Shaykh Mehmet Adil Al-Haqqani, Sohbet du 21 février 2024, Birmingham, Royaume-Uni.
Ṭarīqatunā ṣṣuḥbah wa l-khayru fi l-jam’iyyah
Alhamdulillah nous nous rassemblons pour l’amour d’Allah avec toutes les tariqahs ; Allah ﷻ a créé chaque personne avec un caractère et une personnalité différente et pour cela Allah ﷻ a donné à chacun ce qui lui convient.
Dans le Coran, il est dit que nous vous avons créés pour que vous vous connaissiez, mais que la meilleure personne pour Allah est celle qui a la taqwa. Le fait d’appartenir à différentes tariqah est une volonté d’Allah ﷻ de permettre aux croyants de choisir ce qui leur convient.
Certaines personnes vont dans d’autres tariqah avant de venir dans notre tariqah – Mawlana Shaykh n as jamais voulu cela de lui même ; mais Allah ﷻ a donné à leur cœur l’ attraction necessaire. Si leur cœur n’y allait pas, alors ce n’est pas nécessaire ; quoi que ce soit qui vienne au cœur d’une personne, elle doit chercher à le suivre. La tariqah est comme cela ; vous ne pouvez pas forcer les choses à être mises dans votre cœur pour les suivre.
Quand Allah ﷻ ouvre le cœur de quelqu’un pour aller dans cette tariqah, personne ne peut lui reprocher d’être venu ; cela vient aussi d’Allah ﷻ. C’est pourquoi, lorsque Mawlana Shaykh était en vie, les gens venaient à lui par milliers ; de nombreux Russes ont même pris la shahadah, aussi Mawlana Shaykh a été invité une fois au Japon. Une nuit au Japon, en une demi-heure, 6 personnes sont venues et ont fait la shahadah et tout cela venait d’Allah ﷻ – c’est Allah ﷻ qui les a envoyées. C’est un karamah d’AwliyaAllah. Mawlana a parcouru des milliers de kilomètres pour amener les gens à l’islam.
La première règle de la tariqa est le bon comportement et pour enseigner cela – celui qui n’aime pas la tariqah et qui déteste le Prophète et qui déteste la tariqah – qui est-ce ? C’est Shaitaan. Ceux qui ne respectent pas le Prophète، Awliyah Allah et les Sahaba ont un mauvais comportement.
Vous devez savoir qu’ici et dans d’autres endroits, de nombreux musulmans vivant dans des pays non-musulmans sont atteints d’une maladie ; cette maladie consiste à être arrogant, sans adab et sans respect. C’est ainsi qu’ils détruisent l’islam et les musulmans.
L’Islam ne peut être détruit, mais un journaliste écrivait dans les journaux que l’Islam semble maintenant vouloir s’emparer du monde entier, mais il n’y a qu’une seule chose qui l’en empêche : les musulmans eux-mêmes, parce qu’ils ne suivent l’Islam que de nom.
Lorsque les gens regardent l’Islam et lisent sur l’Islam, ils voient qu’il est très bon pour les êtres humains, mais lorsqu’ils regardent les musulmans, ils ne sont pas très bons – ils trichent, volent et acceptent des pots-de-vin. Les musulmans pensent également que fumer ou prendre de la drogue est halal, ce qui est très mauvais et nous faisons la Fatiha pour nous en protéger.
Ils pensent que seul l’alcool est haram mais que les autres drogues sont halal – comme l’a dit le Prophèteﷺ, ce qui entre dans votre sang, qu’il soit petit ou grand, peut être haram. Shaitaan essaie de détruire les musulmans de plus en plus et lorsque les gens voient cela chez les musulmans, ils s’enfuient de plus en plus.
Les musulmans, même il n’y a pas si longtemps, etaient totalement différents de ce qu’ils sont aujourd’hui. Les gens n’acceptent pas les tariqa et les madhab et se ferment totalement les oreilles pour ne pas entendre et ne pas voir.
Allah ﷻ nous aide car c’est important pour nos familles qui doivent faire attention à leurs enfants et petits-enfants et les amener à la tariqah et au zikr majlis – vous devez les amener pour les enseigner afin de ne pas les abandonner.
Le système d’enseignement consiste à laisser les enfants faire ce qu’ils veulent par eux-mêmes, mais si on le laisse, il ira satisfaire son ego, non pas ded bonnes choses, mais des choses qui rendent son ego heureux. Les gens se plaindront alors que le soir mon fils fait ceci et cela, mais pourquoi ne pas leur apprendre dès le début à ne pas sortir de la maison après Maghrib.
Mawlana Shaykh n’a jamais aimé que nous sortions de la maison après Maghrib, car à ce moment-là, beaucoup de shaitaan et de djinns sont présents.
La tariqah enseigne de bonnes choses pour les gens et pour les sauver et les rendre heureux ici et dans l’au-delà mais shaitaan veut que vous soyez malheureux et que vous soyez dans le jahannam, c’est ce qu’il veut. Allah ﷻ veut pour vous le bonheur ici et dans l’au-delà et la Jannah.
Il fut un temps après Adam عليه السلام beaucoup de nations étaient mauvaises mais dans d’autres endroits il y avait de bonnes personnes et Allah ﷻ a puni les mauvaises personnes mais maintenant,partout , aucun endroit n’est sûr il n’y a pas de lieu saint aucun lieu sûr tout cela est pareil pas de différence du tout.
Nous demandons à Allah ﷻ de nous envoyer sahib عليه السلام. Nous voyons les bombardements et les meurtres de personnes ; hier, l’un de nos mureeds et toute sa famille ont été faits shaheed à Gaza. Ils sont devenus shaheed pour le bénéfice de la oumma et ils en bénéficieront ; quand quelqu’un devient shaheed comme l’a dit le Prophète, il ne ressent aucune douleur et veut être shaheed un millier de fois. Pour tous ces gens, ils sont au plus haut niveau et Allah ﷻ donne la shifa pour eux.
Ils empoisonnent ces jeunes gens, ils sont pires que les bombes et empoisonnent les jeunes enfants musulmans à l’est et à l’ouest, au nord et au sud, les tuant dans les pays musulmans et non musulmans. Allah nous sauve et nous envoie Sayyiduna Mahdi عليه السلام.
Nous prions Allah ﷻ de garder les enfants des musulmans à l’abri de shaitaan et du poison. Allah ﷻ donne hidayah et nous disons aussi pour Allah ﷻ d’ouvrir leurs cœurs et de venir à la tariqah et adab et le bonheur c’est notre prière jour et nuit et nous prions aussi pour Sayyidina Mahdi عليه السلام de venir parce que cette fois-ci il est vraiment sur le dessus de toutes les mauvaises choses. Sayyidina Mahdi عليه السلام viendra et il fera tomber ces mauvaises choses et Allah ﷻ nous protégera de cette dunya et de cet azaab.
Allah ﷻ vous bénit et vous pardonne.
Wa min Allāhi tawfīq, al-Fātiḥah.