les gens qui ne peuvent pas se permettre de la viande en mangent.

Néanmoins, ceux qui veulent manger de la viande de qurbān chez eux peuvent le faire. Beaucoup de gens partent en vacances pendant l’’Īd de toute façon. Ils vont ici et là. Ils n’ont pas l’occasion. Ceux qui ont l’occasion devraient la confier à quelqu’un de fiable et s’assurer que le qurbān est fait.

C’est nécessaire, car ils donnent à certains endroits, mais il n’est pas clair où cela va. On ne sait pas si le qurbān est fait ou non. Ils doivent se renseigner. Ils doivent le confier à des personnes en qui ils ont confiance, car cela devient la responsabilité des personnes en qui vous avez confiance. Vous n’êtes plus responsable. Ils seront responsables. Allāh جل جلاله vous donne le thawab et la récompense selon votre intention. Qu’ Allāh جل جلاله le bénisse.

Aujourd’hui est le dernier jour de l’’Īd. Il est passé, shukr à Allāh جل جلاله. Notre vie passe. Nous ne pouvons de toute façon pas l’arrêter. Mais c’est bien quand elle passe dans l’adoration. In shā’a Llāh, cet ’Īd s’est bien passé avec des frères qui viennent et vont. Ils viennent pour la ziyārah pour le plaisir d’Allāh جل جلاله, pour visiter le maqām de Mawlānā Shaykh Nāẓim. Qu’Allāh جل جلاله l’accepte de tous et le bénisse. Que leur bonne du‘ā’ soit acceptée inshā’a Llāh. Qu’Allāh جل جلاله nous permette d’atteindre plus d’années in shā’a Llāh.

Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.

QURBAN EST UNE MISÉRICORDE POUR VOUS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *