Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani 14 Juin 2024/ 08 Dhul Hijjah 1445 Lefke, Chypre
As-Salāmu ‘Alaykum wa Raḥmatullāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu Billāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi Rasūlillāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim
al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
Nous sommes en un jour béni. Allah جل جلاله l’appelle Yawmu t-Tarwiyah. Pas t-tarbiyah, mais t-Tarwiyah – le jour avant Yawmu ‘Arafah. Ce sont des jours saints, shukr à Allah جل جلاله. Allah ‘Azza wa-Jalla les a donnés à l’Ummati Muḥammad pour qu’ils gagnent plus de thawāb. Afin de les traiter davantage, Allah ‘Azza wa-Jalla a donné ces jours. Ce sont des jours que nous devons apprécier.
Demain est Yawmu ‘Arafah. Certes, les ḥajjīs ont commencé à monter la montagne ‘Arafāt aujourd’hui. Et demain, les personnes présentes là-bas accompliront leur devoir de ḥajj. Ils accompliront cet ordre qui a été rendu farḍ par Allah ‘Azza wa-Jalla. Ceux qui le peuvent. Beaucoup de gens ne le peuvent pas, bien sûr. Pour ceux qui le peuvent, ce fardeau sera levé. Car le farḍ est une grande dette. C’est un grand fardeau pour les gens. Celui qui peut devrait le faire immédiatement. Ils ne doivent pas le retarder pour plus tard. Car il est plus difficile d’être privé de sa barakah à cause de la faute ou de l’erreur de ne pas l’avoir fait.
Donc, celui qui peut accomplir ce farḍ devrait le faire autant qu’il le peut sans délai. Certes, ce n’est pas facile de nos jours. Vous pouvez aller partout dans le monde. Mais cette question de ḥajj, par la sagesse d’Allah جل جلاله, il y a un obstacle ou quelque chose.
Dans les temps anciens, la distance était trop grande. Il y avait des gens qui bloquaient le chemin. Les ḥajjīs étaient signalés. Il y avait des maladies et tout. Donc, par la sagesse d’Allah جل جلاله, il y a toujours une certaine difficulté. Les personnes qui sont capables d’y aller, qui peuvent surmonter ces difficultés, doivent absolument y aller. Ils ne doivent pas l’éviter. “J’irai l’année prochaine.” Pas seulement l’année prochaine, nous ne pouvons pas décider même après une seconde.
Nous devons donc prendre l’intention. Et Allah ‘Azza wa-Jalla accordera votre intention. Lorsque les gens ont l’intention d’aller au ḥajj l’année prochaine, ils le feront s’ils le peuvent. S’ils ne le peuvent pas, Allah جل جلاله les récompensera pour leur intention. Allah ‘Azza wa-Jalla est le plus miséricordieux.
Par conséquent, cette question est importante. Et pour ceux qui n’ont pas pu y aller, il est très bénéfique de s’occuper du culte lors de Yawmu ‘Arafah. Leur thawāb est multiplié par dix, soixante-dix, 700, 7 000 fois en présence d’Allāh جل جلاله. Allah جل جلاله sait combien Il جل جلاله donnera. Les gens doivent faire autant qu’ils peuvent. Au minimum, ils doivent jeûner. S’ils ont manqué des prières, ils devraient les rattraper. Ils devraient faire des ṣalawāt et réciter 1 000 x Ikhlāṣu sh-Sharīf jusqu’au soir. Les récompenses pour tout cela sont en présence d’Allāh جل جلاله.
De plus, ‘Īdu l-Aḍḥá approche. ‘Īdu l-Aḍḥá est le jour du culte sacré. Après la prière de l’‘Īd, le sacrifice est fait. Non pas avant la prière de l’‘Īd, mais il est wājib de faire qurbān après la prière selon le madhhab Ḥanafī. Selon d’autres madhhabs, c’est une sunnah mu’akkadah. Comme ils n’ont pas de wājib, ils l’appellent sunnah mu’akkadah. Ils font le qurbān s’ils le souhaitent, ou ne le font pas s’ils ne le souhaitent pas. Mais ceux du madhhab Ḥanafī qui ont de l’argent peuvent faire le qurbān. Il est wājib de le faire. Ils gagnent à la fois le thawāb du wājib et peuvent garder toute la viande pour eux-mêmes s’ils ne peuvent pas se permettre trop. Ils peuvent la garder ou la manger. Ce n’est pas comme un vœu/offrande. Les gens confondent beaucoup ici. Vous ne pouvez pas manger de l’offrande, mais vous pouvez manger de l’‘aqīqah.
Les gens mélangent également ces aspects. Ils ont des savants dérangés, pas des savants mais des ḥojjas qui n’ont aucune idée de la fiqh ou de la religion. Ils disent aux gens que la qurbān ‘aqīqah ne peut pas être mangée. Ce n’est pas fiable. Ce n’est pas correct. La bonne chose est que cela est comestible. Le seul qurbān qui ne peut pas être mangé est l’offrande. Le reste peut tout être mangé. Comme nous l’avons dit, ceux qui ne peuvent pas se le permettre peuvent tout garder pour eux. Ils gagneront du thawāb et conserveront leur rizq pour une année, ou comme ils le souhaitent. Et ils peuvent le manger.
De plus, il y aura des takbīr à partir de demain matin. Chaque jour jusqu’à l’‘aṣr du troisième jour de l’‘Īd, nous ferons des takbīr à partir de la prière du fajr demain. Il est également wājib pour nous de le faire après le farḍ de chaque prière. Beaucoup de gens oublient de le faire. S’ils ne l’oublient pas, ils doivent certainement le faire. Ils ne peuvent pas le rattraper. Se féliciter mutuellement lors de ces jours d’‘Īd, célébrer et se réunir deviennent également un moyen de thawāb. Les gens se voient, prient les uns pour les autres et communiquent. L’‘Īd est alors agréablement passé. Il est également agréable de rendre les enfants heureux lors de l’‘Īd. Autrefois, de nouveaux vêtements étaient achetés uniquement lors des ‘Īds. Ils emmenaient également les enfants dehors, et c’était une vraie fête.
De nos jours, les gens ne font plus ça. Ils ont ajouté des centaines d’autres jours fériés proches des ‘Īds. Tel jour férié, jour du cornichon, jour du poulet, je ne sais pas quel jour férié. Il y a beaucoup de choses absurdes juste pour que les gens dépensent de l’argent. C’est un complot de shayṭān pour que les gens oublient la valeur des ‘Īds. Qu’Allāh جل جلاله donne la guidance aux gens. Qu’Allāh جل جلاله donne la guidance, car les gens sont devenus sauvages.
On disait que le Pharaon était ainsi. Comparé aux gens de cette époque, le Pharaon est peu de chose et pauvre. Au moins, il disait à Sayyidinā Mūsá qu’il était en difficulté et lui disait : “Dis à ton Créateur que s’Il enlève cette souffrance de nous, nous nous repentirons.” Il connaissait l’existence de Allāh جل جلاله. Quand Mūsá ‘alayhi s-salām a enlevé leur souffrance, ils se sont débrouillés pendant un certain temps. Mais après, les gens l’ont glorifié de nouveau et l’ont exalté. Il a enflé de plus en plus, et a prétendu : “Je suis votre plus grand Dieu.” Sayyidinā Mūsá est venu, et un autre châtiment est venu de Allāh جل جلاله. Ils se sont confondus et ont demandé à nouveau à Sayyidinā Mūsá : “Ô Mūsá, prie Allāh جل جلاله. Si ce désastre disparaît, nous croirons à nouveau.” Tant de désastres leur sont arrivés. Ils savaient pourquoi et se sont repentis. Mais ensuite, ils ont à nouveau failli. C’était le Pharaon. Mais les gens de cette époque ne savent rien sur Allāh جل جلاله. Qu’Allāh جل جلاله nous protège. Tous les gens de cette époque sont devenus des Pharaons. Ils sont pires que les Pharaons.
C’est pourquoi nous avons ce que nous avons aujourd’hui. Le monde entier l’a. Cette température élevée est la chaleur de l’enfer. Ils disent “Reehu Jahannam” à propos de cette chaleur. Il n’y a jamais eu une telle chaleur. Levez-vous maintenant. Vous n’aimez pas tant les musulmans. Vous ne reconnaissez pas Allāh جل جلاله. Vous ne respectez pas notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم. Voyons comment vous pouvez maintenant rafraîchir. “Nous avons fait un trou dans la couche d’ozone, nous allons couper ceci et faire cela.” Toute la saleté vient de votre ego et a frappé la saleté à l’extérieur. Vous avez tout sali.
Par conséquent, qu’Allāh جل جلاله nous protège. Qu’Allāh جل جلاله nous protège de leur mal. Nous ne sommes pas d’eux. Nous n’acceptons pas ce qu’ils font. Nous n’acceptons rien de ce qu’ils disent. Nous n’acceptons pas toutes leurs paroles et actions contre Allāh ‘Azza wa-Jalla. Nous ne les maudirons pas. Mais nous demandons qu’Allāh جل جلاله les améliore. Sinon, le malheur de cette chose suffit pour tout le monde et pour le monde entier. Qu’Allāh جل جلاله nous protège. Qu’Allāh جل جلاله nous aide à protéger notre īmān. Il y a une grande oppression. Il y a une énorme méchanceté dans ce monde maintenant. Tout cela est à cause de cela.
La température est d’environ 50 degrés aujourd’hui. Les fruits et légumes ont tous brûlé. Et les gens, c’est autre chose. Les gens avec deux sous pensent qu’ils dominent le monde. “Je vais couvrir le soleil. Je vais faire ci et ça.” Faites-le maintenant si vous pouvez, ô mécréants, ô sans foi, ô oppresseurs. Qu’Allāh جل جلاله nous protège de leur oppression in shā’a Llāh.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.