Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī an-Naqshbandī, enseignement du 30 11 2023
As-Salāmu ‘alaykum wa-raḥmatuLlahi wa-barakātu
A‘ūdhubiLlāhi minash-shayṭānir-rajīm
BismiLlāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm
Aṣ–ṣalātu wa-s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin,
Sayyidi l-awwalīn wa-l-ākhirīn.
Madad yā RasūlaLlāh,
madad yā Sādātī Aṣḥābi RasūlaLlāh,
madad yā Mashāyikhinā,
dastūr Mawlānā Shaykh ‘AbduLlāh al-Fā’iz ad-Dāghistānī,
Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī.
Madad.
Ṭarīqatunā ṣ–ṣuḥbah wa-l-khayru fi l-jam‘iyyah.
Traduction française depuis la traduction anglaise
Les ordres d’Allāh ‘Azza wa-Jalla à l’égard des musulmans sont très importants. Les cinq conditions et ordres en Islam sont, Kalimatu sh-shahādah, prier cinq fois par jour, jeûner, s’acquitter de la zakāh [l’aumône obligatoire et légale], et le ḥajj [le grand pèlerinage]. Ces choses sont ordonnées aux musulmans par Allāh ‘Azza wa-Jalla.
Ils doivent les mettre en pratique. Bien entendu, la prière et le jeûne incombent à tous, ils sont obligatoires pour tout le monde. C’est une injonction. A défaut de les accomplir, dans la Ākhirah, il y a une sentence [à ceux qui s’en privent]. Afin de les rattraper, s’ils ne les font pas en ce monde, ils seront poussés à les rattraper dans la Ākhirah.
Ce sont là des obligations normales à l’égard de tout musulman. La zakāh et le hajj sont assurément des sujets différents. Ils sont destinés aux personnes qui peuvent se les permettre. Celles qui n’en ont pas les moyens sont concernées par la kalimatu sh-shahādah, la prière et le jeûne, qui sont les conditions de l’Islam envers eux. Ils s’acquitteront également de la zakāh lorsqu’ils auront de l’argent. Quand ils en auront davantage, ils devront réaliser le ḥajj. Comme nous l’avons dit, ceux-là sont les ordres de l’Islam.
Il y en a également d’autres. Ils sont accompagnés de conditions au préalable. Si vous souhaitez les mettre en pratique, vous êtes assujettis à ces critères. Il y a certaines choses que vous ne pouvez accomplir seul. Vous ne pouvez pas en assurer la gestion, seul. Car si vous essayez de vous mêmes, vous allez vous porter préjudice, et d’autres musulmans seront blessés. Étant donné que nous vivons désormais à la Fin des Temps, ce sujet trouble l’esprit des gens. L’oppression est omniprésente. L’Islam se fait attaquer de partout.
Que pouvons-nous faire ? Ils disent, « Faites le jihad. » Assurément, le jihad est un ordre. Mais comme nous l’avons dit, cette injonction repose sur des conditions. Si vous décidez d’entreprendre le jihad vous-même, avant que vous ayez commencé, votre gouvernement musulman se chargera de vous évincer ou de vous détruire et les répercussions impacteront beaucoup de gens. Vous pensez y gagner un bénéfice, mais ce sera un mal.
Le Jihad est issu des plus beaux commandements d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Mais nous le répétons, vous ne pouvez le mettre en action, seul. Cet impératif incombe aux Ūlū l-Amr [les détenteurs de l’autorité]. Vous devez faire le jihad sous leur commandement. Cela ne peut être autrement, car dans ce cas, il n’y aura aucun bénéfice. Allah ‘Azza wa-Jalla dit de ne pas se mettre en danger. Si vous vous mettez en danger, vous allez à l’encontre des ordres d’Allah جل جلاله. L’ordre d’Allah جل جلاله est différent. Vous devez faire le jihad, jihadu l-akbar : combattez votre égo, opposez-vous à votre égo, entrainez votre égo. C’est également un jihad.
Autrement, nous pouvons aider par la du‘ā’. La du‘ā’ est l’arme des Croyants. Par la permission d’Allah جل جلاله, cette du‘ā’ déclenchera ce que les bombes et les armes à feu ne peuvent accomplir. La du‘ā’ prendra contrôle de leur bombes et armes. Elle les rendra inopérante.
C’est ainsi, Allāh جل جلاله a établi la religion de l’Islam avec perfection, créée avec excellence. Si les musulmans la suivent véritablement et sincèrement, rien ne leur arriverait. Ils y trouveraient la facilité, ainsi que les autres. Mais les musulmans ne suivent pas les ordres de la religion, et toutes sortes de maux leur arrivent. Ils se retrouvent oppressés par le mal et les gens mauvais.
Quelles sont les ordres de la religion ? Il s’agit de marcher sur les pas de notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم. Les gens qui prennent son صلى الله عليه وسلم chemin atteignent la sécurité. Autrement, c’est impossible. Shukr à Allāh جل جلاله, il y a de bonnes nouvelles sur la voie de notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم. Le Mahdī ‘alayhi s salām viendra à la Fin des Temps, ‘Īsá [Jésus]‘alayhi s-salām descendra [des Cieux] et le monde entier rempli d’oppression et d’injustice, regouttera à la Justice et sera débarrassé de l’Oppression.
Nous le voyons désormais clairement, il ne reste plus rien de la Justice. Les mensonges et les tromperies sur la planète entière, la malhonnêteté des gens ont été mis en lumière. Nul n’est plus digne de confiance, « tel pays est tellement juste, tel autre est si démocratique, les vœux de chacun sont réalisés, nul n’est oppressé. » Cela se sait que tout ceci est aujourd’hui un mensonge.
L’oppression a atteint son paroxysme. Et assurément, Allāh ‘Azza wa-Jalla dit lorsqu’une chose atteint son apogée, elle est suivie de sa fin. Ils disent qu’il y a la mort après le summum. La mort signifie que c’est terminé. Après ce sommet, ce sera terminé, inshā’aLlāh.
Les gens doivent donc être patients et invoquer. Les croyants doivent faire des du‘ā’ afin que Allāh جل جلاله hâte la venue des Ūlū l-Amr, qu’Il جل جلاله dévoile le Mahdī ‘alayhi s-salām afin de terrasser cette hypocrisie, ce kufr, cet athéisme et toute ces idées et régimes [politiques] malfamés. Il va tous les décaper et les effacer. Ce sera complètement nettoyé, inshā’aLlāh. Autrement, c’est impossible. Les autres choses ne sont d’aucun bénéfice. Puisse Allāh جل جلاله soutenir les musulmans. Puisse Allāh جل جلاله nous envoyer le Ṣāḥib très vite, inshā’aLlāh.
Allāh ‘Azza wa-Jalla a accordé à l’Humanité entière d’être en paix, [en suivant] de suivre les commandements d’Allāh جل جلاله. Quels sont les ordres d’Allāh جل جلاله ? Il y en a cinq. L’Humanité entière doit les suivre. Cette obligation incombe à chaque être humain. « Je suis,.. » ils disent peut-être, « Je suis chrétien, je suis bouddhiste, je suis athée. » Ce n’est pas.. mais cet ordre est pour tout le monde. Nulle distinction entre les êtres humains.
Quel est cet ordre ? Le premier est de croire et de proclamer la shahādah, nulle divinité, si ce n’est Allāh جل جلاله, un Dieu Unique. C’est une première obligation pour tous les êtres humains de le croire. Après cela, prier cinq fois par jour et jeûner pendant Ramaḍān. Ces trois [dimensions] s’appliquent à tous les êtres humains. Ensuite, il y a aussi l’acquittement de la zakah pour les personnes qui ont suffisamment d’argent. Puis, vient aussi le ḥajj. Le Ḥajj est pour ceux qui en ont les moyens et dont la santé permet de voyager car c’est difficile pour les gens âgées, les malades. Ce sera difficile ou alors ils ne pourront le faire. C’est un ordre pour le musulman.
Ce n’est pas seulement pour eux mais croire d’abord en Dieu concerne l’Humanité entière. Quand vous le réalisez, vous êtes alors préservé. Vous vous prémunissez d’une mauvaise fin, de l’enfer, vous serez protégé pour l’éternité. Pas seulement en cette dunyā, en ce monde, mais pour toute votre existence, celle d’après également, protégé pour toujours. Nous devons impérativement suivre cet ordre. Autrement, vous serez punis. Même si vous êtes musulman, vous ne priez pas, ne jeûnez pas, même dans ce cas, Allāh جل جلاله dit qu’IL جل جلاله vous infligera une peine, ou alors demandez pardon. Allāh جل جلاله fait ce qu’IL جل جلاله veut. Mais Allāh ‘Azza wa-Jalla dit, celui qui ne les met pas en pratique, un châtiment lui est réservé. Ces cinq choses sont pour l’Humanité.
Il y a aussi d’autre injonction, ordre que vous ne pouvez mettre en pratique vous-mêmes. Quel est-il ? C’est l’ordre du jihad. Le jihad signifie combattre pour Allāh جل جلاله, les gens. Mais cela repose sur des conditions. Vous ne pouvez dire, « Allāh جل جلاله m’a ordonné de faire le jihad et je prends mon épée, je prends mes armes et j’attaque les gens. » Cela ne se peut. Il n’y aucune permission pour cela. Vous devez suivre votre guide, suivre votre pays, défendre votre pays en obéissant aux ordres de votre commandant, et ce commandant est sous l’ordre d’un autre commandant, et un autre et pas autrement. Vous pouvez être ainsi.
Mais pour votre personne, allez et faire… Dire, « je vais attaquer les gens. » Quelle est la première chose qu’ils vont faire ? Votre pays, gouvernement, la police, ou les autres, ils vous abattront et vous serez morts pour rien, vous allez créer des problèmes pour vous, votre famille, votre pays, en provoquant le chaos. Et vous pensiez « J’ai fait une très bonne chose, je suis maintenant martyr car j’ai suivi l’ordre d’Allāh ‘Azza wa-Jalla, en faisant le jihad. J’ai fait le jihad et je suis mort mais alḥamduliLlāh, heureux. » Non, pas du tout. Vous avez créé des problèmes et Allāh ‘Azza wa Jalla dit, « ne vous mettez pas en danger. »
ُْهللتَّ
لَىِْم إْيِديكَُِأب۟قُواْ
ٱ َكِة َوََل تُل
Wa-lā tulqū bi-aydīkum ilá t-tahlukah (2:195).
Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction.
C’est un ordre d’Allāh جل جلاله. Comment pouvez-vous suivre cet ordre ? Vous êtes allé à l’encontre de l’ordre d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. En premier lieu, vous ne suivez personne, si ce n’est vous-même. Cela ne peut être ainsi.
Dans les armées musulmanes, depuis le Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam, à chaque fois, peut-être qu’ils allaient avec dix, quinze, quarante personnes pour faire le jihad, [mais] selon des ordres. « Et vous faites ceci, allez ici et revenez. N’agissez que selon nos ordres. » Les gens devaient comprendre cela. Mais beaucoup ne le comprennent pas et ils créent des problèmes pour eux, mais aussi pour les autres. Al-ḥamduliLlāh, celui qui suit le Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam, parfois, [apprend à être patient] nous devons être patients.
La patience est aussi un attribut méritoire, mais nous sommes mécontents avec ce qui arrive, ce qui se passe dans le monde, car nous vivons en un Temps, la Fin des Temps. Avec tout cela, les masques des gens sont en train de tomber. Ces gens qui prétendaient être les détenteurs de la Justice, de la Démocratie, ils n’ont rien. Mais tout cela, ce n’était qu’un mensonge, un mensonge, un mensonge – un grand ballon de mensonges qui a désormais éclaté. Personne n’y croit plus.
Mais al-ḥamduliLlāh nous continuons de suivre. Nous ne trompons pas les gens. Nous ne suivons pas la voie des hypocrites qui prétendent être avec les musulmans, et en réalité ils soutiennent les non musulmans ou ceux contre les musulmans. Al-ḥamduliLlāh nous ne le sommes pas, car nous sommes sur la voie du Prophète ṣalláLlāhu ‘alayhi wa-sallam et nous avons de bonnes nouvelles venant de lui صلى الله عليه وسلم. Il صلى الله عليه وسلم a dit, quand le monde est submergé d’injustice, plein de ẓulm, d’oppression, quand c’est plein, et c’est aujourd’hui à son apogée, après ce summum, il y aura un nettoyage. Et ce sera inshā’aLlāh avec Sayyidunā l-Mahdī ‘alayhi s-salām. C’est visiblement très proche, inshā’aLlāh. Allāh جل جلاله va le dévoiler.
Le monde entier, et pas seulement les musulmans, mais les autres mondes également sont mécontents de cette situation. Il ne règne que le chaos, la tristesse et l’oppression. Les maux de toutes sortes sont en ces Temps. Donc, al-ḥamduliLlāh, nous avons cette bonne nouvelle. Quand c’est au sommet, ce sera alors l’heure de la chute, de tomber, terminé, inshā’aLlāh. Qu’Allāh جل جلاله manifeste ces jours, et nous accorde d’être heureux, inshā’aLlāh. Heureux pour toujours, inshā’aLlāh.
Wa-min Allāhi t-tawfīq,
al-Fātiḥah.
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