Shaykh Mehmet Adil al-Ḥaqqānī, Ṣuḥbah du 27 09 2023. 

As-Salāmu ‘alaykum wa-raḥmatu Llāhi wa-barakātuh. 

A‘ūdhu bi-Llāhi mina sh-shayṭāni r-rajīm. Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. Aṣ-ṣalātu wa-s-Salāmu ‘alá Rasūlinā Muḥammadin Sayyidi l-awwalīna wa-l-ākhirīn. Madad yā Rasūla Llāh, madad yā Sādātī Aṣḥābi Rasūli Llāh, madad yā Mashāyikhanā, dastūr Mawlānā Shaykh ‘Abdu Llāh al-Fā’iz ad-Dāghistānī, Shaykh Muḥammad Nāẓim al-Ḥaqqānī. Madad. Ṭarīqatuna ṣ-ṣuḥbah, wa-l-khayru fi l-jam‘iyyah. 

Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. “Yā-ayyuhā l-insānu mā gharraka bi-rabbika l-karīm. Alladhī khalaqaka fa-sawwāka fa-‘adalakk” (82:6-7). Ṣadaqa Llāhu l-‘aẓīm. 

Allāh ‘Azza wa-Jalla dit : “Ô humanité, comment êtes-vous trompé ? Comment vous trompent ils de façon à ce que vous ne reconnaissiez pas Allāh ‘Azza wa-Jalla ?” Allāh ‘Azza wa-Jalla vous a créés. Et Il جل جلاله vous a créé dans la meilleure forme. Il جل جلاله vous a donné les meilleures choses. Il جل جلاله vous a fait à la fois d’un rang élevé et d’une position à partir de laquelle vous pouvez tout faire. Et Il جل جلاله a tout mis sous votre commandement. Mais vous êtes trompés par d’autres. Vous vous êtes ruiné. Il s’agit d’un conseil judicieux et important pour tous. Les gens pensent qu’ils peuvent gagner de l’argent avec leurs esprits, qu’ils auront du fun se divertiront et seront sauvés sans rien faire. Ils n’ont aucune connaissance d’Allāh ‘Azza wa-Jalla, ou de se rendre en Sa جل جلاله présence. 

Nous vivons dans une époque qui est le pire moment de l’histoire de l’humanité, car les gens d’autrefois savaient qu’il y a un créateur. Mais aujourd’hui, ils Le جل جلاله renient le plus souvent. Ils disent : “Faites ce que vous voulez. Amusez-vous bien.” Mais ils ne peuvent pas. Cela ne fonctionne pas. Tout le monde ne peut pas s’amuser. Et pour ceux qui le peuvent, ce plaisir ne leur apporte rien, au bout d’un certain temps. Ils demandent autre chose. Ils en demandent plus. 

Ils cherchent. Les gens cherchent. Ce qu’ils recherchent se trouve sous leurs yeux. Mais ils ne voient pas. À cause de la méchanceté qu’ils font, ils ne voient pas l’énorme chose devant eux. Ils voient tout en dehors d’elle. 

C’est le kufr de l’humanité, le rejet d’Allāh جل جلاله. Le kufr n’est pas bon. L’Īmān, croire en Allāh جل جلاله, c’est bien. Allāh جل جلاله nous a créés dans la meilleure forme. Il nous a accordé les meilleures choses. Il جل جلاله nous a donnés des bras, des jambes, des yeux et un esprit. Il جل جلاله nous a tout raconté et montré ce que l’humanité devrait être et capable de faire, du début à la fin de leurs vies. Il n’y a pas besoin d’autres choses. Si l’humanité continue dans cette voie, ils n’auront besoin de rien. Et leur fin sera bonne. Plus important encore, ils atteindront l’au-delà. Ils atteindront l’au delà – ākhirah. Sinon, ils courent en vain dans ce monde. Au final, ils n’auront rien accompli. Ils perdront tout. 

Qu’Allāh جل جلاله nous protège. Qu’Allāh جل جلاله mette Son جل جلاله amour dans nos cœurs, pour l’honneur de notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم, in shā’a Llāh. Le plus grand profit pour les musulmans est l’amour de notre Saint Prophète صلى الله عليه وسلم. Et lui صلى الله عليه وسلم témoigner du respect est l’adoration la plus acceptée en présence d’Allāh جل جلاله. Qu’Allāh جل جلاله ne laisse pas les gens se tromper. 

Il y a beaucoup de gens confus autour des musulmans. Il y a beaucoup de gens parmi eux qui disent que le bon est mauvais et le mauvais bon. Qu’Allāh جل جلاله nous protège. 

Allāh ‘Azza wa-Jalla dit dans le Qur’ān : Bismi Llāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm. “Yā-ayyuhā l-insānu mā gharraka bi-rabbika l-karīm, alladhī khalaqaka fa-sawwāka fa-‘adalak, fī ayyi ṣūratin mā shā’a rakkabak” (82:6-8). 

Allāh ‘Azza wa-Jalla dit, “Ô fils d’Ādam, qui te pousse à te tromper et ne pas croire en en ton Seigneur, Allāh ‘Azza wa-Jalla, qui te crée, te met en forme, qui donne tout ce qui est bon. Et la meilleure création, Il جل جلاله te crée, Allāh ‘Azza wa-Jalla. Et tu ne croies toujours pas au Créateur جل جلاله. Allāh جل جلاله, Il جل جلاله, al-ḥamdu liLlāh, Il جل جلاله nous crée dans la meilleure forme. Peut-être que certaines personnes le disent, “Si nous avions quatre jambes, nous pourrions courir plus que cela”. Aujourd’hui, les gens courent aussi. Ou encore : “Si nous avions de grandes oreilles, nous entendrions mieux”. Ou encore : “De gros yeux…”. Tout devient moche si vous faites cela. 

Même certains parlent d’ailes. S’ils mettent des ailes, ce ne sera pas non plus… Ils rendent les gens stupides avec des images – mais même sur l’image, s’ils mettent une aile, ils en mettent une petite. Pour porter un homme de cinquante, soixante ou quatre-vingts kilogrammes, vous avez besoin d’une aile d’une taille telle que cette pièce ne suffit pas. Même sur l’image, elles ne sont pas utilisables. Allāh ‘Azza wa-Jalla, Il جل جلاله nous crée dans la meilleure forme, et la meilleure place. Et Il جل جلاله nous a honorés. Mais les gens ne croient pas. Pourquoi donc ? Parce qu’ils sont trompés par d’autres. 

Ils ont dit ceci : “Pas de créateur. Il n’y a rien. Nous ne vivons que dans cette vie, et après, plus rien. Mais quand nous mourrons, nous ne serons plus que de la terre”. Et cela même ils ne veulent pas de la terre, ils la brûlent maintenant. Ils ne font que quelques cendres, et ont dit : “C’est fini. Vous pouvez penser à cette fin. Qui vous a amené à cette vie, Il جل جلاله ne vous demandera pas ce que vous voulez. Et lorsqu’Il جل جلاله vous recréera, Il جل جلاله ne vous demandera rien. Donc vous aurez du regret et vous serez… Vous sentirez réellement que vous avez été très durement trompé. Ils vous trompent salement, pour que votre vie se termine pour toujours, avec ceci. 

Mais les gens disent maintenant – ils se croient très intelligents et cherchent seulement le bonheur ici, et ont dit : “OK nous sommes heureux.” Mais ici pas de bonheur… car eux, les gens, ils se sont ennuyés. Même s’ils ont tout, ils cherchent autre chose. Une autre chose, aller de ce côté. Non, ça aussi, j’en ai marre. Nous passons de l’autre côté lassés. Mais ce qu’ils recherchent, ils ont dit – de nombreuses personnes, humaines, ils sont en train de chercher, de faire des recherches sur les bonnes choses pour eux-mêmes. Et Allāh ‘Azza wa-Jalla, Il جل جلاله a juste mis devant eux ce qu’ils veulent, et en les appelant : “Venez ici pour être heureux”. 

Mais ils ne voient même pas. Là, comme une montagne devant les yeux, ils ne regardent pas. Ils cherchent l’autre côté. Ils cherchent l’autre côté jusqu’à mourir. Et après, ils verront cette réalité. Allāh جل جلاله aide les gens à venir à la hidāyah. C’est ce que nous sommes : des êtres humains dans le besoin. Ils ont dit que les humains ont besoin de ceci, de cela. Ils ont besoin de hidāyah, de croyance, et demander le pardon de leur Créateur, Allāh ‘Azza wa-Jalla. 

Allāh جل جلاله nous fait ainsi dans cette voie, voie du Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam, qui est la voie qu’Allāh جل جلاله aime. Si vous suivez cette voie, vous serez heureux. Aucun regret. Il s’agit d’une garantie d’Allāh ‘Azza wa-Jalla et du Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam. Al-ḥamdu liLlāh, Allāh جل جلاله donne la hidāyah pour tous, nous demandons. Nous ne sommes pas heureux ni jaloux envers les autres. Il y a peut-être trop de gens qui viennent à l’Islām, qui viennent à la hidāyah, et ce sera trop ? Non. Allāh جل جلاله… 

En tant que mu’min, il aime ce qui est bon pour les gens, jamais le mal. Allāh جل جلاله …Ainsi, la meilleure chose à faire pour tout le monde : croire, l’īmān, in shā’a Llāh. Allāh جل جلاله nous donne, in shā’a Llāh. 

Wa-min Allāhi t-tawfīq, al-Fātiḥah. 

Video link: http://saltanat.org/videopage.php?id=21470&name=2023-09-27_tr_WhatYouWantIsInFrontOfYou_SM.mp4 

Ce que vous voulez est devant vous 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *