Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani

20 Mars 2024/ 10 Ramadan 1445

Prière de Fajr, Akbaba Dergah 

As-Salāmu ‘Alaykum wa RaḥmatuLlāhi wa Barakātuh.

A‘ūdhu BiLlāhi Minash-shayṭāni r-rajīm. BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. 

Wa ṣ-Salātu wa s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-Awwalīna wa l-Akhirīn.

Madad yā RasūlAllāh, Madad yā Sādāti Aṣḥābi RasūliLlāh, Madad yā Mashāyikhinā,

Dastūr Mawlana Sheikh Abdullāh al-Fā’iz ad-Dāghistāni, Sheikh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatunā aṣ-Suḥbah wa l-Khayru fi l-Jam‘iyyah.

Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm: 

كَذَٰلِكَ نَقُصُّ عَلَيْكَ مِنْ أَنۢبَآءِ مَا قَدْ سَبَقَ

(Coran 20:99). Kadhālika Naquşşu `Alayka Min ‘Anbā’i Mā Qad Sabaqa’, “Ainsi, [ô Mohammed], Nous te rapportons des nouvelles de ce qui a précédé”. Ṣadaqa Llāhu l-‘Aẓīm.

Allah ‘Azza wa-Jalla dit à notre Saint Prophète ﷺ dans le Qur’an ‘Azimu sh-Shan avec révélation et inspiration, “Nous te parlons des gens et des temps passés. Nous vous informons à leur sujet.” Comme notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam n’était pas virtuellement alphabétisé et n’avait pas appris de quelque part, il ﷺ a été enseigné directement par Allah ‘Azza wa-Jalla. Il était informé de ceux qui étaient venus et partis et des prophètes. Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam a été informé par Allah ‘Azza wa-Jalla. Cette connaissance a été mise dans son cœur. Et il a raconté la vie des gens du passé comme un exemple pour nous.

De nombreuses personnes vertueuses ont vécu. De nombreux Mu’mins et musulmans sont venus et ont quitté ce monde après notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam. Nous ne savons pas grand-chose de leurs actes. Ce n’est pas un peu, mais très peu de choses qui nous sont parvenues à leur sujet. Néanmoins, même si c’est peu, c’est un très grand exemple pour nous. Leur Barakah, les faveurs d’Allah ‘Azza wa-Jalla à leur égard ; même si c’est peu, ils nous ont donné de très bonnes choses pour l’éducation et l’apprentissage. 

Par conséquent, le fait de leur rendre visite et de se souvenir d’eux nous est bénéfique. Lorsque nous nous souvenons d’eux, la miséricorde vient sur nous. “عند ذكر الصالحين تنزل الرحمة”, “Lorsque vous évoquez les justes, la miséricorde descend”. Quand on évoque les justes, la miséricorde descend sur l’assemblée. Lorsque vous vous souvenez des bonnes personnes, leur Barakah et la miséricorde d’Allah ﷻ descendent sur nous.

Nous avons de belles traditions ici pendant le Ramadan Sharif et les trois mois sacrés. Ils visitent les tombes, ils visitent les Awliya’, ils visitent les sultans. Tous apportent la miséricorde. Les visiter est un moyen de faire du bien. Allah ‘Azza wa-Jalla nous donne également de la miséricorde venant d’eux, parce que la miséricorde n’est jamais coupée sur leurs Maqams et leurs tombes. Par conséquent, les gens en bénéficient lorsqu’ils s’y rendent.

Il y a aujourd’hui des gens à l’esprit étroit qui vivent en tant que musulmans. Ils disent que vous faites du Shirk lorsque vous visitez une tombe. Pourquoi faisons-nous du Shirk ? Nous nous souvenons d’Allah ﷻ là-bas. Nous nous souvenons de l’Akhirah. Nous nous souvenons de la mort. Nous nous souvenons des actes de ces belles personnes. Rien d’autre. Nous ne les vénérons pas lorsque nous allons là-bas. Nous ne faisons rien d’autre. Le Coran est récité lorsque les gens s’y rendent. On récite la Fatiha. Ils sont le moyen de faire le bien. Leur vie est un bon exemple. La lumière descend sur leurs tombes jusqu’à la Qiyamah, comme nous l’avons dit. Nous aurons tous notre part de cette lumière insha’Allah. Qu’Allah ﷻ exalte les rangs de chacun d’entre eux insha’Allah.

Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.

Il n’y a que des avantages à visiter les Maqams

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *