Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī, Ṣuḥbah du 01 10 2023. 

As-Salāmu ‘alaykum wa-raḥmatu Llāhi wa-barakātuh. 

A‘ūdhu bi-Llāhi mina sh-shayṭāni r-rajīm. Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. Aṣ-ṣalātu wa-s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-awwalīna wa-l-ākhirīn. Madad yā Rasūla Llāh, madad yā Sādātī Aṣḥābi Rasūli Llāh, madad yā Mashāyikhanā, dastūr Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh al-Fā’iz ad-Dāghistānī, Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatuna ṣ-ṣuḥbah, wa-l-khayru fi l-jam‘iyyah. 

Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. “Kullu nafsin dhā’iqatu l-mawt, thumma ilaynā turja‘ūn” (29:57). Ṣadaqa Llāhu l-‘aẓīm. 

Allāh ‘Azza wa-Jalla dit que chaque personne, toute l’humanité, ira certainement dans l’autre vie (ākhirah). Personne ne restera ici. Par conséquent, pour les personnes avec l’īmān, la mort n’est pas une chose effrayante. Mawlānā Shaykh Nāẓim avait l’habitude de dire que les awliyā’ disent que la mort des gens, la mort des croyants, est aussi facile que le passage d’une porte à une autre. Pour eux, mourir n’est pas effrayant. Mais pour les personnes sans īmān, qu’Allāh جل جلاله nous protège, leur mort et la libération de leur âme sont très mauvaises. Ce n’est rien d’autre que de la torture. Mais ce n’est pas effrayant pour les croyants. 

C’est la chose la plus effrayante pour les gens. Certains disent qu’ils ont peur de la mort. La peur de la mort. Pourquoi avez-vous peur ? [Votre vie] est aussi longue qu’Allāh جل جلاله l’a prévu pour vous. Le fait d’avoir peur ne vous bénéficiera pas. Il vaut mieux ne pas avoir peur. Si vous avez peur, ce n’est pas si mauvais pour vous. Cela vous incite à faire de bonnes actions, pour ne pas avoir peur. Repentez-vous pour le mal que vous avez fait. Demandez pardon pour vos péchés. Faites les choses bien avec les gens, si vous les avez heurtés. Mettez fin à la nuisance sur eux. Quoi que vous leur ayez fait, faites du mieux que vous pouvez pour que les choses s’arrangent et qu’ils vous pardonnent. Parce que le droit d’un serviteur est plus difficile. 

Allāh ‘Azza wa-Jalla pardonne tout. Il جل جلاله pardonne. Mais Il جل جلاله veut que le droit du serviteur soit pardonné par ce serviteur lui-même. Donc, respecter le droit des gens est plus difficile pour ceux qui ne sont plus là. Il n’y a nulle part où fuir là-bas. Dans ce monde, on peut être sauvé en parlant, avec de l’argent ou en faisant les choses bien. Mais là-bas, vous devez renoncer à vos actes pieux pour qu’ils vous pardonnent. Ainsi, ce monde n’est pas éternel. Tout le monde partira d’ici. Quelle que soit la durée qu’Allāh جل جلاله a fixée pour cette vie, il en sera de même. Par conséquent, les croyants doivent le savoir et s’en contenter. 

Comme nous l’avons dit, nous ne devons pas avoir peur. Il n’y a pas de raison d’avoir peur. Tant que nous sommes sur le chemin d’Allāh جل جلاله, il n’y a pas lieu d’avoir peur. Allāh ‘Azza wa-Jalla nous traitera certainement avec Ses جل جلاله bonnes faveurs. Ceux qui sont sur la voie de notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم seront certainement avec lui صلى الله عليه وسلم. L’amour et l’intercession de notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم seront sur nous. C’est réel. 

Ce sont des gens qui font peur avec la peur de la mort maintenant. “Cela arrivera de telle et telle façon”. Crises de panique et peur de la mort sont apparues. Cela s’explique par l’ignorance de ces personnes. Qui est ignorant ? Les professeurs diplômés des universités sont très ignorants. Les plus ignorants proviennent d’eux, et des personnes instruites. Car les ignorants ne sont pas ceux qui ne savent pas lire et écrire, mais ceux ne connaissant pas Allāh ‘Azza wa-Jalla. Ceux ne savant pas ce qu’ils font et comment, d’où ils viennent et où ils vont, sont ignorants. Les gens sur le chemin d’Allāh جل جلاله ne sont pas ignorants. 

Qu’Allāh جل جلاله nous protège. Qu’Allāh جل جلاله nous donne une bonne fin, in shā’a Llāh. 

Allāh ‘Azza wa-Jalla dit dans le Qur’ān : Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. “Kullu nafsin dhā’iqatu l-mawt, thumma ilaynā turja‘ūn” (29:57). 

Tout le monde va goûter à la mort. Tous ceux qui respirent, il viendra un jour. Pour chaque jour différent, ce qu’Allāh جل جلاله écrit pour eux, ils goûteront cette mort. La mort est, parfois, très amère, très mauvaise, très moche. Mais pour les mu’min, ce n’est rien, c’est très doux, très facile. Il y a tant de gens dans ce monde. Tout le monde sait. Parfois, ils se disent : “Je vais mourir aussi.” Mais la plupart d’entre eux n’y pensent pas. Mais pour le mu’min, il pense à cela chaque fois. Et ce sera, pour lui, facile. Ce que Mawlānā disait sur cela : la mort est comme le fait de passer d’une pièce à une autre. Vous ouvrez la porte et passez de l’autre côté. C’est très facile, comme ça, pour le croyant, pour le mu’min, pour ceux qui obéissent à Allāh ‘Azza wa-Jalla. 

Mais ne pensez pas que si vous faites quelque chose de mal pour soi ou pour les autres, ce sera facile comme ça. Non. C’est facile pour qui accepte et suit l’ordre d’Allāh جل جلاله, suit la voie du Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam. Pour eux ce sera facile. Pour les autres non. Parfois ils disaient, la mort, pour certaines personnes, c’est très douloureux, comme mille coups d’épée. Pour certains, il en sera ainsi. Mais pour le croyant, ce n’est pas du tout le cas. C’est très simple. Ainsi, votre souffrance, ce que vous faites dans ce monde, ne soyez pas malheureux, en particulier les croyants. Ce sera donc à vous de… Votre voyage dans la prochaine vie sera très facile. Mais si vous suivez votre ego, faites de mauvaises choses pour soi, pour les autres, ce sera difficile. 

Et Allāh ‘Azza wa-Jalla, pour les gens, pour les êtres humains, Il جل جلاله accepte leur pardon avant la mort. Après la mort, c’est fini. Donc avant, pour ce qu’ils ont fait avec des mauvaises choses, ils peuvent demander le pardon d’Allāh جل جلاله. Allāh جل جلاله pardonne tout. Ne vous inquiétez pas. Mais pour le mal que vous avez fait aux gens, trompant les gens ou nuisant à des personnes ou autre, vous devez demander le pardon des gens aussi, pour être propre pour aller à l’ākhirah. C’est très important. Et pour tout croyant, c’est ainsi. C’est très, très facile. 

Mais aujourd’hui il y a beaucoup de gens, même croyants, qui suivent. Je ne sais pas ce qui arrive. Tous les gens disent : “J’ai peur de la mort. La peur de la mort vient à moi.” Ils disent “crise de panique”. Cette crise de panique, c’est la mode maintenant pour l’ensemble des gens, musulmans ou non-musulmans, croyants ou non-croyants. Ils se demandent ce qui arrive. “Parfois je viens, j’ai peur que je vais mourir.” Vous mourrez. Quand votre heure viendra, vous mourrez. Vous ne pouvez pas mourir avant. Avant votre temps déterminé vous ne pouvez pas. Même si vous voulez mourir, vous attendrez ce qu’Allāh جل جلاله a mis pour vous, pas par vous-même. Et si vous craignez ou ne craignez pas, aucun avantage. Si vous vous dites : “J’ai très peur, j’ai peur de la mort.” Et concernant la mort, elle s’éloignera de vous quand vous aurez peur ? Non. C’est seulement que vous vous faites du mal à vous-même. Vous vous mettez la pression. 

Ainsi, le croyant doit être très confortable, relaxé. Quand Allāh جل جلاله enverra cet ange de la mort, ils devront être prêts. Ils ont dit, “Isṭā‘ad lil-mawt, qabla l-mawt.” Soyez prêt pour la mort avant la mort. Quand vous êtes prêt “Oh, viens. On y va ? Oh, yallā (aller) !” Nous allons d’une porte à l’autre – d’une bonne porte à la meilleure porte. Ne vous inquiétez pas. N’ayez pas peur de cela. Mais ne vous faites pas de mal non plus. Ces personnes pensent peut-être qu’elles peuvent se suicider ou autre. C’est inacceptable. Qui se suicide ou se fait du mal à lui-même, il souffrira complètement jusqu’au Qiyāmah, la même douleur pour ce qu’il a fait pour lui-même. Toujours, il mourra, il reviendra. Il ira… Il s’est coupé, alors il se coupera tout le temps pour… 

Donc non, vous ne pouvez pas fuir Allāh جل جلاله. Allāh جل جلاله, partout. Non, pas d’endroit où fuir. Peut être que vous pouvez fuir le gouvernement, d’un État à l’autre, vous pouvez fuir. Mais ici, si vous vous présentez pour la fin de l’univers, vous ne pouvez pas fuir Allāh ‘Azza wa-Jalla. Ainsi, soyez détendus. Réfléchissez à cela et obéissez à Allāh جل جلاله. Suivez la voie du Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam. 

Allāh جل جلاله nous fait vraiment devenir heureux avec notre voie, de ce qu’Allāh جل جلاله nous a donné. Nous sommes heureux. Allāh جل جلاله est content de nous, in shā’a Llāh. 

Wa-min Allāhi t-tawfīq, al-Fātiḥah. 

Video link: http://saltanat.org/videopage.php?id=21488&name=2023-10-01_tr_DeathIsEasyForBelievers_SM.mp4

La mort est facile pour les croyants 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *