Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
03 juin 2024 / 25 Dhul Qa’dah 1445
Munich, Allemagne

As-Salāmu ‘Alaykum wa Raḥmatullāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu Billāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi Rasūlillāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.

Cela concerne tous les musulmans. Ils doivent être ainsi. Pour les gens de la Tariqah, c’est encore plus important. De nos jours, certains musulmans ont un air étrange ; ils n’ont pas l’air heureux de vous voir. Les musulmans devraient se réjouir de voir d’autres musulmans, être unis, au moins accueillants, ou au minimum sourire aux autres musulmans. C’est même une Sadaqah, selon le Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam. Cela peut paraître un peu mal pour les gens ordinaires, mais pour ceux de la Tariqah, ils doivent être un exemple.

S’ils voient quelqu’un hors de leur groupe ou de leur Tariqah, shaytan les pousse à ne pas être très heureux avec eux. Shaytan amène souvent les soufis à voir quelqu’un d’une autre Tariqah ou d’un autre Shaykh comme un ennemi. Mais la Tariqah est ce qu’Allāh جل جلاله vous a donné pour être plus proche de Lui. Si vous ne suivez pas les ordres de la Tariqah, vous serez loin d’ Allāh جل جلاله.

Allāh ‘Azza wa-Jalla a donné à chacun une direction. Chacun peut suivre quelqu’un qui est sur le droit chemin, le chemin du Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam. Il y a 40 Tariqahs, n’importe laquelle d’entre elles, est bonne, il n’y a pas de problème. Les gens de Tariqah sont très peu nombreux ; nous devrions nous réjouir de quiconque appartient à une Tariqah, car alhamduliLlah, il est sur la même ligne que nous. Ils défendent la voie du Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam, la voie d’Ahlu s-Sunnah wal Jama’ah, et respectent Ahlu l-Bayt et les Sahabah. Nous devons donc être heureux avec eux, et non malheureux. Allāh جل جلاله les a guidés vers la voie de Son amour, la voie du Prophète صلى الله عليه وسلم. Ne soyez pas jaloux ; soyez heureux.

Maintenant, au sein de la même Tariqah, et non d’une autre Tariqah, vous êtes dans la même Tariqah, vous devriez être heureux qu’il y ait des gens sur le même chemin. Mais peut-être qu’ils préfèrent être avec leur groupe, il n’y a aucun problème à cela. Mais le problème est de devenir ennemis les uns des autres.

Cela ne vient ni de la Tariqah ni de la Shari’ah. Il est dit qu’un musulman qui ne parle pas à un autre musulman pendant plus de trois jours, c’est haram. Comment pouvez-vous prétendre être dans la Tariqah. Cela ne vient ni de la Tariqah, ni de la Shari’ah. Il est dit qu’un musulman qui ne parle pas à un autre musulman pendant plus de trois jours, c’est haram. Comment pouvez-vous prétendre être dans la Tariqah et être un ennemi pour votre frère, musulman et frère dans la Tariqah? Comment pouvez-vous associer ces comportements et ensuite dire, “Je suis un suiveur du Shaykh”? Avec cela, Allah جل جلاله ne sera pas content de vous, le Prophète صلى الله عليه وسلم ne sera pas content de vous et les Mashayikh ne seront pas contents de vous. Parce que Allah ‘Azza wa-Jalla dit que le Murid doit se voir comme si, ‘Allah جل جلاله me voit, Allah جل جلاله est mon témoin, Allah جل جلاله est avec moi’. Le Murid doit être conscient de cela.

Pour cela, vous devez mettre de côté ce que vous avez comme problèmes du Dunya, contrôler et mettre votre ego sous vos pieds et être unis. Que se passera-t-il à ce moment-là? Shaytan sera triste, misérable et en colère contre vous. Et Allah جل جلاله sera content de vous, le Prophète صلى الله عليه وسلم sera content de vous et les Mashayikh seront contents de vous. Cela sera ainsi insha’Allah. Et cela sera une Barakah pour vous, plus de personnes viendront à vous, à la Tariqah, à travers cet acte; ce que vous avez fait. Cela sera une Barakah pour vous et pour les musulmans insha’Allah.

Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.

PAS D’ANIMOSITÉ DANS LA TARIQAH

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *