Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
25 Mars 2024/ 15 Ramadan 1445
Prière de Fajr, Akbaba Dergah
As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.
A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm.
Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.
Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,
Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.
Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm:
وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ
(Coran 24:56) “Wa ‘aatu z-Zakata wa ‘atee’u r-Rasula”, “Et donnez la zakah et obéissez au Messager”. Ṣadaqa Llāhu l-‘Aẓīm. Allah ‘Azza wa-Jalla ordonne la Zakah. Donner la Zakah fait partie des conditions de l’Islam. Tout le monde le sait, mais nous devons le rappeler encore une fois.
L’égo des gens est habitué à l’avarice. وَأُحْضِرَتِ الْأَنفُسُ الشُّحَّ’, ‘Wa ‘uh’dirati l-Anfusu sh-Shuh’, ‘Et il y a dans les âmes [humaines] de l’avarice.’ (Coran 04:128). “Shuh” signifie avarice et cupidité extrêmes. Les égos sont ainsi faits. C’est pourquoi nous devons toujours rappeler aux gens de ne pas obéir à leur ego et de ne pas se faire du mal à eux-mêmes. Le mal de l’avarice vient plutôt d’eux-mêmes que des autres.
Donner la Zakah est une grande vertu. C’est le moyen d’accéder à Thawab, le moyen d’accéder à toutes sortes de bienfaits. Ne pensez pas que ce sera une perte pour votre richesse. La zakah signifie qu’elle s’accroîtra. Si vous donnez, Allah ﷻ vous donnera encore plus. Si vous ne donnez pas, Allah ﷻ ne vous donnera pas non plus. Ou même s’Il vous donne, vous ne pourrez pas profiter de cette richesse. Les gens peuvent avoir beaucoup de biens. Ils disent : “J’ai ces propriétés. Comment pourrais-je ne pas en profiter ? De toute façon, je les possède.” Ce n’est pas important. Ce qui est important, c’est d’en profiter. Vous pouvez mettre tous vos biens au même endroit et dire qu’ils sont à vous. Quel est leur intérêt si vous n’en faites rien ? Ils n’en tirent aucun bénéfice.
La Zakah est le droit d’Allah ﷻ. Allah ‘Azza wa-Jalla l’a assignée aux pauvres et aux nécessiteux. Ceux qui la donnent, Allah ﷻ leur donne la Barakah. Il leur donne la bonté et le Thawab. Leurs rangs augmenteront au paradis. Et à ceux qui ne la donnent pas, la colère d’Allah ﷻ descend sur eux. Allah ﷻ ne sera pas satisfait d’eux. Lorsqu’Allah ﷻ n’est pas satisfait de quelqu’un, rien ne lui est profitable.
Nous le rappelons une fois de plus. La Zakah n’est pas si difficile. Si tous les gens payaient la Zakah, il n’y aurait pas besoin de taxes prélevées par le gouvernement. Les gouvernements du Kufr, en particulier, prélèvent 70 à 80 % d’impôts. Les nôtres en prélèvent également beaucoup. Mais il n’y a pas de Barakah, c’est pourquoi il y a des pénuries et des manques. Et ils demandent encore plus.
L’ordre d’Allah ‘Azza wa-Jalla est ce que les gens peuvent payer. 2,5 %, c’est très peu, mais il y a beaucoup de Barakah. Si les gens le donnent, personne ne sera pauvre. Mais les gens obéissent à shaytan et utilisent diverses astuces pour gagner quelque chose. Ils ne pensent pas à ce qu’ils feront avec autant d’argent. Au fur et à mesure qu’ils gagnent de l’argent, ils deviennent plus avares. Quand ils ont un million de TL, ils disent “J’ai donné 25 000 TL”. Ils disent que c’est beaucoup. Mais lorsqu’ils ont dix millions, ils disent : “Je vais donner 250 000 TL, c’est beaucoup ! C’est beaucoup !” Quand il s’agit de cent millions, ils disent : “Je vais donner 2,5 millions.” Lorsque le montant à donner augmente, ils ne pensent pas à l’augmentation de leur propre argent. Ils ne pensent pas à cela, mais au montant qu’ils donnent. Ils pensent à la petite chose et ne pensent pas à la grande chose.
Qu’Allah nous protège. Qu’Allah nous permette d’utiliser notre esprit de la bonne façon. Nous avons un esprit, mais il est important de l’utiliser de la bonne manière. Qu’Allah ﷻ accepte notre charité. Qu’Il nous donne la Barakah pour ce que nous donnons insha’Allah. Qu’Allah ﷻ l’accepte de ceux qui la font [donnent la Zakah] insha’Allah.
Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.