Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
04 juin 2024/ 26 Dhul Qa’dah 1445
Sufiland, Allemagne
As-Salāmu ‘Alaykum wa Raḥmatullāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu Billāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi Rasūlillāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
Allah Azza wa Jalla dit, Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm:
*« فَإِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا (5) إِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا (6) »*
(Qur’ān 94:05-06).
‘Fa-inna ma‘a l-‘usri yusra (5) Inna ma‘a l-‘usri yusra (6)’,
‘Car, en effet, avec la difficulté [il y a] l’aisance (5) En effet, avec la difficulté [il y a] l’aisance (6).’ Ṣadaqa Llāhu l-‘Aẓīm.
Allāh جل جلاله dit qu’après chaque difficulté vient la facilité. C’est la promesse d’Allāh جل جلاله pour les humains, pour ceux qui sont croyants. Sans difficulté, il n’y a pas de facilité. Et ceci est une règle pour tout. Quand une femme est enceinte, lorsqu’elle accouche, c’est le pire, c’est difficile pour la femme. Après cela, elle devient très heureuse lorsqu’elle a le bébé. Après cela, quand [les enfants] grandissent, ils vont apprendre quelque chose. C’est aussi difficile d’aller apprendre à l’école ou dans un autre type de métier, de travail. Ils ont aussi des difficultés. Après cela, ils obtiendront de meilleures choses : en connaissances et pour vivre.
C’est la règle d’Allāh ‘Azza wa-Jalla pour faire voir la vie aux gens et pour ne pas désespérer. Après la pluie, la grande obscurité, la pluie et le froid vient la lumière, la verdure, les fleurs, les bons fruits, le blé et tout vient après cet hiver rigoureux. Et si les gens avant cette période dépendent de ce qu’Allāh جل جلاله leur a donné, ils seront heureux.
Pour le Mu’min, pour le croyant aussi : après chaque difficulté, Allāh جل جلاله ouvrira une bonne chose, une meilleure chose pour lui. Les croyants doivent croire en cela. Et ils ne doivent pas demander pourquoi cela s’est passé, et pourquoi cela ne s’est pas passé. « Pourquoi tout cela m’est-il arrivé et pas aux autres ? » Quand ils disent cela, bien sûr, il ne sera pas récompensé comme quand il ne demande pas et dit, « Cela vient d’Allāh جل جلاله et Il جل جلاله sait mieux. Nous acceptons cela de Lui جل جلاله. Nous acceptons ce qu’Il جل جلاله nous a donné, nous sommes heureux avec lui جل جلاله.
“Et à ce moment-là, Allāh جل جلاله sera content de nous. Et Il جل جلاله nous récompensera sans compter.
Le monde n’est pas un paradis. Au paradis, il n’y a aucune difficulté. Dans le monde actuel, de nombreuses personnes ont un système, nous ne savons pas comment ni qui l’a mis en place, mais elles perturbent l’ordre des choses. Avant, c’était une époque où les jeunes aidaient leur famille, travaillaient ou faisaient des affaires. Pendant et après les vacances, ils travaillaient et faisaient beaucoup de choses. Mais maintenant, c’est devenu l’inverse. Les parents cherchent à faire plaisir à leurs enfants. Ils les servent comme leurs serviteurs. Tout ce qu’ils veulent, ils le leur donnent. Et ils ne les laissent pas – Ils essaient de les rendre heureux avec tout ce qu’ils peuvent. Que veulent-ils ? Ne pas s’ennuyer, ne pas dire : “Nous n’avons rien à faire. Je ne suis pas heureux.” Ils aiment servir leurs enfants à plein temps. Et ils pensent qu’ils rendent leurs enfants heureux. J’aimerais demander à leurs enfants : “Êtes-vous heureux ?” Ils répondent : “Non, nous ne sommes pas heureux.” Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas connu de difficultés. Avec [la connaissance de] la chose, vous connaissez l’opposé de cette chose. Avec la difficulté, vous savez ce que c’est que d’obtenir ce que vous voulez. Être heureux avec ça, avec la petite chose. Pour cela, les enfants deviennent malheureux avec ce qu’ils ont. Ils en veulent toujours plus et plus. Mais que peuvent-ils faire de plus que cela ?
Comme nous l’avons dit, nous vivons sur terre, pas au paradis. Ici, lorsque ces enfants grandissent ou sortent, ils seront également choqués par la vie. Et ce sera l’opposé pour eux : la difficulté après la facilité. Parce que les gens ne se soucient pas de l’enseignement du Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam et de l’Islam qui donnent des leçons pour cette vie et la vie à venir. Parce que ceux qui laissent les enfants faire ce qu’ils veulent seront toujours dépendants de quelqu’un. Et à la fin, vous ne serez pas là, le père et la mère ne seront pas là. À ce moment-là, ils seront misérables.
Bien sûr, cet enseignement est en dehors de l’enseignement de l’Islam. L’Islam donne les droits aux êtres humains, ce qu’ils feront et à partir de quand ils peuvent le faire. Pour les enfants, d’abord leur apprendre à lire et à écrire car c’est un ordre d’Allāh. « اِقْرَأ » (Coran 96:1) signifie « Lis ». Ensuite, leur apprendre à aider leur famille. Parce que c’est difficile pour quelqu’un qui ne sait rien, qui n’a jamais travaillé dans sa vie, d’aller travailler après avoir terminé l’université ou le lycée. Mais maintenant, ils interdisent aux enfants de travailler. Quand vont-ils alors travailler ? Ils doivent apprendre, pratiquer quelque chose pour avoir de l’expérience dans la vie en travaillant dans une entreprise ou un métier manuel (artisanat). Certains peuvent être bons en tant qu’agriculteurs, d’autres en tant que menuisiers, d’autres avec la musique, l’écriture ou autre. En ce temps, dès l’enfance, chacun peut savoir ce qu’il fera.
Et de ce bon caractère, il continue sa vie comme une bonne vie dans sa maison également, son mariage, avec ses enfants, ses voisins ; dans tout, il sera meilleur.
Oui, c’est l’enseignement de l’Islam et de la Tariqah également. La Tariqah, c’est cela. Tariqah signifie le chemin, la voie de la vie. Et la voie de la vie dure éternellement. Quand vous contrôlez votre ego et apprenez comment le maîtriser, vous réussirez. Il y a beaucoup de ces nouvelles maladies dont nous entendons parler : stress, problèmes, beaucoup de choses. Chaque jour, nous entendons un nouveau nom pour les maladies de ce siècle. Tout cela vient de là : absence de discipline, ne pas apprendre à affronter les difficultés.
AlhamduliLlāh, certaines personnes essaient d’appliquer cela, et insha’Allāh Allāh جل جلاله les aide. AlhamduliLlāh, aujourd’hui nous avons vu ces enfants, et la joie est venue à nous. Depuis longtemps, nous n’avions pas été aussi heureux. Ils sont également heureux de ce qu’ils apprennent, et ils apportent du bonheur aux autres également. La joie se propage aussi chez les gens. Tout comme la tristesse ou le stress se propagent maintenant dans le monde entier. Comme leur mauvaise humeur et leur malheur se propagent, la joie se propage également. AlhamduliLlāh, une petite chose a également un effet. Elle vient contre cette obscurité et ce sera une bénédiction de Allāh ‘Azza wa-Jalla.
Mawlana Shaykh disait toujours de faire quelque chose pour les jeunes, pour les enfants, pour les amener davantage dans la voie de Allāh جل جلاله parce qu’ils sont l’avenir et qu’ils seront également bons pour les autres.
Qu’Allāh جل جلاله aide les êtres humains à voir cela et à corriger leur chemin. Parce qu’il y a une idée sombre, ils contrôlent le monde entier. Partout où nous voyons la même chose pour ne pas rendre les gens heureux. Ils empêchent les gens de bonnes coutumes et de faire de bonnes choses. Et ils plongent le monde entier dans le chaos et pas dans la voie. Ils sont finis ; morts et finis.
Mais comme nous l’avons dit au début de la Sohbah, après la difficulté, cela s’ouvrira ; il n’y a aucun doute à ce sujet. Maintenant, partout où vous regardez, l’humanité est sans espoir, tous sont sans espoir. Mais AlhamduliLlāh, nous avons la connaissance du Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam et de ce qu’il صلى الله عليه وسلم a dit. Après cela, un nouveau monde de lumière, de bénédictions, avec toutes les bonnes choses pour l’humanité, est proche insha’Allāh. Quand Sayyidina Al-Mahdi ‘alayhi s-salam viendra, tous ces problèmes, pas un problème ne subsistera insha’Allah. Ce temps sera comme le paradis. Bien sûr, ce n’est pas le paradis, mais comme le paradis. Car au paradis, il n’y a aucune difficulté du tout. Il y a du bonheur, pas de tristesse, rien de ce qui fait la difficulté de la vie ici.
Car maintenant, peut-être que certaines personnes – Non, je ne pense pas qu’il y ait quelque part dans le monde des gens qui ont de l’espoir ; tous sont désespérés. Et même s’ils ont de l’espoir, cela se termine rapidement. Car ce qui s’est passé au cours des 20 dernières années – Avant cela, vous ne pouviez pas [imaginer] et même si vous le disiez, ils diraient : “Mais de quoi parle cet homme ! Ce monde a la démocratie. Ils ont tout ce qui est bon, ils ont un système, un système solide que personne ne peut changer.” Mais maintenant, chaque jour, vous voyez une nouveauté. Les gens sont étonnés de voir comment cela se passe, comment cela peut être.
Pour cette raison, ils n’ont pas [d’espoir]. Seuls les croyants ont cet espoir. Car ils savent que ce que le Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam a dit se réalisera. Nous sommes donc heureux. Qu’Allāh جل جلاله nous récompense pour notre patience. Et notre récompense sera un droit pour nous car nous attendons cela. Nous prions donc Allāh جل جلاله pour nous faire atteindre ces bons jours insha’Allah.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.