Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani

21 Mars 2024/ 11 Ramadan 1445

Prière de Fajr, Akbaba Dergah 

As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.

A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. 

Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.

Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,

Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.

Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm: 

يَا وَيْلَتَىٰ لَيْتَنِي لَمْ أَتَّخِذْ فُلَانًا خَلِيلًا (28) لَّقَدْ أَضَلَّنِي عَنِ الذِّكْرِ

(Coran 25:28-29). ‘Yā Waylatī Laytanī Lam ‘Attakhidh Fulānāan Khalīlāan (28) Laqad ‘Ađallanī `Ani Adh-Dhikri’, ‘Oh, malheur à moi ! Je regrette d’avoir pris cet homme comme ami (28) Il m’a en effet détourné du souvenir. Ṣadaqa Llāhu l-‘Aẓīm. Le Coran Azimu sh-Shan parle du regret que les gens ont dans l’Akhirah. Et ce qu’ils disent le plus souvent est : “Si seulement je n’étais pas ami avec cet homme. Cet ami m’a fait du mal. Il m’a fait du mal. Si seulement je n’étais pas avec lui. Il m’a écarté du chemin.”

Les mauvais amis, les mauvaises personnes sont ceux qui détournent le plus les gens de leur chemin, plus que shaytan à l’heure actuelle. Les gens se lient d’amitié avec eux et ont une bonne opinion d’eux. Et en faisant ce qu’ils font, ils s’écartent du chemin alors qu’ils étaient sur le bon chemin. Où cela se produit-il le plus souvent ? Dans les écoles et les universités. Comme s’ils étaient meilleurs et connaissaient mieux le chemin, comme si notre chemin n’était pas le bon mais que leur vie était belle, ils trompent les gens et les détournent du droit chemin. Et les gens poursuivent leur chemin. À moins qu’Allah ne les sauve, ils iront en enfer dans l’Akhirah. Et ils disent : ” Si seulement ” en enfer.

Il n’y a pas de ” Si seulement “. Cela arrive une fois. Lorsque vous fermez les yeux, il n’y a pas de retour possible. Alors, tant que vos yeux sont encore ouverts, ouvrez-les largement. Sachez ce qui est bon et ce qui est mauvais. Il est humain tout comme vous l’êtes. Il n’a pas quatre jambes, ni cinq oreilles. Quel que soit ton état, il est aussi un être humain. Allah ﷻ a donné l’esprit à toi et à lui aussi. Ne le suivez pas !

Il y a un exemple à ce sujet. Un chameau a dit : “Le plus dur pour moi, c’est quand la caravane s’en va.” Autrefois, quand les caravanes partaient, un groupe de chameaux se mettait en ligne l’un après l’autre. Un âne se mettait au début. Le chameau dit : “Je suis vexé de passer après l’âne.” Même lui est plus malin que certaines personnes. Ils s’en prennent aux ânes, aux imbéciles. Et ils ne se sentent pas offensés par cela. Mais ils le regrettent par la suite.

Vous devez regarder qui vous suivez. Est-il bon ou mauvais ? Qu’enseigne-t-il ? Qu’est-ce qu’il nous dit ? En quoi cet homme est-il supérieur à nous ? Vous devez examiner cela. S’il dit la vérité, suivez-le. Sinon, s’il dit des choses étranges et impensables, ne vous en approchez pas.

C’est la même chose partout. Parfois, certaines personnes ne vous conduisent pas en enfer, mais elles vous poussent à vous battre pour rien. Certains vous conduisent directement en enfer. Et d’autres vous élèvent, ils vous montrent de meilleures voies. Suivez-les insha’Allah. Qu’Allah ﷻ nous protège des mauvais amis et des mauvaises personnes insha’Allah. Qu’Allah ﷻ ouvre notre Baseerah (vision interne/prudence) afin que nous restions à l’écart de telles personnes insha’Allah. Il y en a beaucoup à notre époque. Nous devons être très prudents à la fin des temps. Qu’Allah ﷻ nous protège.

Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.

Prends garde à qui tu tends l’amitié

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *